Articles dans la catégorie « Gouvernement »

26
Avr
2019

Le pont Pierre-Laporte se dégrade

  

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Corrosion, perforation, rupture de plusieurs brins des câbles de suspension : le pont Pierre-Laporte présente plusieurs indices de dégradation, selon un rapport publié par le ministère des Transports.

Le ministère a publié discrètement sur son site internet un rapport d’inspection réalisé en août 2018 par les ingénieurs du consortium CIMA +/Tetra Tech. La nouvelle a été éventée par le FM93 en matinée hier.

=> La suite du journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le vendredi 26 avril 2019 à 12:47
Modifié le vendredi 26 avril 2019 à 12:48

13
Mar
2019

559 M$ pour repeinturer le pont de Québec

  

Article de Taïeb Moalla. Le journal de Québec.

Ce n’est pas de sitôt que la rouille disparaîtra de la « 8e merveille du monde » : Ottawa évalue désormais à 559 M$ les coûts de restauration de la peinture du pont de Québec, échelonnés « sur une période de 25 ans ».

Selon le scénario le plus récent dont notre Bureau parlementaire a obtenu copie, le gouvernement Trudeau propose au Canadien National (CN) et au gouvernement du Québec de se partager la facture en trois, soit une contribution de 186,33 M$ chacun.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine,  Transports

Publié le mercredi 13 mars 2019 à 12:24
Modifié le mercredi 13 mars 2019 à 12:24

9
Mar
2019

Retour sur le passé : Le 30$ bientôt réglé dans le dossier du transport en commun

  

On a vu récemment que les dirigeants de la Société de transport de Lévis (STLévis) demandent au nouveau gouvernement provincial de résoudre le problème de la répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations (fonds d’immatriculation) dans le prochain budget.

C’est un vieux dossier qui traîne depuis longtemps à preuve cet article que nous avions publié le 16 mars 2007 qui titrait : Le 30$ bientôt réglé dans le dossier du transport en commun

Dans l’article la mairesse de l’époque, madame Danielle Roy-Marinelli, disait qu’il « devrait y avoir un dénouement heureux d’ici la semaine prochaine » !

Pour relire l’article, cliquez ICI.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le samedi 9 mars 2019 à 15:27
Modifié le samedi 9 mars 2019 à 15:27

2
Mar
2019

Fonds d’immatriculation : la STLévis veut son argent

  

Article de Érick Deschesnes. Le Journal de Lévis.

Les dirigeants de la Société de transport de Lévis (STLévis) demandent au nouveau gouvernement provincial de résoudre le problème de la répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations (fonds d’immatriculation) dans le prochain budget.

« Nous interpelons les trois députés de Lévis de la Coalition avenir Québec, qui sont des élus du parti au pouvoir, pour corriger l’iniquité historique dans le dossier du fonds d’immatriculation. On sait que Marc Picard (député des Chutes-de-la-Chaudière) y travaille depuis 15 ans. Avant les dernières élections, il nous a dit qu’il avait l’aval de son parti pour que le problème soit résolu. Notre confiance est élevée, mais nos attentes sont élevées. S’ils ne livrent pas, nous referons des sorties médiatiques », a tonné Mario Fortier, président de la STLévis, lors d’une entrevue le 20 février.

Rappelons que « l’iniquité », dénoncée par l’administration Lehouillier, remonte à 1992. Depuis ce temps, la moitié des 30 $ que paient les automobilistes lévisiens lors de leur renouvèlement d’immatriculation au profit du transport en commun est versée au Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Entre 2009 et 2014, Québec a octroyé un montant compensatoire de 1 M$ par année à la STLévis pour corriger temporairement le tout avant l’adoption d’un nouveau cadre de répartition. Cependant, la rétribution a été stoppée depuis 2015. Avant les élections de l’automne dernier, le précédent gouvernement libéral avait accordé une aide financière transitoire de 1,9 M$ sur deux ans à l’organisme paramunicipal.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le samedi 2 mars 2019 à 9:30
Modifié le samedi 9 mars 2019 à 14:56

18
Déc
2018

Budget 2019 : hausse de 3,5 % des taxes municipales

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis va encore passer à côté de son objectif de limiter la hausse de taxation à l’inflation en 2019. Ses résidents et commerçants vont voir leur facture de taxes augmenter de 3,5 % en moyenne au cours de la prochaine année, alors que l’inflation projetée est de 2,1 %.

Après 2,8 % d’augmentation l’an passé, la Ville de Lévis a annoncé une hausse des taxes de 3,5 % en moyenne pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, ce 17 décembre lors de la présentation du budget 2019 et du plan triennal d’immobilisation 2019-2020-2021. Rappelons que 2016 et 2017 avaient été marquées par une progression de respectivement 1,8 % et 1,9 %.

Concrètement, les propriétaires d’une résidence unifamiliale évaluée à 288 000 $ paieront en moyenne 94 $ de plus l’an prochain.

Une part de 2 % de cette hausse est attribuable aux investissements dans les infrastructures telles que le réseau routier et les réseaux d’aqueducs et d’égouts, a justifié la municipalité.

La pression mise sur les infrastructures par le développement de la ville, avec un nombre d’unités d’habitation en forte croissance (1 341 en 2016 et 1 681 en 2017 au lieu des 850 prévues), et les investissements à réaliser expliquent cette hausse, selon le maire. Gilles Lehouillier a profité de l’exercice pour décocher une flèche au « gouvernement à deux vitesses » des libéraux précédemment au pouvoir, dont la participation aux projets de la Ville, tels que le viaduc Saint-Rédempteur ou l’agrandissement du centre culturel, a été « faible ou absente ».


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le mardi 18 décembre 2018 à 12:47
Modifié le mardi 18 décembre 2018 à 12:47

3
Déc
2018

L’étude sur l’interconnexion entre Lévis et Québec reprise par le ministère

  

Article de Jean-François Néron. Le Soleil.

L’étude sur l’interconnexion entre Lévis et Québec en matière de transport en commun change de main. C’est finalement le ministère des Transports qui évaluera le scénario à retenir pour connecter les deux rives.

Le gouvernement libéral avait annoncé au printemps une enveloppe de 8 millions $ pour que Lévis prenne en charge le dossier de l’interconnexion. À l’époque, le maire Gilles Lehouillier s’était dit ravi de pouvoir mener cette étude. Il en avait même fait une exigence. Aujourd’hui, il se ravise.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 3 décembre 2018 à 12:33
Modifié le lundi 3 décembre 2018 à 12:33

1
Déc
2018

Quartier des Constellations : Entente de principe conclue en médiation

  

Source : Ville de Lévis

La Ville de Lévis et le Regroupement des citoyens du secteur des Constellations ont aujourd’hui conclu une entente de principe qui permettra de mettre un terme à l’action collective qui concernait le développement du quartier des Constellations, secteur Saint-Jean-Chrysostome. Tous les acteurs signataires de cette entente se disent satisfaits de l’issue de la médiation effectuée et du dénouement du dossier.

Suivant cette médiation, les avocats procéderont à la rédaction finale de cette entente de règlement hors Cour. Par la suite, ceux-ci verront à demander l’approbation de cette entente de règlement par la Cour. Enfin, s’ensuivra la mise en œuvre du règlement. Cette dernière étape du processus est prévue, selon les délais raisonnables, à l’été 2019.

Les parties impliquées verront à dévoiler les termes de l’entente en temps opportun et aucun autre commentaire ne sera émis par les parties.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Habitation

Publié le samedi 1 décembre 2018 à 8:43
Modifié le samedi 1 décembre 2018 à 14:16

29
Nov
2018

Parcs industriels : Lévis souhaite se mettre sur son 31

  

Article de Jean-Michel Genois Gagnon. Le Soleil.

Alors que les lopins de terre disponibles pour les entreprises se font de plus en plus rares à Québec, Lévis souhaite se mettre sur son 31 pour attirer de nouveaux visages sur son territoire. La Ville injectera 45,5 millions $ dans le développement de ses 14 parcs et zones industriels.

« Notre objectif est clair dans l’accélération du développement de nos parcs industriels : nous souhaitons devenir la plaque tournante de l’innovation et du développement industriel au cœur des régions de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches », a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Au cours des derniers mois, son administration a consulté environ 750 patrons d’entreprises de la rive sud du fleuve Sainte-Laurent afin de mieux cerner leurs besoins et les enjeux pour les années à venir.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Industriel

Publié le jeudi 29 novembre 2018 à 8:13
Modifié le samedi 1 décembre 2018 à 14:16

23
Nov
2018

Un 3e lien nécessaire pour le développement de Côte-du-Sud

  

Article de Maxime Paradis. Le Placoteux.com.

En entrevue à Radio-Canada, la ministre déléguée au développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a mentionné être favorable au transport en commun dans les milieux ruraux, mais que cette ère n’était « malheureusement » pas encore arrivée, ce pourquoi elle favorise le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Également ministre des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx estime qu’un troisième lien entre Québec et Lévis est nécessaire pour le développement économique de Côte-du-Sud. Durant la dernière campagne électorale, elle mentionne que les électeurs lui en ont fait la demande.

=> La suite à leplacoteux.com.


Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 12:44
Modifié le vendredi 23 novembre 2018 à 12:44

16
Nov
2018

Le tramway de Québec jusqu’à Lévis, rêve Gilles Lehouillier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Région de Québec.

Le futur tramway de Québec « pourrait traverser à Lévis » estime le maire Gilles Lehouillier qui prédit déjà un développement massif de l’est de sa ville.

La densité de la population dans l’est de Lévis ne justifie pas pour l’instant l’établissement d’un système de transport en commun lourd, convient M. Lehouillier. Mais la construction du 3e lien viendra tout changer, assure-t-il.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:21
Modifié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:21

Pages :1234567...41»