Articles dans la catégorie « Commerce – Économie »

17
Août
2023

L’Oiselière (de Lévis) devient l’Hôtel L’Oie des neiges

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Des touches de bleu décorent les nouvelles chambres. Photo : Aude Malaret.

Au printemps dernier, l’Hôtel L’Oiselière est devenu l’Hôtel L’Oie des neiges. Souhaité par les nouveaux propriétaires, qui ont acquis l’établissement en 2018, ce changement d’image s’accompagnera de plusieurs rénovations.

« C’est un long processus qui n’est pas terminé. Actuellement, le lettrage extérieur et la nouvelle enseigne sont en préparation », explique Maryse Bourassa, qui est directrice de l’hôtel depuis trois ans et y travaille depuis 16 ans.

L’ancien Hôtel L’Oiselière avait en effet changé de mains en 2018, lors de la vente par Jean-Yves Fortin des deux hôtels portant le même nom, situés à Lévis et à Saint-Nicolas. Les deux établissements achetés par des propriétaires différents sont donc devenus des entités distinctes et ont maintenant chacun leur propre identité.

Le choix de L’Oie des neiges comme nouveau nom pour l’établissement permettait à l’équipe de conserver la thématique existante et rester dans la continuité. « Nos oiseaux, on y tient. Ils font partis de notre image », souligne-t-elle.

Après la fin des activités du centre de santé, qui était installé au sein de l’hôtel, les propriétaires ont plutôt choisi d’ajouter cinq nouvelles chambres, dont le nombre est passé de 84 à 89. Avec leur mobilier neuf et leur nouvel habillage, ces chambres peuvent déjà donner une idée de ce à quoi ressemblera l’ensemble de l’établissement dans le futur. Les tons de bleu seront dominants dans la décoration.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le jeudi 17 août 2023 à 8:32
Modifié le samedi 2 septembre 2023 à 16:13

29
Juil
2023

Des commerçants de la traverse de Lévis aimeraient que leur secteur soit plus attractif

  

Selon un reportage de Guylaine Buissière. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Avec sa grande roue, ses fontaines d’eau et ses activités de toutes sortes, le Quai Paquet, aménagé à la traverse de Lévis, a tout pour plaire. Ou presque. Aux yeux de certains commerçants qui ont pignon sur rue dans le secteur, la Ville pourrait en faire plus pour stimuler l’attractivité des lieux.

Si Martin Vaillancourt, propriétaire de la microbrasserie Le Corsaire, trouve le secteur « super beau », il déplore l’absence de commerces ou de services de proximité dans le coin pour servir adéquatement les visiteurs.

Y a-t-il un dépanneur pour leur vendre des bouteilles d’eau? Y a-t-il des toilettes? Y a-t-il d’autres commerces pour les accueillir?

Une citation de Martin Vaillancourt, propriétaire, microbrasserie Le Corsaire.
Quand on veut attirer du monde comme ça […], il faut quand même penser avoir les services pour les entretenir après croit-il.

Il plaide également pour davantage d’aide aux commerces déjà implantés, comme le sien, dans le secteur de la traverse de Lévis, leur donner du gaz, pour qu’ils puissent se développer.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le samedi 29 juillet 2023 à 8:27
Modifié le samedi 29 juillet 2023 à 8:27

23
Juin
2023

Le Fitz se dévoile

  

Article de Manuel Cardenas. Le Journal de Lévis.

Un projet résidentiel d’envergure, Le Fitz avec vue, contenant trois tours à condos locatifs, a été officiellement lancé par la compagnie de développement immobilier Pellimo. La première tour sera prête au mois de juillet 2024 et sera située sur la route du Président-Kennedy.

 

La première tour sera accessible dès juillet 2024, tandis que la deuxième ainsi que la troisième le seront respectivement en juillet 2025 et juillet 2026. Photo : Courtoisie.

C’est avec un investissement de plus de 160 M$ que ce projet de trois tours à condos locatifs de 25, 21 et 19 étages, verra le jour de 2024 à 2026. Le président de Pellimo, Gilles Pelletier, s’est réjoui à l’idée de concrétiser son projet en terres lévisiennes.

« On est très heureux, on a commencé à construire l’automne passé et on avait hâte d’en parler, car c’est un projet de longue haleine. Il se distingue pour la région, par son ampleur, par sa hauteur, par sa vue, par la façon de construire. En tant que développeur, on va dans des endroits où le marché est bon, Lévis est un endroit qui a cet ingrédient. On est content d’annoncer que dans cette région on peut faire ce genre de projets, Lévis est rendue là », a déclaré Gilles Pelletier.

Une des principales caractéristiques du Fitz est sa hauteur qui, selon M. Pelletier, apportera plusieurs avantages au projet immobilier. Le secteur de Lévis choisi est aussi un point crucial qui viendra complémenter le premier aspect.

« On a construit dans un endroit qui est déjà développé, c’est un secteur où on peut tout faire à pied. Un des avantages, c’est qu’au niveau écologique, ça va minimiser les déplacements des gens. Il y a deux supermarchés à 15 minutes à pied, et les Galeries Chagnon ne sont pas très loin aussi. Souvent, c’est plus long de prendre sa voiture que d’y aller à pied, donc on diminue les GES, car on diminue les déplacements en plus de donner un gros coup de main aux commerçants autour », a fait valoir M. Pelletier.

À cet égard, le président de la compagnie assure que le fait de construire en hauteur contribue aussi à l’aspect vert du projet en raison de la densité des logements.

« Notre projet de 492 unités se construit sur 100 000 pieds carrés. Si on construisait 492 maisons unifamiliales, on aurait besoin d’un terrain de 5 millions de pieds carrés. Imaginez-vous, on serait obligés de sortir du périmètre urbain déjà développé pour déboiser un autre territoire pour utiliser un sol vierge. En plus, ces espaces qu’on utiliserait seraient loin des services et on générerait de gros déplacements, donc beaucoup de GES », a expliqué Gilles Pelletier.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 9:06
Modifié le mardi 27 juin 2023 à 23:26

21
Juin
2023

Ouverture officielle festive pour Long & McQuade à Lévis

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Accueillant depuis février les mélomanes de la région, la succursale Long & McQuade ouvrira officiellement ses portes le samedi 10 juin prochain. Pour l’occasion, les artisans du commerce situé au 5850, rue des Arpents proposeront une série d’activités aux gens de la région.

Photo : Courtoisie.

« Avec cette ouverture officielle, nous voulons remercier à l’avance notre future clientèle et nos clients actuels. On veut bien s’implanter à Lévis », a partagé Jean-Thierry Demers, le gérant de la nouvelle boutique.

Coupé du ruban, prestations musicales, dont du guitariste Robert Godin et de l’artiste multidisciplinaire Jean-Benoit Lemire, tirages et nourriture gratuite égayeront les visiteurs à partir de la matinée du 10 juin.

Rappelons finalement qu’avec son équipe comptant près d’une dizaine d’employés, Long & McQuade Lévis vend et loue des instruments de musique, mais propose également des cours de musique.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 13:55
Modifié le mardi 27 juin 2023 à 23:27

21
Juin
2023

Une nouvelle usine pour Jambette dès 2024

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Jambette, qui fabrique des modules de jeux d’extérieur pour les enfants, a lancé la construction de sa nouvelle usine de production dans le parc industriel de Lauzon. L’entreprise de Lévis fête aussi cette année ses 40 ans d’existence.

Jambette construira un nouveau bâtiment de 45 000 pieds carrés, qui sera livré au printemps 2024. L’investissement s’élève à environ 18 M$. Photo : Courtoisie.

Forte d’une croissance de 15 % en moyenne par année, l’entreprise lévisienne a désormais besoin de plus d’espace pour produire davantage et poursuivre son expansion. Chef de file dans son domaine au Canada, Jambette exporte maintenant ses produits et est de plus en plus présente aux États-Unis.

« Quand on a su qu’on pouvait acheter les terrains à côté de nous, ça nous a donné un erre d’aller et on s’est dit qu’on pouvait construire une nouvelle usine, partage Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette. On ne voulait pas déménager parce qu’il a des frais énormes reliés à un déménagement et un arrêt de la production. »

L’entreprise a donc acquis l’emplacement adjacent pour y construire un bâtiment d’une superficie de 45 000 pieds carrés, qui sera livré au printemps 2024. L’investissement s’élève à environ 18 M$.

Grâce à cette nouvelle installation, Jambette aura une capacité de production plus grande et améliorera sa productivité, en plus d’avoir de nouveaux espaces collaboratifs pour travailler en équipe.

L’entreprise compte profiter des changements pour acheter de nouveaux outils de production ou remplacer ceux devenus obsolètes, comme la chambre à peinture. «On va moderniser certains équipements, en repartant avec du neuf», présente Marie-Noël Grenier.

De plus, les convoyeurs seront remplacés, ce qui permettra de redessiner toute la chaine de production et d’augmenter sa fluidité. Ainsi, toutes les machines pourront fonctionner sur une base régulière et leur utilisation sera maximisée.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 13:40
Modifié le mardi 27 juin 2023 à 23:31

5
Mai
2023

Lévis est la 6e ville la plus heureuse au Canada !

  

Les analystes de la société immobilière Point2 ont déterminé les villes les plus heureuses au Canada en étudiant 30 paramètres liés au bonheur, notamment le revenu médian après impôt, le taux de pauvreté, la santé perçue et le sentiment d’appartenance, ainsi que des facteurs pratiques tels que le temps de trajet, les précipitations et la qualité de l’air.

Selon ces critères, Caledon, en Ontario, est devenue la ville la plus heureuse au Canada, avec un indice de bonheur de 67 sur 100.

Au Québec, c’est la ville de Lévis qui remporte la palme avec une 6e place dans le top 100 des villes les plus heureuses. En comparaison, Québec se classe au 28e rang du palmarès et Montréal elle est au 86e rang.

=> Vous pouvez avoir plus de détails ICI sur le site todocanada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 16:05
Modifié le mardi 9 mai 2023 à 8:04

17
Mar
2023

QScale et Énergir s’unissent pour valoriser les rejets thermiques de l’entreprise de Lévis

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

L’entreprise de traitement de données, QScale, veut réutiliser sa propre chaleur pour chauffer des bâtiments.

L’entreprise lévisienne, QScale, qui développe des centres de traitement de données à haute densité, veut réutiliser la chaleur produite à son campus Q01 du secteur Saint-Nicolas pour chauffer des bâtiments.

Énergir sera chargée de récupérer et de valoriser les rejets thermiques qui sont émis par l’entreprise sous forme d’eau, en les transformant en chaleur récupérable par d’autres utilisateurs. Les premiers rejets devraient être disponibles au début de 2024.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Environnement

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 12:48
Modifié le vendredi 17 mars 2023 à 12:48

17
Fév
2023

Le Provigo de Lauzon sera transformé en Maxi

  

Article de Érick Deschênes, Le Journal de Lévis.

Le Provigo de Lauzon lors d’une activité promotionnelle, en 2016.
Photo : Érick Deschênes – Archives.

Loblaw a confirmé que l’épicerie Provigo située dans les Galeries du Vieux-Fort, à Lauzon, sera transformée en un marché Maxi au cours des prochains mois.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux bannières complémentaires et nous procédons à une revue et une optimisation de notre réseau de magasins en procédant au besoin à une conversion de format. Cette analyse du réseau a démontré que la proposition d’un Maxi serait encore mieux adaptée aux attentes et aux besoins de la clientèle de ce secteur de Lévis. Nous sommes persuadés que l’offre de Maxi et son concept 3.0, axés sur les bas prix, mais aussi sur la fraîcheur et la variété, saura répondre mieux que quiconque aux attentes de la clientèle », a expliqué Johanne Héroux, directrice principale des affaires corporatives et communications chez Loblaw.

Aucune date d’ouverture officielle de ce marché Maxi n’a encore été confirmée, mais les travaux de transformation du Provigo en épicerie de cette bannière devraient s’amorcer ce printemps et s’échelonner sur quelques semaines.

Loblaw a également indiqué que tous les employés de l’épicerie Provigo de Lauzon qui le souhaitent pourront conserver leur emploi. « Maxi compte même embaucher de nouveaux employés en vue de la conversion », a ajouté Mme Héroux.

Notons finalement que Loblaw a affirmé qu’il n’y a pas de «fermeture prévue» pour l’autre épicerie Provigo du quartier Lévis, située sur la rue Saint-Georges dans le secteur Bienville.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le vendredi 17 février 2023 à 9:15
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 16:55

16
Fév
2023

Un aperçu des projets sur la route du Président-Kennedy à Lévis (2)

  

Autre projet sur la route du Président-Kennedy sur l’ancien terrain de l’Hôtel Kennedy (face au Resto Délice). Le Grand Times Hôtel qui aura 12 étages et 150 chambres. il y aura également un autre Grand Times Hôtel dans le secteur près du Costco de St-Romuald qui lui, aura 11 étages et 129 chambres.

Grand Times Hôtel. © Crédit photo : Yves Gagné.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le jeudi 16 février 2023 à 15:25
Modifié le dimanche 19 février 2023 à 17:02

22
Jan
2022

Saint-Nicolas : Canac construira un magasin et un centre de livraison pour 30 M$

  

Article de Jean-Michel Genois Gagnon. Le Journal de Québec.

Le quincaillier Canac poursuit son expansion au Québec avec la construction d’un magasin et d’un nouveau centre de livraison à Saint-Nicolas, à Lévis. Un développement, dont le total de la facture dépassera les 30 millions $.

En décembre dernier, la chaîne québécoise a complété l’acquisition de deux terrains pour 13 millions $, dont l’un atteint une superficie de plus de 600 000 pieds carrés, en bordure de l’autoroute Jean-Lesage.

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Commerce - Économie

Publié le samedi 22 janvier 2022 à 0:06
Modifié le samedi 22 janvier 2022 à 0:06

Pages :1234567...25»