Archives de décembre 2017

19
Déc
2017

Un projet de métro-train pour relier Québec et Lévis

  

Article de Carl Marchand. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un projet de métro-train électrique autonome évalué à 200 millions de dollars a été déposé au Bureau de projet du 3e lien entre Québec et Lévis. L’idée vient d’un consortium québécois d’entreprises, d’universités et de centres de recherche.

La technologie développée par Bombardier est actuellement testée en Allemagne. Il s’agit d’un train muni de batteries qui ne nécessite pas l’installation de lignes d’approvisionnement en énergie au-dessus de la voie ou sous les rails.

=> La suite sur ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.


Catégorie(s) : Transports

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 23:46
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:38

19
Déc
2017

Le nouvel Édifice Gérard-Dumont est inauguré

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

C’est en compagnie de Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, et d’Ann Jeffrey, conseillère municipale du quartier, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré l’Édifice Gérard-Dumont revampé, le 19 décembre dernier. Le projet de rénover le centre communautaire de Pintendre avait été annoncé en 2016.

Rappelons que c’est ce printemps que les travaux de rénovation de 2,5 M$, entièrement payés par la Ville de Lévis, ont été amorcés. Terminé en grande partie cet automne, le projet désiré par plusieurs organismes de Pintendre a permis l’aménagement d’une salle communautaire multifonctionnelle pouvant accueillir 250 personnes, d’une cuisine commerciale, d’un ascenseur et d’un plus grand local pour le Cercle de Fermières.

De plus, les travaux ont permis l’amélioration de la fenestration, de la consommation d’énergie de l’édifice et de l’aspect visuel du bâtiment ainsi que la rénovation de la structure, de l’isolation et du parement extérieur. L’an prochain, la municipalité mènera à terme les travaux avec l’aménagement d’une terrasse extérieure, au sud du bâtiment qui accueillait auparavant l’hôtel de ville de Pintendre.

Après avoir salué la mobilisation des gens du quartier dans le projet, Gilles Lehouillier, Dominique Vien et Ann Jeffrey ont laissé la parole à Lise Dumont, fille de celui qui a notamment été secrétaire-trésorier de Pintendre de 1947 à 1984 et qui est honoré par le toponyme de l’édifice.

« La date d’anniversaire de papa était le 20 décembre. Aujourd’hui, le 19 décembre, vous lui faites donc un beau cadeau. Papa serait content et fier de cette reconnaissance. En son nom et en celui de la famille Dumont, merci d’honorer sa mémoire », a souligné Mme Dumont.

Notons finalement que le Service d’entraide, la FADOQ et le Cercle des Fermières de Pintendre profiteront des installations revampées. Le bureau administratif des Chevaliers de Colomb a été relocalisé au Centre des loisirs du quartier, mais il pourra évidemment profiter des installations de l’Édifice Gérard-Dumont.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le mardi 19 décembre 2017 à 12:26
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:38

18
Déc
2017

Hausse de taxes de 2,8% à Lévis

  

Article de Annie Morin. Le Soleil.

Les taxes résidentielles vont grimper de 2,8% en moyenne à Lévis en 2018. C’est la plus forte hausse jamais décrétée par le maire Gilles Lehouillier, qui veut faire face au boom immobilier et investir dans les infrastructures.

Ces dernières années, la Ville de Lévis s’était collée le plus possible à l’inflation. Au lendemain de sa réélection avec 92 % des suffrages et fort d’un conseil sans opposition, le maire Lehouillier s’aventure au-delà. Alors que l’inflation est estimée à 1,7 % pour la prochaine année, il récoltera 2,8 % plus de revenus auprès des ménages pour un budget total de 267,8 millions $. «On avait besoin d’aller se chercher une petite marge de manœuvre», a justifié le politicien.

Pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 288 000 $, le compte des taxes passera ainsi de 2575 $ à 2648 $, en hausse de 73 $. À titre de comparaison, les taxes ont augmenté en moyenne de 1,9 % ou 48 $ en 2017.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 17:27
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:38

14
Déc
2017

La porte ouverte au rail

  

Article de Annie Morin. Le Soleil.

Le rail n’est plus un interdit pour le transport en commun à Québec. Le nouveau ministre des Transports, André Fortin, est ouvert à tout projet structurant qui émanera de la Ville de Québec, qu’il table sur l’autobus ou encore le tramway et ses variantes.

« Ces décisions appartiennent aux villes, que ce soit Québec ou ailleurs. Nous, on n’a pas de préjugé plus favorable pour un mode de transport ou un autre. On veut attendre de voir ce que le maire [Régis Labeaume] va mettre sur la table », a indiqué clairement M. Fortin, mercredi, lors d’une entrevue avec Le Soleil dans ses bureaux du boulevard René-Lévesque.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Transports

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 23:49
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:40

14
Déc
2017

Bilan de fréquentation en hausse au Quai Paquet

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

De plus en plus populaire auprès des Lévisiens, le Quai Paquet est devenu en 2017 un lieu de rencontre prisé à Lévis. La fréquentation du site a augmenté pendant la saison estivale avec l’organisation de nombreux événements et la mise en place de la navette Paquet.

La moyenne de fréquentation du Quai Paquet lors des journées régulières est passée de 1 200 personnes par jour en moyenne en 2016 à 2 000 par jour en 2017, soit une hausse de 67 %. Ce chiffre a même atteint 3 000 personnes à quelques reprises durant l’été, a indiqué la Ville dans un communiqué.

« Grâce à sa programmation festive et variée, le Quai Paquet avec sa spectaculaire fontaine est plus que jamais un lieu identitaire qui témoigne de la qualité de vie et du dynamisme de la communauté lévisienne. Avec ce projet, nous voulions redonner le fleuve à la population. Force est de constater que le pari est relevé, si bien que ce lieu est maintenant considéré comme un produit d’appel majeur pour les gens de l’extérieur, grâce à ses aménagements accueillants et son panorama unique », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

10 000 visiteurs au Festibière
Le spectacle son et lumière présenté en ouverture de la saison en juin, a rassemblé près de 5 000 personnes, tout comme l’événement de clôture à l’occasion de la venue des grands voiliers. La première édition du Festibière a attiré près de 10 000 visiteurs pendant la fin de semaine du 30 juin au 2 juillet. Fin juillet, le spectacle de la relève Surface a réuni jusqu’à 6 000 spectateurs. Entre 3 500 et 6 000 personnes ont participé aux six soirées animées et dansantes pendant les Grands Feux Loto-Québec.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 23:44
Modifié le jeudi 14 décembre 2017 à 23:44

6
Déc
2017

Étude d’opportunité sur le troisième lien : délais critiqués à Lévis

  

Article de Annie Morin. Le Soleil.

« Les gens trouvent que les échéanciers sont longs. »

Le maire Gilles Lehouillier résume ainsi les réactions des citoyens de Lévis à l’annonce de la réalisation d’une étude d’opportunité sur un nouveau lien — routier ou pas — entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Les résultats seront connus à l’été 2020 en vue d’une décision gouvernementale à la fin de cette même année.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 23:46
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:40

6
Déc
2017

Le Centre de plein air de Lévis inaugure son tapis de remontée

  

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

Le centre de ski espère ouvrir le 26 décembre 2017.

Après trois ans de travail et près d’un million de dollars en investissement, le Centre de plein air de Lévis a inauguré son tapis de remontée mécanique, le 6 décembre, sous un soleil étincelant. Une annonce rendue possible grâce à une entente triennale entre la Corporation du Centre et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Ce nouvel équipement et la mise en place du programme Expérience maneige représentent un tournant pour le centre de ski, qui entend ouvrir le 26 décembre. Le tapis vient bonifier le site en permettant d’initier les jeunes dans un environnement sécuritaire et plus facilitant. Le programme offre également l’initiation aux jeunes de 5 à 8 ans, gratuitement, en semaine.

Ce projet a commencé il y a trois ans, avec la prise en charge du lieu par la Corporation du Centre de plein air de Lévis. Celle-ci a triplé la dimension de la pente-école dans l’idée d’avoir ce tapis mécanisé. « Le Centre reconfirme sa vocation de lieu d’apprentissage des sports de glisse, en étant en mesure de bonifier ses services à la famille et aux écoles », a fait valoir avec fierté Michel Gagné, président de la Corporation.


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 13:21
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:40

6
Déc
2017

Des paroisses face à la désertion des églises à Lévis

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca Québec.

L’église Sainte-Bernadette à Lévis est en cours de démolition. Le bâtiment de culte a été vendu pour laisser place à une coopérative d’habitation. Un autre exemple qui illustre la conséquence d’une baisse de la fréquentation dans les églises de Lévis forçant les paroisses à s’adapter.

En 2011, la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis, où se situe l’église Sainte-Bernadette, estimait à 3500 le nombre de personnes qui fréquentaient ses différents lieux de culte la fin de semaine. Un nombre bien insuffisant pour maintenir les huit églises de la paroisse.

« Le critère premier du maintien d’un bâtiment de ce type-là, c’est la fréquentation et le soutien que donnent les paroissiens », constate Gaétan Hallé, président de l’assemblée de Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

=> La suite sur ICI Radio-Canada.ca Québec.


Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Patrimoine

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 9:48
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:42

6
Déc
2017

Carpe Diem : la démolition de l’église a débuté

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Le projet d’habitation de 45 logements, qui sera construit sur le site de l’église Sainte-Bernadette-Soubirous à Lauzon, a été présenté par ses promoteurs, le 27 novembre, alors que la démolition de l’ancien édifice religieux commençait au même moment.

Les représentants de la paroisse Saint-Joseph, de la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem et du Groupe de ressources techniques (GRT) Nouvel Habitat

La construction de l’immeuble d’habitation communautaire devrait donc débuter au printemps prochain. La coopérative a prévu de lancer un appel d’offres pour les travaux de construction dans les prochains jours.

« L’immeuble de 4 étages offrira 45 unités de logements abordables de typologie diverses, à forte composante familiale. En plus d’offrir un espace de vie pour des ménages à revenus modestes, la Coopérative offrira des locaux au Club de l’âge d’or et au Cercle des Fermières du secteur, de même qu’un local pour la paroisse. Une salle communautaire ouverte à la population et pouvant accueillir une centaine de personnes sera aussi aménagée », a précisé Alain Marcoux, directeur général du GRT Nouvel Habitat, l’organisme accompagnateur du projet.


Catégorie(s) : Histoire Urbaine

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 9:40
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:43

5
Déc
2017

Troisième lien : trois « familles de solutions »

  

Article de Annie Morin. Le Soleil.

Les solutions explorées dans l’étude d’opportunité sur un nouveau lien entre Québec et Lévis ne nécessiteront pas toutes du béton et de l’asphalte. Les consultants du ministère des Transports du Québec devront proposer des moyens de mieux utiliser les ponts, le transport en commun et les réseaux ferroviaire et maritime pour améliorer la circulation entre les deux rives. La technologie est aussi appelée à la rescousse.

L’appel d’offres pour des services professionnels en vue de l’élaboration d’une étude d’opportunité a été publié mardi, une journée après son annonce en grande pompe par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Transports

Publié le mardi 5 décembre 2017 à 23:41
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:44

Pages :12»