Article de Rémi Nadeau. Le Journal de Québec.
Au gouvernement Legault, il ne fait plus de doute qu’il y aura une forme de péage sur le futur 3e lien Québec-Lévis, et pas seulement pour le transport par camion. Un péage dynamique, qui s’appliquerait par exemple sur certaines plages horaires, est évalué.
Au moment où des voix s’élèvent à l’intérieur même de la CAQ contre le coûteux projet de pont-tunnel entre les deux rives de la capitale nationale, notre Bureau parlementaire a appris que le gouvernement attend une proposition de tarification dynamique qui sera appliquée à l’ensemble des futurs usagers.
En 2021, lorsque François Legault avait présenté le projet de tunnel de centre-ville à centre-ville, il avait écarté toute possibilité d’imposer un principe d’utilisateur-payeur pour le lien.
=> La suite au journaldequebec.com.

Je ne suis pas contre le principe de l’imposition d’un péage pour une infrastructure, surtout si celui-ci représente un coût important pou rla société.
Toutefois, mettre un péage sur cette infrastructure particulière, serait condamner son utilisation et son efficacité. Ce faisant, les automobilistes qui auraient pu désengorger le pont Pierre Laporte vont continuer de l’utiliser afin d’éviter les coûts, ce qui à coup sur réduira cet équipement à l’état d’éléphant blanc. Et pourquoi ne pas imposer le péage sur le pont de Québec àa ce moment? On aurait alors deux pons gratuits l’un à l’est et l’autre à l’ouest. un deuxième pont payant situé à l’ouest serait d’ailleurs plus équitable pour la population répartie géographiquement.
Mettre un péage à l’est et aucun à l’ouest annulerait la plus value visant à mieux répartir le trafique et assurer la sécurité dans les transports. Par contre l’effet serait moindre si au moins le transport en commun pouvait L’emprunter et croiser la ligne de tramway de l’autre côté du fleuve. Il y aurait à ce moment un réel transfert modal vers le transport en commun.