Articles dans la catégorie « Développement du territoire »

16
Sep
2023

Des citoyens se mobilisent pour le lac Baie d’Or

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

L’ACLBO veut mettre en place diverses actions afin de ralentir le processus de transformation du lac Baie d’Or en marécage. Photo : Érick Deschênes.

À la suite de la rencontre d’information tenue par le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) à la fin avril, des résidents du quartier Pintendre ont créé l’Association des citoyens du lac Baie d’Or (ACLBO). Avec ce groupe, les membres veulent unir leurs forces pour améliorer les environs du plan d’eau situé au cœur d’un secteur résidentiel de Pintendre et en voie de se transformer en milieu humide.

« Après la présentation du CBE, j’avais noté les coordonnées des personnes intéressées à se rassembler et j’ai créé un groupe Facebook. Il compte maintenant plus de 100 abonnés. On voit donc qu’il y a encore un grand intérêt, comme cela fait longtemps que les gens du quartier se battent pour conserver le lac Baie d’Or. Ce qui est maintenant important pour notre groupe, c’est de bien se structurer et de bien travailler pour mettre en place des solutions. C’est notamment pour cette raison que nous avons créé un sous-comité de six personnes », a d’emblée partagé Valérie Roy, la présidente de l’ACLBO, lors d’une entrevue téléphonique le 9 août.

Ce sextuor s’est déjà réuni à quelques reprises et a contacté les intervenants liés au dossier du lac Baie d’Or, soit le CBE, la Ville de Lévis et le ministère de l’Environnement, afin d’obtenir des réponses à leurs questions quant à certaines pistes de solution qu’ils ont ciblées pour ralentir la transformation du plan d’eau de Pintendre en marécage.

« Nous sommes sérieux dans nos démarches et nous voulons faire les choses de la bonne façon. Nous ne sommes pas en guerre avec la Ville de Lévis, bien au contraire. On veut travailler avec elle pour bonifier l’espace vert que sont les environs du lac Baie d’Or. On a vu beaucoup d’oiseaux, beaucoup de vie. On a aussi un beau soutien du CBE. Cet été, on a pu faire avec leurs stagiaires une première sortie pour caractériser le lac », a expliqué Mme Roy.


Publié le samedi 16 septembre 2023 à 8:17
Modifié le mardi 19 septembre 2023 à 9:14

16
Sep
2023

Le site bientôt propriété du gouvernement provincial ?

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Selon ce que rapporte ce matin le Journal de Québec, le gouvernement du Québec a signé une entente avec Rabaska afin de se porter acquéreur des 272 hectares du site situé à l’est
de Lévis et qui devait accueillir à l’époque un terminal méthanier.

Dans l’article, on peut apprendre que par l’entremise du ministre de l’Économie du Québec, Pierre Fitzgibbon, le gouvernement provincial a confirmé à Rabaska qu’il voulait mettre la main sur les terrains.

La société en commandite aurait demandé un investissement entre 29 et 34 M$ à Québec pour lui céder les 272 hectares, une fourchette «raisonnable» dans laquelle il comptait « viser le plus bas prix possible » selon ce que M. Fitzgibbon a écrit dans des courriels qu’a pu obtenir le Journal de Québec.

Québec opterait plutôt pour acheter les actions de Rabaska, mais si cette stratégie ne fonctionnait pas, le gouvernement provincial irait de l’avant avec l’acquisition des terres.

Avec le site, Québec implanterait un parc industriel. Selon le Journal de Québec, le projet aurait été accueilli avec joie par l’administration Lehouillier.

Rappelons qu’en juin, la Ville de Lévis a entamé un processus d’expropriation pour mettre la main sur la moitié sud des terrains de Rabaska. C’est dans cette zone que Lévis veut créer le nouveau parc industriel Lévis-Est. La municipalité avait entamé cette procédure puisque le Port de Québec allait alors finaliser l’acquisition des 272 hectares de Rabaska.

Notons d’ailleurs que selon le Journal de Québec, l’administration portuaire est impliqué dans les tractations entre Québec et Rabaska.

Pas de retour en zone agricole
Avec la création d’un parc industriel par le gouvernement du Québec dans la zone, le site ne reviendrait pas dans la zone agricole, comme plusieurs citoyens de la région le réclament depuis quelques mois. Plus tôt cette semaine lors d’une conférence de presse à Pintendre, le ministre de l’Agriculture André Lamontagne, avait déclaré que si Québec pouvait ramener la zone en territoire agricole, « le dossier était très compliqué comme les terres n’appartiennent pas au gouvernement ».


Publié le samedi 16 septembre 2023 à 8:09
Modifié le mardi 19 septembre 2023 à 9:18

13
Juil
2023

Lévis souhaite une « cohabitation harmonieuse » entre les différents modes de transport

  

Article de Flavie Villeneuve.Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

La Ville de Lévis a mené un sondage auprès de 1001 résidents – qu’ils soient cyclistes, piétons, automobilistes ou usagers de la STLévis – sur leur sentiment de sécurité lorsqu’ils se déplacent dans leur ville : 96 % d’entre eux affirment se sentir en sécurité. Le Comité de sécurité publique, circulation et transport s’attaque désormais aux points faibles pour améliorer la sécurité routière.

On constate que quartier par quartier, les gens se sentent en sécurité dans leurs propres rues, remarque le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, satisfait des résultats du sondage mené par SOM, du 30 mars au 5 avril.

Les répondants voient l’entretien du réseau en hiver et l’aménagement des rues en été comme des enjeux de sécurité.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 8:45
Modifié le samedi 15 juillet 2023 à 15:32

12
Juil
2023

Réductions de taxes indues à Rabaska : Lévis plaide l’erreur de « bonne foi » La Ville avait cependant été avisée dès 2021

  

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Même si elle avait été alertée en 2021, la Ville de Lévis plaide une erreur de « bonne foi » présente dans son rôle d’évaluation depuis 15 ans qui a permis à Rabaska d’encaisser indûment des remboursements de taxes de près de 30 000 $ et promet de corriger la situation.

Deux jours après la publication du reportage du Journal qui révélait que la Société en commandite Rabaska a obtenu des remboursements de taxes auxquels elle n’avait pas droit pendant plus de 15 ans, la Ville a publié un communiqué mercredi.

a Ville reconnaît que pour bénéficier d’une exemption de taxes, les neuf terres concernées appartenant à Rabaska doivent se retrouver dans la zone agricole. Elles en ont été exclues en octobre 2007, mais la Ville a continué de les identifier comme terres agricoles depuis tout ce temps dans son rôle d’évaluation.

=> La suite au journaldequebec.com.


Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 11:20
Modifié le jeudi 27 juillet 2023 à 16:49

11
Juil
2023

Rabaska conteste son expropriation par la Ville de Lévis

  

Article de David Rémillard. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Menacée d’expropriation par la Ville de Lévis, la Société en commandite Rabaska contre-attaque. L’entreprise a saisi les tribunaux et compte « faire valoir ses droits », dénonçant « un abus de pouvoir » et une manœuvre « illégale » de l’administration du maire Gilles Lehouillier.

Les élus de la Ville de Lévis ont adopté, le 2 juin dernier, une résolution visant l’acquisition par expropriation de la moitié des quelque 270 hectares de terrains dont Rabaska est propriétaire à l’est de la ville.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le maire Gilles Lehouillier avait justifié cette décision par son désir de créer une réserve foncière, disant agir dans l’intérêt de la collectivité et pour répondre aux besoins futurs de sa ville dans un contexte de rareté de terrains.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13:21
Modifié le samedi 15 juillet 2023 à 15:29

11
Juil
2023

Réductions de taxes indues à Rabaska : Lévis avait été alertée en 2021 : Malgré tout, la Ville n’a pas corrigé son rôle d’évaluation. L’opposition déplore la « négligence » de l’administration Lehouillier

  

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Interpellés en 2021 pour de possibles irrégularités dans la taxation des terres de Rabaska, le maire de Lévis et son directeur du développement de l’époque avaient balayé les critiques du revers de la main en les qualifiant de « foutaises » et de « verbiage inutile ». L’opposition dénonce aujourd’hui la « négligence » de l’administration.

«Quand on a été alerté depuis une quinzaine d’années sur une situation qui est fondamentale et importante, si on ne fait pas les vérifications pour prendre les bonnes décisions, il y a négligence, totalement», a déploré le chef de l’opposition de Repensons Lévis, Elhadji Mamadou Diarra. « Ça, c’est une situation. J’espère et j’ose croire qu’il n’y en a pas d’autres. Mais je me questionne. »

En octobre 2021, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) avait levé le drapeau rouge sur une « réduction sans droit » sur les taxes de huit terres lévisiennes appartenant à Rabaska.

=> La suite au journaldequebec.com.


Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13:14
Modifié le samedi 15 juillet 2023 à 15:29

11
Juil
2023

Terres de Rabaska : la Ville de Lévis a transmis des informations inexactes pendant plus de 15 ans

  

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Rabaska a ainsi pu recevoir des compensations de taxes auxquelles elle n’avait pas droit.

La Ville de Lévis a fait des déclarations inexactes au ministère de l’Agriculture pendant plus de 15 ans, ce qui a permis à Rabaska de bénéficier indûment de milliers de dollars en compensation de taxes municipales, provenant des poches des contribuables. Le Ministère envisage maintenant de récupérer les sommes.

Les terres appartenant à Rabaska, dans l’est de Lévis, ont été exclues de la zone agricole par décret gouvernemental en octobre 2007. Or, pour une partie d’entre elles, dans son rôle d’évaluation et de taxation officiel, la Ville de Lévis a continué d’inscrire qu’elles constituaient des « exploitations agricoles enregistrées ».

=> La suite au journaldequebec.com.


Publié le mardi 11 juillet 2023 à 13:09
Modifié le samedi 15 juillet 2023 à 15:27

1
Avr
2023

Le Port de Québec autorisé à acheter les terrains de Rabaska

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

Aucun projet de développement n’est dans les cartons pour le moment, assure l’administration portuaire.

Le Port de Québec a le feu vert de Transports Canada pour acquérir les terrains du défunt projet de port méthanier Rabaska, à l’est de Lévis. Les 273 hectares convoités devraient ainsi devenir des terres fédérales d’ici quelques mois.

Le tout a été confirmé à Radio-Canada par l’Administration portuaire de Québec (APQ). Un avis du fédéral doit également être publié ce samedi dans la Gazette officielle du Canada.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Publié le samedi 1 avril 2023 à 8:52
Modifié le samedi 1 avril 2023 à 8:52

16
Fév
2023

Projet de la Résidence L’Aubier

  

Nous apercevons le projet de la Résidence L’Aubier (du Groupe Chartwell) une toute nouvelle résidence pour aînés qui comprendra 376 appartements locatifs, dont 36 unités de soins, spécialement conçus pour une clientèle autonome et semi-autonome. Cette résidence est située sur la rue Étienne-Dallaire à quelques pas de la route du Président-Kennedy, L’ouverture est prévue au printemps 2024.

Résidence L’Aubier. © Crédit photo : Yves Gagné.

Résidence L’Aubier. © Crédit photo : Yves Gagné.


Publié le jeudi 16 février 2023 à 16:53
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 17:01

16
Fév
2023

Un aperçu des projets sur la route du Président-Kennedy à Lévis

  

Voici 2 photos du projet au 77, route du Président-Kennedy. Ce projet qui aura 482 unités en 3 phases, sera Le Fitz dont une tour qui aura 25 étages. (allez voir la page d’accueil)

Le Fitz – © Crédit photo : Yves Gagné.

Le Fitz – © Crédit photo : Yves Gagné.


Publié le jeudi 16 février 2023 à 14:01
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 17:03

Pages :1234»