14
Déc
2017

Bilan de fréquentation en hausse au Quai Paquet

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

De plus en plus populaire auprès des Lévisiens, le Quai Paquet est devenu en 2017 un lieu de rencontre prisé à Lévis. La fréquentation du site a augmenté pendant la saison estivale avec l’organisation de nombreux événements et la mise en place de la navette Paquet.

La moyenne de fréquentation du Quai Paquet lors des journées régulières est passée de 1 200 personnes par jour en moyenne en 2016 à 2 000 par jour en 2017, soit une hausse de 67 %. Ce chiffre a même atteint 3 000 personnes à quelques reprises durant l’été, a indiqué la Ville dans un communiqué.

« Grâce à sa programmation festive et variée, le Quai Paquet avec sa spectaculaire fontaine est plus que jamais un lieu identitaire qui témoigne de la qualité de vie et du dynamisme de la communauté lévisienne. Avec ce projet, nous voulions redonner le fleuve à la population. Force est de constater que le pari est relevé, si bien que ce lieu est maintenant considéré comme un produit d’appel majeur pour les gens de l’extérieur, grâce à ses aménagements accueillants et son panorama unique », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

10 000 visiteurs au Festibière
Le spectacle son et lumière présenté en ouverture de la saison en juin, a rassemblé près de 5 000 personnes, tout comme l’événement de clôture à l’occasion de la venue des grands voiliers. La première édition du Festibière a attiré près de 10 000 visiteurs pendant la fin de semaine du 30 juin au 2 juillet. Fin juillet, le spectacle de la relève Surface a réuni jusqu’à 6 000 spectateurs. Entre 3 500 et 6 000 personnes ont participé aux six soirées animées et dansantes pendant les Grands Feux Loto-Québec.

Jusqu’à 4 000 passagers par jour ont profité de la navette spéciale entre les Galeries Chagnon et le Quai Paquet, proposée avec la Société de transport de Lévis dans le cadre de l’ÉTÉbus.

Après la venue du premier navire de croisière en octobre, la Ville espère recevoir à nouveau des bateaux et devenir un des quais d’arrimage pour le port de Québec pour les destinations de croisières internationales.

D’autres améliorations à venir
En plus des aménagements déjà réalisés, un bâtiment de services temporaire, la plantation d’arbres et arbustes ou encore l’ajout de supports à vélos et de tables adaptées pour les personnes à mobilité réduite, d’autres améliorations sont à venir. Un pavillon de services permanent, comprenant vestiaires et toilettes accessibles est présentement en conception. Le projet sera dévoilé au cours des prochains mois.

« Face à cette popularité, nous voulons continuer de faire rayonner ce site unique par des installations améliorées et des activités tout aussi rassembleuses », a conclu le maire.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 23:44
Modifié le jeudi 14 décembre 2017 à 23:44

Poster un commentaire