Lévis : élargir l’autoroute 20 ne réglera pas la congestion, estiment des experts

Par | 23 décembre 2025 |

Il faut plutôt réinvestir massivement en transport en commun, selon eux

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Élargir l’autoroute 20 pour réduire la congestion routière équivaut à croire aux miracles, affirment des experts, qui plaident plutôt pour un réinvestissement massif en transport en commun à Lévis.

« Disons simplement que si l’élargissement de l’autoroute 20 à Lévis règle le problème de congestion, ce sera certainement l’exception à la règle : le miracle Québec », résume avec un brin d’ironie Jean Dubé, économiste et professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.

« Augmenter la capacité routière, c’est un peu comme mettre un bandage sur une fracture: cela ne résoudra pas véritablement le problème », renchérit Fanny Tremblay-Racicot, professeure agrégée en administration municipale et régionale à l’ENAP.

=> La suite au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Lévis : élargir l’autoroute 20 ne réglera pas la congestion, estiment des experts

  1. Luc

    Je comprend les experts et j’abonde dans le même sens. Mais le problème c’est qu’à court terme, nous n’avons aucune alternative et mettre en place une solution moderne et capacitaire prendrait des années. À voir ou nous en sommes rendus à la hauteur de Taniata, nous ne pouvons attendre plus longtemps. La solution proposée sur la 20 prendra entre 2 et 3 ans et je pense que dès la première phase, on verra un changement majeur dans la fluidité. Lorsque ce sera amorcé, on pourra en parallèle travailler sur la complétion des voies réservé sur l’entièreté de Guillaume Couture.

    Et si un jour le troisième lien voit le jour, le transport en commun pourrait y bifurquer au lieu de se rendre jusqu’aux ponts actuels. ceci permettrait de donner une alternative plus rapide aux usagers du transport en commun qui verrait leur temps de transport diminuer par rapport à l’auto. Car disons le franchement, le fait de faire le tour par les ponts actuels rend toute alternative de déplacement par transport en commun inefficace. Comme c’est plus long qu’avec l’automobile, même la mise en place du transport en commun en passant par les ponts actuels favorisera toujours l’auto.

    Je crois en toutes ces alternatives mais il y a un ordre logique afin de le réaliser et il passe à mon avis par toutes ces alternatives à la fois.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *