Articles dans la catégorie « Habitation »

2
Juil
2020

Projet d’hôtel au quai Paquet : Lévis a séduit les sceptiques

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Des citoyens du secteur de la Traverse à Lévis ont eu un avant-goût du projet de l’hôtel qui surplombera le quai Paquet. Bien que le gabarit du bâtiment nécessite des consultations publiques, son architecture a séduit les plus sceptiques.

La Ville a tenu mardi soir une soirée d’information et de préconsultation pour le projet hôtelier d’une centaine de chambres.

« L’objectif de la rencontre était d’aider la Ville à peaufiner le projet en tenant compte des préoccupations des citoyens consultés », a précisé l’attachée de presse du maire Gilles Lehouillier, Geneviève Côté.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le jeudi 2 juillet 2020 à 7:45
Modifié le jeudi 2 juillet 2020 à 7:45

30
Juin
2020

Quartier des Constellations, l’entente entre les parties est approuvée par le tribunal

  

Source: Ville de Lévis.

C’est avec un sentiment du devoir accompli que la Ville de Lévis reçoit aujourd’hui le jugement de la Cour supérieure du Québec qui approuve l’entente de règlement hors cour conclue avec les membres du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations.

« Je suis satisfait de cette décision du tribunal qui s’inscrit dans une démarche positive envers les citoyens concernés mise de l’avant dès mon arrivée à la Ville de Lévis en 2014. Après une consultation publique auprès des résidents durement touchés, nous avons créé un programme à l’intention spécifique du quartier des Constellations sans égard aux poursuites judiciaires qui avaient cours à ce moment-là. L’entente hors cour permettra maintenant aux citoyens du quartier de retrouver une certaine quiétude », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Ce règlement ayant maintenant reçu l’approbation du tribunal prévoit le versement d’une somme totale de 4 140 700 $, dont 1,2 M$ sont assumés par la Ville. Le montant sera distribué suivant un plan de répartition établi par les membres du conseil d’administration du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations.

La Ville proactive dans le dossier
Plusieurs citoyens concernés ont vu leur vie bouleversée. C’est pourquoi dès 2013, des actions ont été mises de l’avant avec l’objectif de trouver une solution le plus rapidement possible, en marge du processus judiciaire qui était déjà entamé depuis quelques années. En décembre 2013, la Ville de Lévis, en étroite collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), mettait sur pied un programme d’aide financière afin de porter assistance aux propriétaires de maisons situées dans le quartier des Constellations aux prises avec des problèmes architecturaux liés au tassement de sol. Au total, c’est 1,7 M$ qui a été versé aux résidents touchés admissibles à ce programme


Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation

Publié le mardi 30 juin 2020 à 19:00
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:11

15
Mai
2020

Quartier des Constellations à Lévis: un règlement à approuver 10 ans plus tard

  

Article de Jean-François Racine. Le Journal de Québec.

Après 10 ans de démarches, une entente de règlement de 4,1 millions de dollars sera soumise à l’approbation du tribunal, le mois prochain, concernant les mouvements de sol qui touchaient les propriétés du quartier des Constellations, à Lévis.

Le 30 mars 2011, une action collective contre la Ville de Lévis avait été autorisée au nom d’un groupe de résidents du quartier des Constellations, dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome.

Les propriétaires, au 30 juin 2010, des maisons des rues D’Orion, de Céphée, de Phénix, d’Andromède, de Cassiopée, de la Licorne et du Centaure sont membres de l’action collective qui pourrait enfin se terminer le 11 juin 2020.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Habitation

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 7:59
Modifié le vendredi 15 mai 2020 à 7:59

10
Fév
2020

Chutes-de-la-Chaudière : Lehouillier avoue « être allé trop loin dans ses exemples »

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Il n’y aura pas de « Village Valcartier » au parc des Chutes-de-la-Chaudière, assure le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui avoue du même souffle « être allé trop loin dans ses exemples ».

« Dans un projet comme ça, il ne faut pas sauter d’étape. Je n’aurais pas dû, moi-même, sauter d’étapes en donnant des exemples », a affirmé Gilles Lehouillier lundi soir en marge de la séance du conseil municipal.

Il y a deux semaines, le maire avait soulevé l’idée de développer un projet « du même type que le Village Valcartier ». Il évoquait alors des glissades d’eau et un hôtel souterrain. Or, l’idée a été mal reçue.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le lundi 10 février 2020 à 21:04
Modifié le lundi 10 février 2020 à 21:04

19
Nov
2019

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi que 54 M$ pour l’asphaltage et la réfection des rues.

Plus de détails à venir demain sur notre site Internet au sujet de plusieurs projets inscrits au PTI : centrale de police, parc à chien, ski à Lévis ainsi que le logement social et communautaire.

Présenté aux citoyens lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal ce 18 novembre, le PTI 2020-2021-2022 totalise des investissements de 401,2 M$.

Projet le plus coûteux de ce PTI, la construction d’un nouvel édifice multifonctionnel incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques a été annoncé pour un montant de 39,4 M$ (sur un projet total de 53 M$).


Publié le mardi 19 novembre 2019 à 10:24
Modifié le lundi 2 décembre 2019 à 13:01

7
Nov
2019

Un projet immobilier de 315 M$ à la tête des ponts du côté de Lévis

  

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Situé à la tête des ponts et évalué à 315 millions $, un des projets immobiliers privés les plus imposants à Lévis changera le visage de ce secteur névralgique dans les prochaines années, a appris Le Journal.

L’annonce officielle et les détails du mégaprojet seront révélés jeudi matin par Humaco Stratégies, l’entité de développement immobilier du Groupe Humaco, entreprise lévisienne spécialisée en construction.

Selon les documents obtenus hier soir par Le Journal, Cocité Lévis est «un quartier urbain à usages mixtes» qui comptera une douzaine de bâtiments.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le jeudi 7 novembre 2019 à 13:02
Modifié le jeudi 7 novembre 2019 à 13:03

5
Nov
2019

Habitations Trigone s’installe à Saint-Nicolas

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Accompagnée du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Habitations Trigone a effectué le lancement de son complexe résidentiel tout inclus à Saint-Nicolas, Axès Trigone Le Nicolas, le 25 octobre dernier. Déjà en chantier, le projet qui comprendra 134 unités prévoit pouvoir accueillir les locataires dès juin 2020.

Cette construction de logements locatifs représente un investissement de 25 M$. Le concept derrière ce type de logements propose un milieu de vie unique pour ses locataires. « La nouveauté pour la région, c’est que nous avons un produit avec les services tout inclus, c’est-à-dire électricité, chauffage, Internet, téléphone et électroménagers », a exposé le président d’Habitations Trigone, Patrice St-Pierre.

Parmi ces 134 unités, on y retrouvera 82 logements avec une chambre à coucher et 52 avec deux chambres à coucher. Des espaces de stationnement extérieur et souterrain seront aménagés pour les résidents. Ces logements seront destinés à une clientèle mixte.

De plus, les promoteurs mentionnent qu’ils offriront un produit différent d’un immeuble à logements régulier. « On veut créer un milieu de vie pour les gens plutôt qu’un logement ordinaire. On souhaite que les locataires aient des échanges interpersonnels », a souligné le président. Une salle commune sera aussi à la disposition des locataires afin de faciliter la réception des membres de la famille ou groupe d’amis, par exemple.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 14:42
Modifié le mardi 5 novembre 2019 à 23:26

29
Oct
2019

La valeur des maisons se stabilise au récent rôle d’évaluation à Lévis

  

Article de Jean-François Racine. Le Journal de Québec.

Après des années de hausse importante, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale demeure plutôt stable à Lévis à la suite du dépôt du nouveau rôle triennal d’évaluation.

Le rôle d’évaluation pour les années 2020-2021-2022 présente un marché relativement stable avec une hausse moyenne de 2,7 % de tous les immeubles.

=> La suite de l’article sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Habitation

Publié le mardi 29 octobre 2019 à 12:42
Modifié le mardi 29 octobre 2019 à 12:42

11
Juin
2019

Des patients hébergés à proximité de l’Hôtel-Dieu dès 2020

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Le nouveau bâtiment accueillera 30 chambres. Crédit : Anne Carrier Architecture.

La construction d’une hôtellerie hospitalière sur la rue Wolfe à Lévis a commencé début juin. Les trente chambres devraient accueillir leurs premiers locataires, des patients suivis en radiothérapie ou d’autres traitements répétés qui impliquent des déplacements fréquents, en février ou mars prochain.

Les travaux préparatoires à la construction du nouvel édifice, qui accueillera dès 2020 une hôtellerie hospitalière, sont actuellement en cours au coin des rues Wolfe, Charles-Édouard et Montcalm, face à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Le projet prévoit la construction de trente chambres équipées de deux lits chacune, sur deux étages, pour les patients qui subissent des traitements répétés ne nécessitant pas d’hospitalisation en radiothérapie, ainsi que pour les patients suivis en médecine hyperbare, en dialyse et pour les parents des enfants suivis en pédopsychiatrie et en néonatalogie. L’hébergement sera doté d’une cuisine collective ainsi que d’aires communes pour des activités.


Catégorie(s) : Habitation,  Transports

Publié le mardi 11 juin 2019 à 13:23
Modifié le jeudi 27 juin 2019 à 12:50

11
Juin
2019

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

  

Article de Émilie Pelletier. Le Journal de Lévis.

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du « Live, work, shop and play » dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

« Beaucoup plus qu’un projet immobilier, Umano c’est une nouvelle conception de l’occupation du territoire, avec une trame urbaine et architecturale moderne dans un secteur recherché », a d’emblée lancé Stephen Boutin, dont l’équipe planche depuis plusieurs années sur ce milieu où il sera possible de vivre, de travailler, de s’amuser et de faire des emplettes.

Ce dernier s’est d’ailleurs entouré d’une trentaine de partenaires, comme Les Habitations du Golf, Groupe immobilier Brochu, D.S.B.D inc., Logis SLM inc. et Groupe Château Bellevue. Il est prévu, pour favoriser la mixité des usages et des clientèles, que chacun construise un ou des bâtiments à vocation particulière et offrant différents niveaux de services.

Appartements, coopératives, condominiums, maisons de ville et même une résidence de type évolutive pour aînés autonomes et en perte d’autonomie verront le jour. « En termes de gabarit et de gamme de prix, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les bourses », a précisé M. Boutin.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le mardi 11 juin 2019 à 12:49
Modifié le mardi 11 juin 2019 à 13:16

Pages :1234567...14»