Articles dans la catégorie « Habitation »

2
Sep
2023

Terres agricoles : la Ville de Lévis et un promoteur se voient refuser le dézonage pour un projet de chalets écotouristiques

  

La Commission de protection du territoire agricole a rendu un avis préliminaire défavorable, qui fait reculer Lévis

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

La Ville de Lévis souhaitait dézoner une vaste terre boisée de 52 hectares située à proximité des ponts pour qu’un promoteur puisse y construire des chalets, mais la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) s’y oppose catégoriquement. Le maire Lehouillier choisit de se conformer à cette décision.

La Ville appuyait le projet « écotouristique » Beau-Rivage de l’homme d’affaires Michel Noël, qui impliquait la construction de 30 à 50 chalets sur une terre zonée agricole de 52 hectares entre la rivière Beaurivage et l’autoroute 73, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Cependant, la CPTAQ « considère que cette demande doit être rejetée », peut-on lire dans son orientation préliminaire publiée en avril dernier.

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Environnement,  Habitation

Publié le samedi 2 septembre 2023 à 16:22
Modifié le samedi 2 septembre 2023 à 16:26

23
Juin
2023

Le Fitz se dévoile

  

Article de Manuel Cardenas. Le Journal de Lévis.

Un projet résidentiel d’envergure, Le Fitz avec vue, contenant trois tours à condos locatifs, a été officiellement lancé par la compagnie de développement immobilier Pellimo. La première tour sera prête au mois de juillet 2024 et sera située sur la route du Président-Kennedy.

 

La première tour sera accessible dès juillet 2024, tandis que la deuxième ainsi que la troisième le seront respectivement en juillet 2025 et juillet 2026. Photo : Courtoisie.

C’est avec un investissement de plus de 160 M$ que ce projet de trois tours à condos locatifs de 25, 21 et 19 étages, verra le jour de 2024 à 2026. Le président de Pellimo, Gilles Pelletier, s’est réjoui à l’idée de concrétiser son projet en terres lévisiennes.

« On est très heureux, on a commencé à construire l’automne passé et on avait hâte d’en parler, car c’est un projet de longue haleine. Il se distingue pour la région, par son ampleur, par sa hauteur, par sa vue, par la façon de construire. En tant que développeur, on va dans des endroits où le marché est bon, Lévis est un endroit qui a cet ingrédient. On est content d’annoncer que dans cette région on peut faire ce genre de projets, Lévis est rendue là », a déclaré Gilles Pelletier.

Une des principales caractéristiques du Fitz est sa hauteur qui, selon M. Pelletier, apportera plusieurs avantages au projet immobilier. Le secteur de Lévis choisi est aussi un point crucial qui viendra complémenter le premier aspect.

« On a construit dans un endroit qui est déjà développé, c’est un secteur où on peut tout faire à pied. Un des avantages, c’est qu’au niveau écologique, ça va minimiser les déplacements des gens. Il y a deux supermarchés à 15 minutes à pied, et les Galeries Chagnon ne sont pas très loin aussi. Souvent, c’est plus long de prendre sa voiture que d’y aller à pied, donc on diminue les GES, car on diminue les déplacements en plus de donner un gros coup de main aux commerçants autour », a fait valoir M. Pelletier.

À cet égard, le président de la compagnie assure que le fait de construire en hauteur contribue aussi à l’aspect vert du projet en raison de la densité des logements.

« Notre projet de 492 unités se construit sur 100 000 pieds carrés. Si on construisait 492 maisons unifamiliales, on aurait besoin d’un terrain de 5 millions de pieds carrés. Imaginez-vous, on serait obligés de sortir du périmètre urbain déjà développé pour déboiser un autre territoire pour utiliser un sol vierge. En plus, ces espaces qu’on utiliserait seraient loin des services et on générerait de gros déplacements, donc beaucoup de GES », a expliqué Gilles Pelletier.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 9:06
Modifié le mardi 27 juin 2023 à 23:26

5
Mai
2023

Lévis est la 6e ville la plus heureuse au Canada !

  

Les analystes de la société immobilière Point2 ont déterminé les villes les plus heureuses au Canada en étudiant 30 paramètres liés au bonheur, notamment le revenu médian après impôt, le taux de pauvreté, la santé perçue et le sentiment d’appartenance, ainsi que des facteurs pratiques tels que le temps de trajet, les précipitations et la qualité de l’air.

Selon ces critères, Caledon, en Ontario, est devenue la ville la plus heureuse au Canada, avec un indice de bonheur de 67 sur 100.

Au Québec, c’est la ville de Lévis qui remporte la palme avec une 6e place dans le top 100 des villes les plus heureuses. En comparaison, Québec se classe au 28e rang du palmarès et Montréal elle est au 86e rang.

=> Vous pouvez avoir plus de détails ICI sur le site todocanada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 16:05
Modifié le mardi 9 mai 2023 à 8:04

16
Fév
2023

Projet de la Résidence L’Aubier

  

Nous apercevons le projet de la Résidence L’Aubier (du Groupe Chartwell) une toute nouvelle résidence pour aînés qui comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins, spécialement conçus pour une clientèle autonome et semi-autonome. Cette résidence est située sur la rue Étienne-Dallaire à quelques pas de la route du Président-Kennedy, L’ouverture est prévue au printemps 2024.

Résidence L’Aubier. © Crédit photo : Yves Gagné.

Résidence L’Aubier. © Crédit photo : Yves Gagné.


Publié le jeudi 16 février 2023 à 16:53
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 17:01

16
Fév
2023

Un aperçu des projets sur la route du Président-Kennedy à Lévis

  

Voici 2 photos du projet au 77, route du Président-Kennedy. Ce projet qui aura 482 unités en 3 phases, sera Le Fitz dont une tour qui aura 25 étages. (allez voir la page d’accueil)

Le Fitz – © Crédit photo : Yves Gagné.

Le Fitz – © Crédit photo : Yves Gagné.


Publié le jeudi 16 février 2023 à 14:01
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 17:03

2
Sep
2021

Un premier parc canin dans l’est de la ville

  

Article de Josyanne Prescott. Le Journal de Lévis.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.

« Je me souviens lorsque je suis arrivé dans mon quartier. Dans ma rue, il n’y avait pratiquement aucun chien. Alors que présentement, il n’y a peut-être qu’un seul domicile qui n’en possède pas. Lévis compte maintenant près de 25 000 chiens ce qui est énorme et avec le partenariat de la SPA Beauce-Etchemins, il sera possible de connaître le nombre exact de chiens à Lévis », a indiqué Gilles Lehouillier.

Le parc canin est le premier espace vert du quartier UMANO, un projet immobilier du Groupe CSB. Celui-ci sera accessible pour l’ensemble de la population lévisienne. De plus, le maire a annoncé que la ville aura non seulement trois, mais bien quatre parcs à chien.

« Nous annonçons aussi la création de non un, mais deux parcs à chien dans l’est de la ville », a affirmé Gilles Lehouillier.

Une nouvelle qui devrait plaire aux propriétaires, alors que bien avant l’inauguration officiel du parc, plusieurs maîtres et leurs amis à quatre pattes étaient déjà allé profiter des installations. Des citoyens ont même créé une page Facebook parc canin Lévis (Desjardins) qui compte actuellement plus de 250 abonnés.

Dans un autre ordre d’idée, on retrouve au parc canin Desjardins des arbres matures qui procurent de l’ombre aux utilisateurs, une section pour les grands chiens et une autre pour les plus petits ainsi que des installations d’agilité canine comme des tunnels ou une passerelle par exemple.

Rappelons que le projet UMANO est un quartier qui sera composé de 3 900 unités d’habitation, de 950 000 pieds carrés d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels ainsi que de 11 kilomètres de trottoir et de sentier. Il y aura aussi notamment différents espaces de loisirs et de sports.

Le nouveau parc à chien est accessible par le chemin des Forts, à partir de la rue Saint-Omer.


Reproduit avec autorisation.


Publié le jeudi 2 septembre 2021 à 15:21
Modifié le dimanche 5 septembre 2021 à 23:42

14
Juil
2021

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé sur l’implantation de logements sociaux et la rénovation.

« Aujourd’hui, nous dévoilons des gestes concrets donnant le feu vert pour l’amélioration d’une artère qui a eu jadis ses lettres de noblesse. Les mesures favoriseront le développement du logement abordable, diversifié et de qualité qui va répondre aux besoins des résidents du secteur ainsi que de donner le coup d’envoi à l’amélioration du secteur », s’est notamment réjouie Fleur Paradis, lors d’une conférence de presse le 9 juillet.

À cette occasion, Gilles Lehouillier a indiqué que la municipalité a fait l’acquisition de six propriétés situées sur la portion ouest de la rue Saint-Joseph, soit les 58-60b, 64, 71, 75, 79-81 et 85, rue Saint-Joseph. Organisme mandaté par la Ville pour y parvenir, l’Office municipal d’habitation améliorera ces sites qui feront désormais partie de son parc immobilier, dans le but d’y implanter des logements sociaux tout en améliorant le cadre bâti.

Un comité déposera plus tard des recommandations en ce sens à la municipalité, après avoir mené des consultations auprès des résidents directement concernés. Par la suite, la Ville déposera un projet à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour compléter son montage financier.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation

Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 15:29
Modifié le lundi 9 août 2021 à 15:54

14
Juil
2021

Un complexe de condos locatifs verra le jour à Saint-Nicolas

  

Article de Josyanne Prescott. Le Journal de Lévis.

En 2022, 72 condos locatifs verront le jour aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Saint-Nicolas. Le promoteur derrière Roc-Pointe sur le fleuve était fier de donner le coup d’envoi du projet de 24 millions $, le 12 juillet, accompagné d’élus municipaux.

Selon Stephen Boutin, président du Groupe CSB, le « Projet Roc-Pointe sur le fleuve deviendra un projet signature dans la région. Dans l’ouest de la ville, des projets locatifs de cette nature-là, si vous en cherchez, pour l’instant, il n’y en a tout simplement pas ».

En effet, les condos locatifs vont s’inspirer des villas bord de mer et vont offrir une vue de 180 degrés sur le fleuve Saint-Laurent.  L’édifice sera composé d’appartements 3 1/2, 4 1/2 et 5 1/2 ainsi que des condos de style penthouse. Salle de réception, lounge, lave-auto, borne de recharge, terrasse extérieure et piscine creusée constitueront les aires communes.

L’objectif du projet est de rendre accessible le fleuve sans avoir besoin de faire l’acquisition de terrain ni mise de fond. « Nous offrons un véritable coin de paradis en bordure du fleuve. C’est définitivement un projet signature qui rehaussera l’offre en habitation sur la Rive-Sud », a ajouté le président du Groupe CSB.


Catégorie(s) : Habitation

Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 15:25
Modifié le samedi 7 août 2021 à 23:45

14
Mai
2021

Vigoureux plan d’action de 7 M$ pour appuyer la réouverture des commerces de proximité

  

Communiqué de la Ville de Lévis

La Ville de Lévis présente aujourd’hui un plan d’action de plus de 7 M$ afin de favoriser la réouverture progressive des commerces de proximité jugés non essentiels par les autorités de la Santé publique du Québec. Jusqu’à maintenant, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Ville de Lévis a accordé des prêts totalisant 8,5 M$ à 264 entreprises de son territoire incluant 62 restaurants.

« Dans le cadre des nouveaux pouvoirs accordés par le gouvernement du Québec aux municipalités et aux MRC, la Ville de Lévis annonce une série de nouvelles mesures visant à appuyer, par des subventions directes, les commerces de proximité jugés non essentiels qui ont le plus souffert de la pandémie et qui auront besoin d’un coup de pouce pour faciliter leur réouverture », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

=> La suite sur Ville de Lévis.


Publié le vendredi 14 mai 2021 à 11:14
Modifié le vendredi 14 mai 2021 à 11:14

6
Mai
2021

Les résidents du quartier de l’Aquifère mécontents

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Les résidents demandent un second accès face à l’augmentation des véhicules. Crédit : Courtoisie.

Face au développement immobilier, le Quartier Élévation, à Saint-Nicolas, les résidents de la rue de l’Aquifère et des voies alentours se mobilisent pour que le projet de 6 immeubles de 6 à 14 étages soit revu afin de mieux s’intégrer à ce secteur unifamilial.

C’est avec beaucoup d’inquiétudes que les habitants du quartier voient se dessiner un projet résidentiel de plus de 400 unités locatives au bout des 400 mètres de la rue de l’Aquifère.

Après avoir signifié leurs craintes dès 2019 à la Ville de Lévis, les résidents sont intervenus à plusieurs reprises lors des conseils municipaux ces derniers mois, ont formé un comité, ont fait circuler une pétition qui a recueilli 446 signatures et s’apprêtent désormais à recourir aux services d’un avocat afin de s’assurer que les lois et les règlementations en vigueur ont été respectées

En réponse à leurs sollicitations, la municipalité a tenu une séance d’information le 15 avril dernier à laquelle les résidents du quartier seulement pouvaient participer. Malgré cette rencontre, les citoyens impactés par ce projet affirment ne pas avoir été entendus et déplorent que leurs demandes restent sans réponse.

« On demandait une séance de consultation où on allait pouvoir apporter des solutions collaboratives », regrette Jean Laflamme, porte-parole du comité citoyen et résident de la rue de l’Aquifère.


Publié le jeudi 6 mai 2021 à 12:19
Modifié le jeudi 27 mai 2021 à 23:31

Pages :1234567...17»