Articles dans la catégorie « Transports »

7
Jan
2019

3e lien : les camionneurs ne veulent pas d’un tunnel

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Région de Québec.

S’il va de soi que les camionneurs qui parcourent la région de Québec rêvent d’un troisième lien entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent, leur association souhaite que le gouvernement Legault rejette l’option du tunnel.

« On serait plus en faveur d’un pont, commente le chauffeur Francis Fournier. Aussitôt que tu as une matière dangereuse, tu ne peux pas emprunter les tunnels. »

=> La suite sur ICI Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Transports

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 12:41
Modifié le lundi 7 janvier 2019 à 12:42

5
Déc
2018

Nouvelle configuration d’accès à la route Marie-Victorin pour certaines rues à l’ouest du quartier Roc-Pointe

  

Source: Ville de Lévis.

Une nouvelle configuration routière entrera en vigueur le jeudi 6 décembre 2018 dans le quartier Roc-Pointe.

À partir de cette date, la rue du Commodore et la rue de la Voilerie ne seront plus accessible par la rue de la Corniche. La rue de la Voilerie sera dorénavant directement reliée à la rue de l’Estran pour rejoindre la route Marie-Victorin.D’autres travaux doivent être complétés afin que la rue de la Corniche soit également reliée à la rue de l’Estran. Ces travaux seront finalisés au cours des prochaines semaines.


Catégorie(s) : Habitation,  Transports

Publié le mercredi 5 décembre 2018 à 17:25
Modifié le vendredi 14 décembre 2018 à 12:53

3
Déc
2018

L’étude sur l’interconnexion entre Lévis et Québec reprise par le ministère

  

Article de Jean-François Néron. Le Soleil.

L’étude sur l’interconnexion entre Lévis et Québec en matière de transport en commun change de main. C’est finalement le ministère des Transports qui évaluera le scénario à retenir pour connecter les deux rives.

Le gouvernement libéral avait annoncé au printemps une enveloppe de 8 millions $ pour que Lévis prenne en charge le dossier de l’interconnexion. À l’époque, le maire Gilles Lehouillier s’était dit ravi de pouvoir mener cette étude. Il en avait même fait une exigence. Aujourd’hui, il se ravise.

=> La suite sur lesoleil.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 3 décembre 2018 à 12:33
Modifié le lundi 3 décembre 2018 à 12:33

23
Nov
2018

Un 3e lien nécessaire pour le développement de Côte-du-Sud

  

Article de Maxime Paradis. Le Placoteux.com.

En entrevue à Radio-Canada, la ministre déléguée au développement économique régional et députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a mentionné être favorable au transport en commun dans les milieux ruraux, mais que cette ère n’était « malheureusement » pas encore arrivée, ce pourquoi elle favorise le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Également ministre des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx estime qu’un troisième lien entre Québec et Lévis est nécessaire pour le développement économique de Côte-du-Sud. Durant la dernière campagne électorale, elle mentionne que les électeurs lui en ont fait la demande.

=> La suite à leplacoteux.com.


Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 12:44
Modifié le vendredi 23 novembre 2018 à 12:44

22
Nov
2018

Plus du quart des Québécois n’ont pas d’opinion sur le troisième lien

  

Article de Jonathan Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Région de Québec.

Malgré la présence marquée du dossier du troisième lien dans la dernière campagne électorale et la promesse d’importants investissements publics par la Coalition avenir Québec, plus du quart des Québécois n’avaient pas d’opinion sur le sujet au lendemain des élections.

« Il y a près de 30 % des gens qui n’ont pas d’avis sur le sujet, ce qui peut paraître un peu étonnant parce qu’on en a parlé beaucoup », commente Charles Breton, directeur de la recherche chez Vox Pop Labs et auteur d’une vaste étude postélectorale.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca


Catégorie(s) : Transports

Publié le jeudi 22 novembre 2018 à 23:21
Modifié le jeudi 22 novembre 2018 à 23:22

16
Nov
2018

Le tramway de Québec jusqu’à Lévis, rêve Gilles Lehouillier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Région de Québec.

Le futur tramway de Québec « pourrait traverser à Lévis » estime le maire Gilles Lehouillier qui prédit déjà un développement massif de l’est de sa ville.

La densité de la population dans l’est de Lévis ne justifie pas pour l’instant l’établissement d’un système de transport en commun lourd, convient M. Lehouillier. Mais la construction du 3e lien viendra tout changer, assure-t-il.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:21
Modifié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:21

14
Nov
2018

Le dossier de l’aérodrome de Pintendre en Cour suprême

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Crédit : Gilles Boutin – Archives.

La Ville de Lévis a décidé de porter en Cour suprême le litige l’opposant à la propriétaire de l’aérodrome de Pintendre, Albertine Leclerc. En effet, la Ville souhaite interdire les activités de parachutisme de l’aérodrome. Cette décision a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 12 novembre.

À la suite de son passage en Cour d’appel, la réglementation municipale de la Ville de Lévis avait été jugée inapplicable en ce qui a trait au parachutisme. Par contre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier se réjouissait d’une victoire qu’il juge importante. « En Cour d’appel, on a gagné quelque chose qui n’a peut-être pas l’air de grand-chose, mais maintenant quand on ouvre un aérodrome, on est obligé de demander un permis à la Ville », a rappelé le maire.

Selon lui, cette avancée est importante pour toutes les municipalités du Québec, mais celui qui s’est vu refuser l’interdiction de réglementer les activités de parachutisme sur le territoire de la Ville a voulu porter la cause plus loin. « C’est une question de principe fondamentale sur le pouvoir des municipalités de déterminer l’usage. La loi sur l’aménagement et l’urbanisme est catégorique, les usages doivent être déterminés par les Villes », s’est-il justifié.

Pour la Ville, les activités de parachutisme sont une nuisance pour les citoyens, car elles engendrent beaucoup de circulation aérienne, « il y a une différence avec un aérodrome qui offre dix départs dans une journée comparé à 35 ou 40 départs un samedi ».

Des frais dits nécessaires
Le premier citoyen de Lévis se dit protecteur de ses citoyens dans ce dossier, mais il souhaite représenter les municipalités du Québec qui suivent ce dossier avec attention. C’est pourquoi il fera une autre demande à l’Union des municipalités du Québec afin d’alléger les coûts entourant cette démarche. « C’est une opération qui aura comme coûts entre 30 000 $ et 40 000 $ avec le 10 000 $ de l’Union des municipalités du Québec, ça devrait tourner autour de 20 000 $ et 30 000 $ », a-t-il spécifié. Cette contribution démontrera l’intérêt et l’appui des différentes municipalités québécoises, selon le maire.

De plus, M. Lehouillier est confiant dans la démarche de la Ville puisqu’elle reçoit le soutien du gouvernement du Québec. « Le gouvernement (provincial), nous a assuré toute sa collaboration dans ce dossier, et ce jusqu’en Cour suprême », a conclu Gilles Lehouillier.


Reproduit avec autorisation.


Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 3:04
Modifié le vendredi 16 novembre 2018 à 12:24

13
Nov
2018

Des voies réservées maintenant plus accessibles aux voitures à Lévis

  

Article Marc-Antoine Lavoie de ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Plus de véhicules pourront désormais utiliser les voies réservées de la route des Rivières à Lévis, au sud de l’autoroute 20.

Les voies réservées entre les rues de Bennières et Bellerive sont maintenant ouvertes dans les deux directions aux autobus, aux taxis, aux véhicules électriques ainsi qu’au covoiturage à deux personnes et plus.

Le ministère des Transports a ainsi répondu aux demandes répétées de la Ville de Lévis qui y voyait une façon d’améliorer la fluidité de la circulation.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Transports

Publié le mardi 13 novembre 2018 à 12:32
Modifié le mardi 13 novembre 2018 à 12:32

12
Nov
2018

Gilles Lehouillier privilégie un tunnel à 4 milliards $

  

Article de taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

S’il n’en tenait qu’au maire de Lévis, le troisième lien entre Québec et Lévis serait un tunnel de 7,8 km qui coûterait 4 milliards $, soit exactement le mégaprojet étudié par le professeur Bruno Massicotte il y a deux ans.

C’est ce dont Gilles Lehouillier a convenu lundi soir, lors d’un impromptu de presse tenu juste avant le début du conseil municipal. « Sur le plan personnel, ça veut dire comme maire de Lévis, je privilégie le tunnel. C’est ce qui ferait le moins de dommages au niveau du développement durable. Ce que Massicotte proposait, c’est mon option préférée », a-t-il fait savoir.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 12 novembre 2018 à 23:19
Modifié le lundi 12 novembre 2018 à 23:19

8
Nov
2018

Donnez votre opinion sur votre transport en commun

  

Le Bureau de la mobilité durable invite tous les citoyens à participer à un sondage afin de développer une offre de transport en commun sur mesure pour Lévis. On vous invite à être un acteur du changement en participant à un sondage avant le 2 décembre.

Vous pouvez le faire en visitant le legerweb.com/mobilite2018.


Catégorie(s) : Transports

Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 12:09
Modifié le jeudi 8 novembre 2018 à 12:09

Pages :1234567...33»