Articles dans la catégorie « Gouvernement »

30
Juin
2020

Quartier des Constellations, l’entente entre les parties est approuvée par le tribunal

  

Source: Ville de Lévis.

C’est avec un sentiment du devoir accompli que la Ville de Lévis reçoit aujourd’hui le jugement de la Cour supérieure du Québec qui approuve l’entente de règlement hors cour conclue avec les membres du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations.

« Je suis satisfait de cette décision du tribunal qui s’inscrit dans une démarche positive envers les citoyens concernés mise de l’avant dès mon arrivée à la Ville de Lévis en 2014. Après une consultation publique auprès des résidents durement touchés, nous avons créé un programme à l’intention spécifique du quartier des Constellations sans égard aux poursuites judiciaires qui avaient cours à ce moment-là. L’entente hors cour permettra maintenant aux citoyens du quartier de retrouver une certaine quiétude », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Ce règlement ayant maintenant reçu l’approbation du tribunal prévoit le versement d’une somme totale de 4 140 700 $, dont 1,2 M$ sont assumés par la Ville. Le montant sera distribué suivant un plan de répartition établi par les membres du conseil d’administration du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations.

La Ville proactive dans le dossier
Plusieurs citoyens concernés ont vu leur vie bouleversée. C’est pourquoi dès 2013, des actions ont été mises de l’avant avec l’objectif de trouver une solution le plus rapidement possible, en marge du processus judiciaire qui était déjà entamé depuis quelques années. En décembre 2013, la Ville de Lévis, en étroite collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), mettait sur pied un programme d’aide financière afin de porter assistance aux propriétaires de maisons situées dans le quartier des Constellations aux prises avec des problèmes architecturaux liés au tassement de sol. Au total, c’est 1,7 M$ qui a été versé aux résidents touchés admissibles à ce programme


Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation

Publié le mardi 30 juin 2020 à 19:00
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:11

11
Juin
2020

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

  

Article de Sarah Rodrigue. Le Journal de Lévis.

Avant que leur enfant utilise un module de jeux, ses parents ou son éducatrice seront invités par la Ville à le désinfecter. Crédit photo : Gilles Boutin – Archives.

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Lors de la conférence de presse du 11 juin, le maire de Lévis, Gilles Lehouilier, a annoncé des mesures liées aux activités culturelles et sportives et aux camps de jour.

En effet, les terrains de baseball ouvriront à compter du 13 juin, tout comme ceux de soccer. Les terrains de pétanque, les jeux d’eau et la fontaine du quai Paquet seront ouverts dès le 19 juin. Quant à elles, les piscines extérieures seront accessibles le 29 juin.

En ce qui concerne les terrains de tennis et de pickleball et les blocs sanitaires des grands parcs urbains, ils sont déjà ouverts. Le maire a aussi mentionné qu’il aimerait ajouter des espaces pour le pickleball.


Publié le jeudi 11 juin 2020 à 14:26
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:13

15
Mai
2020

Quartier des Constellations à Lévis: un règlement à approuver 10 ans plus tard

  

Article de Jean-François Racine. Le Journal de Québec.

Après 10 ans de démarches, une entente de règlement de 4,1 millions de dollars sera soumise à l’approbation du tribunal, le mois prochain, concernant les mouvements de sol qui touchaient les propriétés du quartier des Constellations, à Lévis.

Le 30 mars 2011, une action collective contre la Ville de Lévis avait été autorisée au nom d’un groupe de résidents du quartier des Constellations, dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome.

Les propriétaires, au 30 juin 2010, des maisons des rues D’Orion, de Céphée, de Phénix, d’Andromède, de Cassiopée, de la Licorne et du Centaure sont membres de l’action collective qui pourrait enfin se terminer le 11 juin 2020.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Habitation

Publié le vendredi 15 mai 2020 à 7:59
Modifié le vendredi 15 mai 2020 à 7:59

15
Mai
2020

« Minuit moins cinq » pour les camps de jour à Lévis, prévient Gilles Lehouillier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Lévis est impatiente de recevoir les directives de la Direction de la santé publique pour déterminer si oui ou non elle pourra tenir des camps de jour cet été. Dans le meilleur des scénarios, seulement un peu plus de la moitié des inscriptions pourraient obtenir une suite.

« Si on n’a pas de directives très très bientôt, et on est rendu à minuit moins cinq, on risque d’avoir des problèmes », s’inquiète le maire.

Lévis a reçu un nombre d’inscriptions équivalent à 7700 semaines de prestation. Selon les scénarios étudiés, la Ville pourrait être en mesure d’en offrir seulement 4500.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le vendredi 15 mai 2020 à 7:55
Modifié le vendredi 15 mai 2020 à 7:55

8
Mai
2020

La Ville met en place un plan pour soutenir les organismes reconnus

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Lors de la conférence hebdomadaire de la Ville de Lévis portant sur la crise de la COVID-19, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé le plan établi par la municipalité afin de soutenir les organismes reconnus lévisiens.

« Avec ces aides financières, nous nous assurons que tous nos organismes sont dans de bonnes conditions pour la reprise des activités. Le milieu communautaire est la force vive de notre milieu et la contribution des organismes est très précieuse pour soutenir l’élan de solidarité de notre communauté », a d’emblée souligné le maire de Lévis.

Le plan comporte deux volets. D’abord, Gilles Lehouillier a confirmé que tous les organismes reconnus recevront le plein montant de l’aide financière annuelle pour le soutien à la mission. Dans le budget 2020, la Ville de Lévis avait réservé 2,8 M$ pour ce programme. En confirmant le versement de l’aide financière, la municipalité «veut sécuriser et consolider le budget de fonctionnement» des organismes reconnus pour l’année en cours.

Également, le maire a annoncé la création de Solidarité communautaire Lévis. Ce nouveau programme accordera des aides financières supplémentaires aux organismes reconnus dont les activités de rétablissement sont menacées en raison des effets de la pandémie. Ce support sera complémentaire aux mesures gouvernementales.


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 7:36
Modifié le dimanche 10 mai 2020 à 16:04

28
Avr
2020

Lévis exproprie Cominar pour construire sa future centrale de police

  

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

La Ville de Lévis a choisi d’utiliser l’arme de l’expropriation pour acquérir des lots de terrains appartenant à Cominar – à l’intersection du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture – en vue d’y construire sa future centrale de police. Le coût d’acquisition devrait tourner autour de 2,2 M$.

C’est ce que le maire Gilles Lehouillier a fait savoir, lundi soir, quelques minutes avant le début du conseil municipal. Le nouvel édifice, qui regroupera la future centrale et la cour municipale, sera situé juste à côté de l’actuelle centrale, jugée désuète, dans le secteur de Saint-Romuald.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le mardi 28 avril 2020 à 23:43
Modifié le mardi 28 avril 2020 à 23:43

9
Mar
2020

Québec confirme qu’il construira le viaduc de la rue Saint-Omer

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

© Gilles Boutin, Le Journal de Lévis

© Gilles Boutin, Le Journal de Lévis.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu’il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que le projet de construction d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 20, au bout du prolongement de la rue Saint-Omer, s’amorcera cette année.

Estimés entre 1 M$ et 5 M$ par le MTQ, les travaux prévus en 2020-2021 et en 2021-2022 permettront également d’amorcer le réaménagement de l’échangeur Kennedy (sortie 325 de l’autoroute 20).


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 9 mars 2020 à 12:06
Modifié le lundi 9 mars 2020 à 12:46

4
Mar
2020

Le fabricant Jambette acquiert son premier robot

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis

L’entreprise Jambette, qui fabrique des jeux d’extérieur, vient de réaliser un projet d’expansion. Afin de moderniser son parc de machines et d’augmenter sa capacité de production, la PME de Lévis a reçu une contribution remboursable de 400 000 $ de Développement économique Canada (DEC).

Grâce à l’appui du gouvernement du Canada l’entreprise lévisienne Jambette, qui conçoit et fabrique des modules de jeux et des équipements récréatifs, a fait l’acquisition d’équipements à contrôle numérique de dernière génération pour automatiser certains de ses procédés et ainsi, augmenter sa production.

«Par cette contribution, le gouvernement du Canada appuie un projet visant la productivité ainsi que la croissance, et une entreprise qui est unique», a déclaré Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, venu annoncer l’octroi du financement par DEC à Jambette dans les locaux du fabricant, le 2 mars.

Jambette a investi dans une table de découpe numérique, un convoyeur aérien, une chambre de sablage, une cintreuse numérique, un robot plasma et de nouveaux logiciels. Les employés ont aussi été formés à utiliser ces équipements à la fine pointe de la technologie.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Gouvernement

Publié le mercredi 4 mars 2020 à 8:41
Modifié le mercredi 4 mars 2020 à 8:41

11
Fév
2020

30 000 $ pour optimiser le déneigement à Lévis

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

La Ville de Lévis octroie 31 045 $ à un consultant qui l’aidera à revoir ses pratiques afin d’optimiser ses opérations déneigement.
Le contrat a été conclu le 20 janvier avec l’entreprise Loisel Consultants.

C’est vraiment un travail qui est toujours en progression. Tant au niveau de nos dépôts à neige, au niveau de nos véhicules, de leur positionnement, du nombre d’opérateurs. On revoit nos façons de faire, explique le directeur adjoint aux services de proximité à la Ville, Gaétan Drouin.

Cet appel à une expertise en déneigement est effectué chaque cinq ans, précise M. Drouin.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Transports

Publié le mardi 11 février 2020 à 18:37
Modifié le mardi 11 février 2020 à 18:37

11
Fév
2020

Un 3e lien pour inciter les gens à prendre le bus, croit Lehouillier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Le nouveau tracé du troisième lien offrira « un avantage extraordinaire » pour le transport en commun et pourrait même faire en sorte que certains automobilistes délaissent leur véhicule, croit le maire de Lévis.

Gilles Lehouillier a de nouveau louangé le tracé entre les centres-ville de Québec et de Lévis lundi soir lors d’un point de presse.

« C’est unanime au conseil municipal. Il y a deux voies automobiles. Il y a le transport en commun », s’est réjoui le maire.
Gilles Lehouillier est d’avis que le gouvernement trouvera une solution pour s’assurer que le tunnel n’apporte pas un flot important de véhicules dans le quartier Saint-Roch.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le mardi 11 février 2020 à 18:32
Modifié le jeudi 20 février 2020 à 12:30

Pages :1234567...54»