Voici les possibles tracés du 3e lien entre Québec et Lévis

Par | 8 janvier 2026 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Les forages pour le troisième lien réalisés au cours de l’année 2025 laissent entrevoir plus que deux tracés potentiels à Québec, entre Sainte-Foy et le secteur de l’autoroute Laurentienne, démontrent des données obtenues par l’accès à l’information. Nous les avons situés sur une carte qui présente l’éventail de possibilités étudiées par le ministère des Transports.

45 lieux forés
Selon une réponse du ministère des Transports à une demande d’accès à l’information, depuis le printemps 2025, des forages au coût total de 1,5 M$ ont été réalisés à 45 emplacements, dont 36 à Québec et 9 à Lévis, pour le mégaprojet de pont-tunnel du gouvernement Legault. La carte ci-jointe situe ces 45 lieux. À Lévis, les forages ont tous été creusés le long du chemin des Îles, qui sépare la raffinerie Valero du golf de Lauberivière. Une section de cet axe routier serait en tranchée et traverserait les terres fédérales de la ferme Chapais. À Québec, un éventail très large de lieux ont été forés. S’ils se situent tous dans un corridor « central », leur amplitude est assez vaste. Le ministre des Transports, Jonatan Julien, n’a toujours pas dévoilé le tracé final, ayant reporté l’annonce à cet hiver. Le premier ministre François Legault a répété qu’il cherchait l’option la moins coûteuse.

=> La suite au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *