Articles dans la catégorie « Sports, Arts & Loisirs »

2
Juil
2020

En piste à Lévis, pas si vite!

  

Source: Ville de Lévis.

© Ville de Lévis.

Les pistes multifonctionnelles sont partagées par les cyclistes, les marcheurs, les joggeurs et les patineurs. Ça en fait du monde! Pour une cohabitation harmonieuse, chaque usager doit respecter une vitesse sécuritaire.

  • Un cycliste qui s’entraîne pour le Tour de France, t’as pas le temps de le voir passer!
  • Un nouvel adepte du patin qui n’est pas confiant sur ses roulettes, ça fait tout un obstacle à éviter.
  • Des amis qui jasent en piquet sur la piste, oups c’est pas vraiment le bon endroit.

Bref, pour une balade agréable et sécuritaire pour tous, vas pas trop vite, mais avance quand même!


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 2 juillet 2020 à 12:11
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:10

11
Juin
2020

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

  

Article de Sarah Rodrigue. Le Journal de Lévis.

Avant que leur enfant utilise un module de jeux, ses parents ou son éducatrice seront invités par la Ville à le désinfecter. Crédit photo : Gilles Boutin – Archives.

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Lors de la conférence de presse du 11 juin, le maire de Lévis, Gilles Lehouilier, a annoncé des mesures liées aux activités culturelles et sportives et aux camps de jour.

En effet, les terrains de baseball ouvriront à compter du 13 juin, tout comme ceux de soccer. Les terrains de pétanque, les jeux d’eau et la fontaine du quai Paquet seront ouverts dès le 19 juin. Quant à elles, les piscines extérieures seront accessibles le 29 juin.

En ce qui concerne les terrains de tennis et de pickleball et les blocs sanitaires des grands parcs urbains, ils sont déjà ouverts. Le maire a aussi mentionné qu’il aimerait ajouter des espaces pour le pickleball.


Publié le jeudi 11 juin 2020 à 14:26
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:13

19
Mai
2020

C’est la fin pour le Club de golf Beaurivage

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Crédit photo : Courtoisie.

Malgré que les clubs de golf pourront amorcer leurs activités le 20 mai, la COVID-19 aura été mortelle pour l’un des sites lévisiens permettant la pratique de ce sport. Dans une lettre transmise à leurs clients que le Journal a reçue le 13 mai, les propriétaires du Club de golf Beaurivage, Bernard Blouin et Alain Blanchet, ont annoncé la fermeture définitive de l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Selon les propriétaires du club depuis 2005, la COVID-19 aura été le dernier écueil que l’établissement n’a pu surmonter. Malgré des investissements pour un nouveau chalet (2012) et un terrain de pratique (2014), la clientèle du club diminuait et le seuil de rentabilité demeurait hors de portée.

« Les saisons courtes, les coûts élevés, le manque de relève au niveau des joueurs et la diminution des tournois de golf se sont révélés des obstacles d’envergure trop importante compte tenu de la rentabilité marginale du Club. Le report à une date indéterminée de l’ouverture pour la saison 2020, dû à la COVID-19, a été pour l’entreprise un véritable coup fatal, duquel nous ne pouvons pas nous relever », ont expliqué MM. Blouin et Blanchet, avant de remercier les employés, les bénévoles, les clients et les membres qui ont gravité autour du Club.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le mardi 19 mai 2020 à 12:01
Modifié le samedi 4 juillet 2020 à 16:20

15
Mai
2020

5 jardins communautaires rouverts, 3 en projet à Lévis

  

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Les jardiniers pourront retourner à leurs cultures à partir du 18 mai. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES - ARCHIVES

Les jardiniers pourront retourner à leurs cultures à partir du 18 mai. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES – ARCHIVES

Cinq jardins communautaires rouvriront progressivement à partir du 18 mai sur le territoire lévisien. Trois nouveaux emplacements cultivables seront accessibles aux Lévisiens dès 2021 et 2022.

Les jardins de la Sitelle à Saint-Étienne-de-Lauzon, de Lauzon, du parc de l’Anse-Tibbits, du parc des Fleurs à Pintendre, les Radicelles à Saint-Jean-Chrysostome accueilleront de nouveau les cultivateurs amateurs à partir du 18 mai.

L’ouverture de ces jardins communautaires devra se faire de façon sécuritaire dans le respect des règles de la Direction de la santé publique, a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’une conférence de presse, ce 14 mai.

Les personnes qui souhaitent connaître les modalités des autres jardins communautaires privés se trouvant sur le territoire de la Ville, peuvent contacter le Service 211.


Publié le vendredi 15 mai 2020 à 8:08
Modifié le vendredi 15 mai 2020 à 8:10

15
Mai
2020

« Minuit moins cinq » pour les camps de jour à Lévis, prévient Gilles Lehouillier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Lévis est impatiente de recevoir les directives de la Direction de la santé publique pour déterminer si oui ou non elle pourra tenir des camps de jour cet été. Dans le meilleur des scénarios, seulement un peu plus de la moitié des inscriptions pourraient obtenir une suite.

« Si on n’a pas de directives très très bientôt, et on est rendu à minuit moins cinq, on risque d’avoir des problèmes », s’inquiète le maire.

Lévis a reçu un nombre d’inscriptions équivalent à 7700 semaines de prestation. Selon les scénarios étudiés, la Ville pourrait être en mesure d’en offrir seulement 4500.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le vendredi 15 mai 2020 à 7:55
Modifié le vendredi 15 mai 2020 à 7:55

11
Fév
2020

Nouvelle patinoire à Lévis : projet « prioritaire » pour la Ville

  

Article de Émilie Pelletier. Le Soleil.

L’Aréna de Lévis aura sa nouvelle patinoire de dimension olympique. C’est du moins le projet que dépose la Ville de Lévis au gouvernement du Québec, pour une aide financière destinée à la réalisation de l’agrandissement de 14 millions $.

Après la construction du Complexe 2 glaces Honco de Lévis dans le secteur Saint-Romuald en 2015, Lévis souhaite ajouter une nouvelle patinoire intérieure, cette fois dans l’est de la ville. Une étude menée au début de la décennie 2010 prescrivait en effet d’implanter trois glaces intérieures disponibles par arrondissement.

=> La suite sur lesoleil.com.


Publié le mardi 11 février 2020 à 12:49
Modifié le mardi 11 février 2020 à 12:49

5
Fév
2020

Des groupes citoyens s’opposent aux visées de Lévis au parc des Chutes-de-la-Chaudière

  

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Deux groupes de citoyens s’opposent « par principe » aux visées de la Ville de Lévis concernant le développement touristique du parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le maire Lehouillier a rapidement qualifié leur sortie publique de « pétard mouillé ».

Lors du conseil municipal du 27 janvier, les élus lévisiens ont adopté un règlement qui ouvre la porte à un changement de zonage dans le parc. Gilles Lehouillier a évoqué l’idée d’un hôtel, de jeux d’eau et de bassins récréatifs, mais aucun projet concret n’est encore sur la table.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Publié le mercredi 5 février 2020 à 12:32
Modifié le mercredi 5 février 2020 à 12:32

28
Jan
2020

Un « Village Valcartier » et un hôtel souterrain au parc des Chutes-de-la-Chaudière

  

Source : Marc-Antoine Lavoie et Jean-François Nadeau. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Hôtel, jeux d’eau, bassins récréatifs : la Ville de Lévis a de grandes ambitions pour le développement du Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Le maire Gilles Lehouillier a même évoqué la possibilité de développer des attraits de « mêmes types que le Village Valcartier ».

Si la grande majorité du parc urbain de 84,6 hectares sera préservée à des fins de conservation et d’interprétation, une portion de 4 % pourra être utilisée à des fins récréotouristiques.

Ça pourrait être des bassins aquatiques ou des choses comme ça, précise le maire Gilles Lehouillier.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Publié le mardi 28 janvier 2020 à 10:23
Modifié le mercredi 29 janvier 2020 à 12:33

23
Jan
2020

Un Lévis, attache ta tuque 2.0 en février

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

C’est en présence de nombreux commerçants du Vieux-Lévis et de partenaires de l’événement que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Notre-Dame, Steve Dorval, et le président du Centre de plein air de Lévis (CPAL), Michel Gagné, ont présenté, le 22 janvier, la programmation de la nouvelle mouture de Lévis, attache ta tuque.

Rappelons d’emblée que cette nouvelle version de l’événement hivernal, qui aura lieu les 8 et 9 février ainsi que les 15 et 16 février, a été créée à la suite des changements effectués par la Ville de Lévis en ce qui a trait aux organismes de revitalisation des vieux quartiers.

Comme le principal organisateur de Lévis, attache ta tuque, la Corporation de développement du Vieux-Lévis, est abolie dans le cadre de cette réforme, la Ville de Lévis a repris la main. La municipalité a ainsi chargé J-EM Événements, une firme événementielle de Québec, d’organiser la nouvelle version de la fête hivernale. Au total, la Ville investira 65 000 $ pour permettre la tenue de Lévis, attache ta tuque en 2020.

Cette dernière s’amorcera les 8 et 9 février, de 9h à 16h, sur la rue Saint-Louis, la côte du Passage et l’avenue Bégin. Les visiteurs pourront profiter gratuitement d’un carrousel, un manège, une tyrolienne, un parcours ninja, une fermette, un espace d’initiation à la planche à neige, une arène de hockey bottine, un terrain de volleyball avec ballons géants, des foyers extérieurs, des jeux ludiques hivernaux (lancer du sapin et cordage de bois), la zone d’animation du Patro de Lévis.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 23 janvier 2020 à 12:46
Modifié le jeudi 23 janvier 2020 à 12:49

7
Jan
2020

Le Complexe aquatique de Lévis accessible aux baigneurs le 20 janvier

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Les bassins du Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis seront finalement accessibles à compter du 20 janvier, après plusieurs années d’attente pour les baigneurs.

L’inauguration du complexe de 35 millions de dollars devait avoir lieu à l’automne 2019, mais des détails à régler dans la conception des jeux d’eau ont forcé la Ville de Lévis à repousser l’ouverture officielle.

Le conseil municipal a convenu qu’il serait plus judicieux de procéder à l’inauguration du Complexe aquatique après la période des Fêtes, avait précisé à Radio-Canada, Guy Rodrigue, conseiller en gestion des communications à la Ville de Lévis.

=> La suite sur:  ici.radio-canada.ca.


Publié le mardi 7 janvier 2020 à 10:47
Modifié le mardi 28 janvier 2020 à 10:25

Pages :1234567...17»