Archives de la catégorie : Transports

Retour vers le passé : juillet en 2019 et 2014

Par | 14 juillet 2024 |

L’actualité n’est pas la plus foisonnante durant le mois de juillet et il n’a pas été facile pour moi de dénicher quelque chose digne de mention s’étant passé durant le mois de juillet dans les dernières années à Lévis.

En 2019, la « folie » du 3e lien battait son plein et il en était encore question en juillet. De retour d’une mission en France, le maire de Lévis en avait profité pour s’inspirer de l’exemple du pont de Normandie. Le maire de Lévis avait évoqué les nombreuses similitudes entre le projet de 3e lien et le pont à haubans de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine, au Havre, et qui a été construit en 1995 afin de décongestionner le pont existant de Tancarville.

Détails dans cet article : Lehouillier s’inspire du pont de Normandie pour justifier la construction du 3e lien.

En 2014, on évoquait la possibilité que le secteur de la Traverse de Lévis puisse accueillir des navires de croisières dès 2016 quand les travaux de rénovations seraient terminés. On connait la suite. On ne peut pas dire que les navires ont afflués à Lévis depuis ce temps. Néanmoins, Lévis a accueilli le 1er octobre 2017 son premier bateau de croisière international.

Détails dans cet article : Premier navire de croisière : journée historique au quai Paquet.

Troisième lien : peu de ponts dans le monde bâtis pour « la sécurité économique »

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

De mémoire d’experts, les ponts bâtis pour la seule raison de la «sécurité économique» sont rares dans le monde et les études tendent à démontrer qu’il vaut mieux investir dans la pérennité des liens existants.

Le Journal a demandé à des experts de ces questions s’il était pratique courante dans le monde de bâtir des ponts pour assurer la «sécurité économique», comme souhaite le faire le gouvernement Legault avec le troisième lien.

Selon les réponses reçues, les exemples sont très rares. Les spécialistes indiquent que la construction de ponts est généralement liée à des questions de circulation. « Tous les ponts sont construits pour améliorer la circulation, ce qui devrait contribuer indirectement au développement de l’économie. Plus le pont amène à rendre accessible un territoire qui ne l’était pas, plus il aura un impact important sur l’économie. La région de Québec n’est pas une zone inaccessible, même en l’absence du pont Pierre-Laporte. On peut donc s’attendre à ce qu’un nouveau pont ait un impact faible, même sur la sécurité économique », estime Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

=> La suite au journaldequebec.com.

Si on en prend soin, le pont de Québec est bon pour encore 100 ans : merci, Yvon Charest!

Par | 6 juillet 2024 |

Article de Steeve Lavoie. Le Journal de Québec.

La saga du pont de Québec, l’un de nos plus grands joyaux, s’est finalement terminée après 25 années de tergiversations. Le négociateur, Yvon Charest, nommé en 2019 pour gérer les pourparlers entre le CN et le gouvernement fédéral, ne s’attendait sûrement pas à ce que son mandat s’étende sur cinq ans. À ce moment, nous croyions que nous étions proches d’une entente. Une chose est certaine aujourd’hui, tout le monde est satisfait que nous puissions tourner la page et consolider cette infrastructure économique stratégique.

Je souhaite souligner la vision de M. Charest ainsi que de l’ensemble des personnes qui ont rendu cette entente possible: leur acharnement et leur résilience démontrent que lorsque l’on croit en quelque chose, il faut y croire jusqu’au bout. Avec un entretien adéquat, le pont de Québec est bon pour encore près de 100 ans. C’est significatif pour notre mobilité et notre économie. Vouloir un nouveau lien entre les deux rives est une chose, mais entretenir ceux qui existent et qui rendent de précieux services à la population en est une autre.

=> Lire la suite au journaldequebec.com.

=> Vous pouvez aussi consulter ma série d’articles sur le Pont de Québec.

Lévis promet de « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile »

Par | 20 avril 2024 |

Article de Sébastien Tanguay. Le Devoir.

Dans sa vision de la mobilité pour la prochaine décennie, la Ville de Lévis mise sur l’élargissement de ses principaux axes routiers et sur l’aménagement d’un nombre encore indéterminé de voies réservées pour « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile. »

Devant une croissance démographique exponentielle et une congestion de plus en plus irritante pour sa population, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, promet de prendre à bras-le-corps le dossier du transport sur son territoire.

Au cours des 10 prochaines années, Lévis n’aura rien à envier à Montréal en termes de cônes orange sur ses routes. Les chantiers promettent de pousser aux quatre coins de la ville : à l’embouchure des ponts, sur les principaux axes qui traversent Lévis du nord au sud et d’est en ouest, et sur l’autoroute 20 promise à passer à trois voies de chaque côté.

=> La suite sur ledevoir.com.

Lévis et le CN toujours loin d’une entente

Par | 27 mars 2024 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Face à une bonne dizaine de citoyens présents lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 25 mars pour réclamer, de plus belle, l’abolition des sifflets de train à Charny, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé être encore loin d’une entente avec le Canadien National (CN).

Depuis la fin des années 1990, les sifflets de train irritent les citoyens de Charny. L’abolition de ceux-ci est un dossier qui traine depuis 2013, alors qu’à la suite de demandes citoyennes, l’administration Lehouillier s’était penchée sur le dossier afin d’atténuer ou d’abolir l’usage des sifflets de train en plein cœur de Charny.

À la suite du dépôt de deux pétitions, en 2014 et en 2020, la Ville de Lévis avait entamé, en novembre 2020, des démarches pour que les trains du CN cessent de siffler lors de leurs passages sur quatre traverses de ce quartier, situées sur les avenues des Églises et des Générations, le chemin de Charny et la rue de la Traverse.

S’inspirer de Sherbrooke
Maintenant, en 2024, avec le dossier bloqué, de nombreux citoyens ont pris la parole lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Lévis pour interroger le maire à ce sujet.

Lire la suite »

Retour vers le passé : février en 2014 et 2004

Par | 17 février 2024 |

Faisons un petit retour dans le passé pour regarder ce qui s’est passé en ce mois de février dans l’histoire de Lévis.

Il y a dix ans, soit en 2014, voici ce qui faisait l’actualité. Il était beaucoup question de transport en commun.

 ■  Feu vert au métrobus à Lévis.
 ■  L’essai de midibus à Lévis.
 ■  Une fusion STLévis et du RTC ?.

En 2004 c’est la fin de l’hôtel Rond-Point qui alimentait les discussions.

Le motel Rond-Point était d’abord une auberge de 3 chambres avec 7 cabines. Son ouverture remonterait à la fin des années 40. Son premier propriétaire a été Gérard Poulin. Son deuxième propriétaire, qui a acquis les cabines Rond-point vers 1953, était Jeannot Breton. Il a eu les cabines Rond-point jusqu’en 1957-58. Il y avait ouvert un restaurant et un poste d’essence. Par la suite, les Cabines Rond-point sont devenues le Motel Rond-Point jusqu’en 2004. Un IGA trône maintenant sur le terrain du défunt motel Rond-Point.

Le nouveau IGA
Crédit photo: Yves Gagné

Lire la suite »

Le bus plus populaire qu’avant la pandémie à Lévis

Par | 23 décembre 2023 |

Article de Érick Chouinard. Ici radio-Canada.ca – Section Québec

Pendant le mois de septembre, l’achalandage dans les autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) a dépassé les chiffres enregistrés à la même période en 2019, selon les données du budget 2024 de la société de transport en commun.

De janvier à novembre 2023, l’achalandage a atteint 95 % de ce qu’il était en 2019, l’année record pour le service de transports.

Ce malgré le conflit de travail qui a interrompu les activités de la Société pendant presque trois semaines au début de l’année 2023, souligne le porte-parole Sylvain Lévesque. En septembre, l’achalandage affichait 110 %, dépassant ainsi le taux prépandémique.

Le rapport d’activités de 2022 indique qu’il y avait 2 657 772 déplacements en 2019.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Un pont-tunnel à Québec : le nouveau scénario pour le 3e lien?

Par | 29 novembre 2023 |

Article de Véronnique Prince. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Et si le meilleur scénario pour un nouveau lien dans la Capitale-Nationale était un pont, à la hauteur de Saint-Romuald, suivi d’un tunnel jusqu’au boulevard Charest à Québec? C’est l’idée avancée par Bruno Massicotte, l’ingénieur qui a réalisé les premières études sur le troisième lien, et Daniel Toutant, le responsable de la réalisation du pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal.

Pendant des mois, ils ont exploré les endroits propices à l’implantation de l’ouvrage, puis réfléchi au type d’infrastructure qui pourrait le mieux répondre aux besoins de la Capitale-Nationale, après que le projet de troisième lien eut été abandonné puis ravivé par le gouvernement Legault

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Lévis : « Ça prend vraiment un troisième lien », dit l’ex-mairesse Roy-Marinelli

Par | 27 novembre 2023 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

« Ça fait 30 ans que j’en entends parler et ça fait 30 ans qu’il n’y a rien de fait  », s’impatiente Danielle Roy-Marinelli.

Dans une rare sortie publique depuis son départ de la vie politique, il y a dix ans, l’ex-mairesse de Lévis Danielle-Roy Marinelli s’est prononcée vendredi en faveur d’un troisième lien autoroutier au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

À long terme, ça prend vraiment un troisième lien a-t-elle affirmé au micro de l’animateur Guillaume Dumas à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

L’ex-politicienne estime que le trafic autoroutier important à Lévis ainsi que l’état des ponts de Québec et Pierre-Laporte justifient ce mégaprojet.

Il faut vraiment considérer qu’on a deux ponts, un qui est moribond, puis l’autre qui s’en vient [moribond] tranquillement pas vite, dit-elle.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.