Lévis abandonne l’idée d’exproprier une partie des terrains de Valero

Par | 30 janvier 2026 |

Nous apprenons qu’après quatre ans de démarches, la Ville de Lévis abandonne l’idée d’exproprier Valero d’une partie de ses terrains. La Ville souhaitait agrandir un parc industriel en coupant dans la ceinture verte de la raffinerie.

Le conseil municipal a officiellement mis fin à un recours lancé en 2021 pour exproprier une partie d’un lot de la rue Perreault, près de l’usine de Valero.

Le terrain en question se situe à quelques centaines de mètres tout au plus des réservoirs de la raffinerie Jean-Gaulin. Les maisons les plus proches sont situées quant à elles à bonne distance de la raffinerie, plus au nord.

La Ville de Lévis, qui voulait remettre rapidement le terrain sur le marché à des fins de développement industriel, contestait l’interprétation de Valero sur l’importance de ce boisé au « potentiel écologique peu élevé ».

« On est loin d’une ceinture verte quand on parle d’un parc industriel où il y a des occupants. C’est un terrain situé entre deux rues publiques. Il y a des constructions au nord comme au sud. C’est dans une zone industrielle, sur une rue pleinement développée sauf ce trou-là », avait mentionné en 2021 le directeur du développement économique de la Ville.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *