Article de Daniel Noël. Le Devoir.
Le Bureau des artistes du littoral (BAL) de Lévis est sur le point d’acquérir l’église Saint-David-de-l’Auberivière pour la transformer en espace symphonique permanent. Il s’agira du deuxième sauvetage d’un bâtiment religieux pour l’organisme à but non lucratif fondé il y a moins de trois ans.
« Ça prendrait vraiment quelque chose d’extraordinaire pour que l’offre d’achat ne fonctionne pas », explique la présidente du BAL, Lily Thibodeau. « On a étudié la question pendant un an et si nous reprenons l’église, il faut que ce soit un legs du diocèse de Québec. »
L’église en pierres grises abrite l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) depuis 2012. La présence à long terme de ses musiciens dépendra de la mise à niveau de ses infrastructures sanitaires, qui se résument actuellement à des toilettes chimiques installées de part et d’autre du portique.
=> La suite au ledevoir.com.
