Articles dans la catégorie « Industriel »

26
Sep
2023

Rabaska : l’achat des terres par le gouvernement est « le meilleur des deux mondes », selon Lehouillier

  

Le maire de Lévis estime qu’une partie pourrait demeurer agricole

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Pour le maire de Lévis, l’achat des terres de Rabaska par le gouvernement du Québec est « le meilleur des deux mondes » et pourrait même permettre de conserver une partie des lots en culture agricole.

Gilles Lehouillier se réjouissait de la confirmation par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, que l’État achètera les 272 hectares de terres de Rabaska.

« Lorsqu’on a entrepris les démarches d’expropriation, on a poursuivi les discussions avec le Port de Québec et le gouvernement du Québec. C’est là que le gouvernement du Québec a manifesté au mois de juin son intention de se porter lui-même acquéreur du terrain. Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes. »

=> La suite sur lejournaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Industriel

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 16:33
Modifié le mardi 26 septembre 2023 à 16:34

16
Sep
2023

Le site bientôt propriété du gouvernement provincial ?

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Selon ce que rapporte ce matin le Journal de Québec, le gouvernement du Québec a signé une entente avec Rabaska afin de se porter acquéreur des 272 hectares du site situé à l’est
de Lévis et qui devait accueillir à l’époque un terminal méthanier.

Dans l’article, on peut apprendre que par l’entremise du ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, le gouvernement provincial a confirmé à Rabaska qu’il voulait mettre la main sur les terrains.

La société en commandite aurait demandé un investissement entre 29 et 34 M$ à Québec pour lui céder les 272 hectares, une fourchette «raisonnable» dans laquelle il comptait « viser le plus bas prix possible » selon ce que M. Fitzgibbon a écrit dans des courriels qu’a pu obtenir le Journal de Québec.

Québec opterait plutôt pour acheter les actions de Rabaska, mais si cette stratégie ne fonctionnait pas, le gouvernement provincial irait de l’avant avec l’acquisition des terres.

Avec le site, Québec implanterait un parc industriel. Selon le Journal de Québec, le projet aurait été accueilli avec joie par l’administration Lehouillier.

Rappelons qu’en juin, la Ville de Lévis a entamé un processus d’expropriation pour mettre la main sur la moitié sud des terrains de Rabaska. C’est dans cette zone que Lévis veut créer le nouveau parc industriel Lévis-Est. La municipalité avait entamé cette procédure puisque le Port de Québec allait alors finaliser l’acquisition des 272 hectares de Rabaska.

Notons d’ailleurs que selon le Journal de Québec, l’administration portuaire est impliqué dans les tractations entre Québec et Rabaska.

Pas de retour en zone agricole
Avec la création d’un parc industriel par le gouvernement du Québec dans la zone, le site ne reviendrait pas dans la zone agricole, comme plusieurs citoyens de la région le réclament depuis quelques mois. Plus tôt cette semaine lors d’une conférence de presse à Pintendre, le ministre de l’Agriculture André Lamontagne, avait déclaré que si Québec pouvait ramener la zone en territoire agricole, « le dossier était très compliqué comme les terres n’appartiennent pas au gouvernement ».


Publié le samedi 16 septembre 2023 à 8:09
Modifié le mardi 19 septembre 2023 à 9:18

30
Mai
2023

Lévis à la recherche de terrains pour les fournisseurs du Chantier Davie

  

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec

Le maire de Lévis l’avoue, le décalage horaire le frappe encore de plein fouet. Ses yeux sont un peu plus petits qu’à l’habitude, mais Gilles Lehouillier a tout de même le sourire facile lorsque vient le temps de parler de son voyage en Europe. Il est fraîchement revenu d’une mission en France organisée par l’Association des fournisseurs du Chantier Davie.

Une trentaine d’entrepreneurs et de maires reviennent tout juste d’une visite de chantiers maritimes européens pour s’inspirer et se préparer aux contrats à venir du gouvernement fédéral sur la Rive-Sud. Bien que des négociations soient encore en cours, le chantier Davie espère obtenir des contrats pour la construction de sept brise-glaces. Le gouvernement du Québec a annoncé en avril investir 519 M de dollars pour aider à la modernisation du chantier qui doit s’amorcer en 2024. De mégas hangars doivent voir le jour sur le sol lévisien.

Il faudra trouver de nouveaux terrains puisque les chantiers en France nous disent que règle générale, il faut que les fournisseurs soient le plus près possible de l’installation , explique le maire.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:54
Modifié le mardi 30 mai 2023 à 14:35

30
Mai
2023

Construire des navires à l’intérieur : l’ambitieux projet du chantier Davie

  

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec

Le processus de « mise à niveau » des installations du chantier Davie pour y construire des navires du fédéral est bien entamé. Les appels d’offres pour la construction de nouveaux hangars dès 2024 sont lancés. L’objectif est de livrer un premier brise-glace en  2030.

Depuis son intégration à la stratégie nationale de construction navale et l’octroi de 519 millions de dollars en aide du gouvernement provincial, tous les rêves sont permis sur le chantier. La construction de brise-glaces, de traversiers, de navires de guerre, de sous-marins et même de bateaux de croisières est envisagée.

Richard Alie se promène sur le chantier Davie d’un pas léger. Il connaît comme le fond de sa poche chaque recoin du site qui s’étend sur 1,5 km le long du fleuve Saint-Laurent, à Lévis. Il y travaille depuis 1987.

C’est plus qu’un job, ici, c’est une vie!, lance-t-il.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:48
Modifié le dimanche 11 juin 2023 à 16:12

4
Avr
2023

Québec investit 519 M$ pour moderniser le chantier Davie

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

L’investissement permettra au chantier d’obtenir les contrats de brise-glaces promis par Ottawa.

Le gouvernement du Québec et le chantier Davie annoncent des investissements de près de 840 millions de dollars pour mettre à niveau les infrastructures du chantier maritime et lui permettre de satisfaire les critères d’Ottawa. De cette somme, 519,2 millions de dollars proviennent du provincial, annonce le premier ministre, François Legault.

L’investissement permettra la création d’un maximum de 1800 emplois et consolidera la chaîne d’approvisionnement qui comprend environ 1100 fournisseurs dans la province.
On parle d’une mise à niveau majeure, qui va rendre le chantier plus compétitif à l’international et qui va créer de la richesse et des emplois payants au Québecse réjouit François Legault.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel

Publié le mardi 4 avril 2023 à 10:34
Modifié le mardi 4 avril 2023 à 10:39

1
Avr
2023

Le Port de Québec autorisé à acheter les terrains de Rabaska

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

Aucun projet de développement n’est dans les cartons pour le moment, assure l’administration portuaire.

Le Port de Québec a le feu vert de Transports Canada pour acquérir les terrains du défunt projet de port méthanier Rabaska, à l’est de Lévis. Les 273 hectares convoités devraient ainsi devenir des terres fédérales d’ici quelques mois.

Le tout a été confirmé à Radio-Canada par l’Administration portuaire de Québec (APQ). Un avis du fédéral doit également être publié ce samedi dans la Gazette officielle du Canada.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Publié le samedi 1 avril 2023 à 8:52
Modifié le samedi 1 avril 2023 à 8:52

30
Mar
2023

Davie sera intégré à la Stratégie nationale de construction navale

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

Québec et Ottawa s’entendent finalement sur le chantier maritime Davie. Le constructeur sera bien intégré à la Stratégie nationale de construction navale, selon une source gouvernementale.

La nouvelle a d’abord été dévoilée par Noovo puis confirmée par Radio-Canada.

L’entrée de Davie dans la Stratégie navale confirme que le chantier maritime satisfait aux exigences techniques pour construire les navires de la flotte canadienne.
Cela permettra à l’entreprise de Lévis d’avoir accès à des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le jeudi 30 mars 2023 à 14:53
Modifié le samedi 1 avril 2023 à 8:53

8
Déc
2021

Le maire de Lévis se défend d’attaquer la « ceinture verte » de Valero

  

Article de Jean-Luc Lavallée. Le Journal de Québec.

Le maire de Lévis minimise le potentiel écologique d’un terrain boisé que la Ville veut acheter à Valero – par voie d’expropriation s’il le faut – et peine à comprendre l’opposition de la pétrolière, qui refuse de le lui céder.

« Je pense qu’il y a un petit peu une forme d’incompréhension », a déclaré Gilles Lehouillier en marge d’un point de presse, mardi, au sujet de cette affaire d’expropriation, une «tempête dans un verre d’eau» à ses yeux.

=> La suite à journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel

Publié le mercredi 8 décembre 2021 à 8:45
Modifié le mercredi 8 décembre 2021 à 8:45

14
Juil
2021

QScale : un immense projet de traitement informatique de 867 M$ à Lévis

  

Article de Alexandre Bellemare.Le Journal de Lévis.

Maquette du projet à terme (photo 1) – © Courtoisie et  Alexandre Bellemare.

Le président de QScale, Martin Bouchard, accompagné du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard, de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, du ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches ainsi que ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, et du premier vice-président service aux entreprises du Mouvement Desjardins, Jean-Yves Bourgeois, a dévoilé, le 13 juillet, l’ampleur du projet de son entreprise en traitement informatique en intelligence artificielle qui s’étirera sur huit phases à hauteur de 867 M$ qui arriveront à terme dans les sept prochaines années.

D’emblée, les représentants du gouvernement du Québec présents lors de la conférence de presse ont annoncé un investissement de 90 M$, dont 60 M$ en prêts et 30 M$ en parts de société en commandite au sein de l’entreprise, pour la première phase du projet qui s’élève à 195 M$ et qui devrait être complétée à la fin 2022. Ajoutons que Desjardins Capital a investi 60 M$ supplémentaires dans le projet et que les 45 M$ restants ont été investis par des investisseurs privés.

« Nous amorçons cette grande aventure avec la volonté de hisser le Québec comme chef de file mondial en matière de traitement de données (à haute densité) », a lancé Martin Bouchard.

Le projet QScale, qui verra le jour dans le parc industriel Bernières dans le secteur Saint-Nicolas, consistera à un centre de traitement informatique à récupération d’énergie, c’est-à-dire que l’importante énergie qui sera produite par les ordinateurs de haute performance sera réutilisée, notamment dans un projet de serres agricoles.


Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 15:38
Modifié le lundi 9 août 2021 à 15:57

27
Mai
2021

Une entreprise spécialisée en intelligence artificielle au Dataparc de Lévis

  

Article de Manuel Cardenas. Le Journal de Lévis.

Un premier bâtiment dédié à l’intelligence artificielle de la compagnie SmartMill sera construit dans les prochains mois au Dataparc, situé dans le parc industriel Bernières. Développement économique Lévis (DEL) a octroyé 200 000 $ en prêt conventionnel pour réaliser le projet évalué à 5,5M $.

L’entreprise SmartSmill se spécialise dans l’intelligence artificielle pour le secteur manufacturier.

« C’est avec joie que nous accueillons l’installation de SmartMill dans le Dataparc. SmartMill est une entreprise spécialisée en foresterie qui mise sur l’intelligence artificielle pour automatiser les systèmes de transformation du bois. Ce projet novateur (…) s’inscrit parfaitement dans notre plan pour développer des créneaux porteurs d’avenir et créer des emplois à valeur ajoutée à Lévis », s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Par ailleurs, une collaboration entre l’entreprise lévisienne et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) est également prévue pour contribuer aux projets de recherche en robotique avancée.

« Nous attendrons avec impatience que d’autres entreprises se joignent à SmartMill pour participer à l’avancement des technologies d’intelligence artificielle dont bénéficiera l’ensemble de la région », a fait valoir le président de SmartMill, Jean Bérubé.

Le vice-président de l’entreprise, Danick Dupont, estime que le bâtiment industriel devrait être fonctionnel en octobre 2021 si l’échéancier du projet est respecté.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le jeudi 27 mai 2021 à 23:36
Modifié le jeudi 27 mai 2021 à 23:36

Pages :1234567...27»