Articles dans la catégorie « Sports, Arts & Loisirs »

30
Mai
2023

Front commun pour créer un espace suffisant pour les vélos sur le pont de Québec

  

Article de Marie-Pier Mercier. ICI Radio-Canada – Section Québec.

Les élus municipaux de la grande région de Québec font front commun pour la création d’un espace suffisant et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons sur le pont de Québec.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) prévoit de grands travaux de réfection du pont de Québec. Il compte du même coup élargir la voie cyclable de 1,3 mètre à 2,5 mètres.

Actuellement, les cyclistes doivent normalement descendre de leur vélo pour traverser le pont de Québec en raison de l’espace restreint.

=> La suite de l’article sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs,  Transports

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:57
Modifié le mardi 30 mai 2023 à 14:36

15
Mar
2022

Le parc canin de Charny devrait être relocalisé

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Lors de la période de questions de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 mars dernier, des voisins du parc à chiens de Charny sont revenus à la charge afin de partager leurs doléances face au bruit engendré par ce dernier depuis deux ans. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, leur a annoncé que le conseil exécutif allait proposer au conseil municipal une solution à court terme.

«Le comité exécutif va bientôt faire un rapport en comité plénier et sachez que notre orientation actuellement […] explique qu’on vient à la conclusion que l’expérience pilote (du parc à chiens) n’est pas concluante. C’est la raison pour laquelle la recommandation que le comité exécutif va faire au conseil municipal, c’est de cesser l’expérience pilote du parc canin à Charny», a dévoilé Gilles Lehouillier.

Ainsi, le comité exécutif a jugé que les contraintes subies par les citoyens sont suffisamment «importantes et majeures» pour cesser les activités du parc.

Questionné à propos d’un site de remplacement, comme le parc à chiens de Charny est le seul sur le territoire lévisien pour le moment, le premier citoyen a expliqué que le comité exécutif attendait des propositions de la direction générale afin de le relocaliser sur un site «plus isolé».

Une décision et des actions seront prises «rapidement» et le parc du secteur Charny sera nettoyé.

Rappelons que les citoyens avoisinant le parc de la Halte se plaignent depuis le début du projet pilote en raison des jappements, des excréments et de l’état du site du parc canin. Ils étaient plusieurs lors de la période de questions du dernier conseil municipal à affirmer que le parc «empoisonnait leur vie» et que leur santé mentale était affectée par la situation. Ils se sont dits soulagés et reconnaissants face à cette annonce du maire de Lévis.


Reproduit avec autorisation.


Publié le mardi 15 mars 2022 à 14:35
Modifié le vendredi 17 février 2023 à 9:17

18
Nov
2021

Québec donne 30 000 $ à la Grande plée Bleue

  

Article de Le Journal de Lévis.

© Photo : Gilles Boutin.

Le gouvernement du Québec a accordé, le 7 octobre, une somme de 30 000 $ sur trois ans à la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue afin de contribuer à la mise en valeur éducative et à la conservation du projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue, situé à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Rappelons que la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue s’occupe de la gestion du programme éducatif du projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue, en collaboration avec la Ville de Lévis et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce programme éducatif consiste en des visites éducatives guidées sur réservation, principalement lors de la saison estivale, et en une programmation d’activités éducatives ponctuelles.

Cette subvention contribuera à soutenir l’organisme pour la coordination du programme éducatif en place et le maintien ou la bonification de l’offre d’activités éducatives dans la réserve écologique, pour la promotion de ce programme et du rôle des réserves écologiques, pour le suivi de la capacité de support de la réserve écologique ainsi que pour la participation aux travaux du comité tripartite pour le suivi et l’évaluation du programme éducatif.

« La population de la circonscription de Bellechasse est de plus en plus sensible à son environnement naturel, et le besoin de prendre l’air en cette période de pandémie n’a fait qu’amplifier cette tendance. Aujourd’hui, je l’invite à faire connaissance, si ce n’est pas déjà fait, avec ce joyau de notre patrimoine naturel collectif qu’elle a la chance d’avoir à proximité, soit le projet de réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue. Continuons de nous intéresser à la nature; elle nous le rend au centuple! », s’est d’ailleurs réjoui Stéphanie Lachance, la députée de Bellechasse.


Reproduit avec autorisation.


Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 15:39
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:21

18
Nov
2021

C’est la fin pour le Festival Jazz etcetera Lévis

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

© Crédit Photo : Gilles Boutin.

Le promoteur du Festival Jazz etcetera Lévis, François Brunet, a récemment annoncé par courriel à ses partenaires que l’événement ne sera plus organisé.

Dans le courriel dont le Journal a obtenu copie, François Brunet annonce que lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a unanimement adopté une résolution pour mettre fin définitivement aux activités du Festival Jazz etcetera Lévis.

Dans le document, le promoteur de l’événement explique que plusieurs raisons ont motivé ce choix. D’abord, François Brunet a indiqué que la situation du secteur événementiel est «présentement en transformation majeure et que son avenir est plus qu’incertain ». Du même souffle, il a partagé que la popularité de l’événement « était déjà à la baisse avant la pandémie », que la situation financière du Festival Jazz etcetera Lévis était « fragile » et que le recrutement de bénévoles, « ressources essentielles à la réalisation » de l’événement, était « en baisse continuelle ».

Le promoteur du Festival Jazz etcetera Lévis a également dévoilé qu’avec la diminution de l’offre commerciale dans le Vieux-Lévis, le secteur qui accueillait les spectacles de l’événement, la recherche de partenariats était « rendue difficile ».

Comme les ententes avec les partenaires et les commanditaires étaient terminées et à renégocier et que la situation financière du Festival Jazz etcetera Lévis «permet le paiement de toutes les factures antérieures et actuelles dues aux fournisseurs», les organisateurs ont préféré mettre fin aux activités de l’événement avant que la situation ne se détériore.

Rappelons finalement que François Brunet avait cofondé le Festival Jazz etcetera Lévis en 2006. Pendant plusieurs jours en août, les mélomanes lévisiens pouvaient assister aux performances d’artistes offrant des pièces de jazz ou de blues. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, l’événement avait été de retour l’été dernier sous une formule éclatée misant sur des parcours musicaux, des spectacles éphémères et des petits spectacles.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 15:29
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:23

18
Nov
2021

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

  

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Crédit : Courtoisie.

Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond.

« Dès qu’on a acheté le club, on avait déjà en tête le souhait de le faire vivre à l’année. Le chalet est tellement beau qu’on s’est dit qu’une belle bâtisse comme ça ne pouvait pas être fermée tout au long de l’hiver », explique Véronique Girard, copropriétaire du Club de golf Beaurivage.

Véronique Girard et Jean-Guy Sylvain ont alors acheté le terrain boisé voisin du club afin de pouvoir organiser cette programmation hivernale. Ainsi, des sentiers illuminés de patin à glace seront aménagés, les amateurs de raquette pourront aussi y trouver leur compte, tout comme les skieurs de fond.

« Notre but, c’est vraiment d’offrir plus que seulement du golf pour attirer une plus grande clientèle autre que seuls les amateurs de golf. On veut ouvrir le site à plusieurs pratiques sportives », partage la copropriétaire.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

Publié le jeudi 18 novembre 2021 à 6:17
Modifié le lundi 6 décembre 2021 à 23:25

26
Août
2021

Lévis : un vaste parc urbain verra le jour à Saint-Nicolas

  

Article de Dominique Lelièvre. Le Journal de Québec.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé jeudi la création d’un vaste parc urbain dans le secteur du quai Baker et de l’anse Ross, dans Saint-Nicolas.

Ce développement vert sera rendu possible par l’acquisition de quatre grandes propriétés surplombant le fleuve Saint-Laurent, que la Ville s’affaire à compléter, selon ce qui a été dévoilé.

Deux de ces propriétés ont déjà été acquises pour une somme totalisant 2,4 M$. Les deux autres feront l’objet d’un avis de réserve, a-t-on appris.

=> La suite au journaldequebec.com.


Publié le jeudi 26 août 2021 à 15:24
Modifié le jeudi 26 août 2021 à 15:24

14
Mai
2021

Vigoureux plan d’action de 7 M$ pour appuyer la réouverture des commerces de proximité

  

Communiqué de la Ville de Lévis

La Ville de Lévis présente aujourd’hui un plan d’action de plus de 7 M$ afin de favoriser la réouverture progressive des commerces de proximité jugés non essentiels par les autorités de la Santé publique du Québec. Jusqu’à maintenant, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Ville de Lévis a accordé des prêts totalisant 8,5 M$ à 264 entreprises de son territoire incluant 62 restaurants.

« Dans le cadre des nouveaux pouvoirs accordés par le gouvernement du Québec aux municipalités et aux MRC, la Ville de Lévis annonce une série de nouvelles mesures visant à appuyer, par des subventions directes, les commerces de proximité jugés non essentiels qui ont le plus souffert de la pandémie et qui auront besoin d’un coup de pouce pour faciliter leur réouverture », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

=> La suite sur Ville de Lévis.


Publié le vendredi 14 mai 2021 à 11:14
Modifié le vendredi 14 mai 2021 à 11:14

29
Avr
2021

Des activités pour découvrir la Grande Plée Bleue

  

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

© photo: Gilles Boutin.

Dans le cadre des 24 heures de sciences, la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue (SGPB) invite les citoyens de la région à prendre part à des activités qui se dérouleront les 8 et 9 mai prochains.

Le 8 mai, à partir de 9h, la SGPB propose CafÉducation, une série de trois conférences virtuelles sur des sujets en lien avec la tourbière de la Grande Plée Bleue.

À 9h, Julien Arsenault et Émilie Jolin, de l’Université de Montréal, présenteront une conférence sur l’écologie de la tourbière.

À 10h, André Desrochers, professeur titulaire et directeur des maîtrises et du doctorat en sciences forestières de l’Université Laval, offrira la conférence La Grande Plée Bleue : des oiseaux du Nord à nos portes.

À 11h, l’entomologiste et auteur Benoît Ménard entretiendra les participants sur les libellules.

Pour assister aux conférences virtuelles du 8 mai, les personnes intéressées n’auront qu’à inscrire le code secret GPB au bit.ly/3sJrHyA.

Le 9 mai, la SGPB veut offrir une journée portes ouvertes sur le sentier éducatif. Puisque cette tourbière est en voie de devenir une réserve écologique, le nombre de visiteurs est limité par plage horaire d’une heure chacune. L’organisme dévoilera ultérieurement les détails quant à l’inscription pour cette activité, puisqu’elle pourrait être reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie. Pour les réservations, cliquer ici!


Reproduit avec autorisation.


Publié le jeudi 29 avril 2021 à 14:51
Modifié le jeudi 29 avril 2021 à 15:08

17
Mar
2021

Lévis va de l’avant avec le 311 et améliore l’accès à son site Internet. Dorénavant un seul numéro à composer pour avoir accès aux services

  

Communiqué de la Ville de Lévis.

Dans le but de faciliter l’accès aux services de la Ville, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé la mise en place à compter d’aujourd’hui du numéro 311 ainsi qu’une navigation optimisée pour son site Internet.

« Cette initiative vient simplifier la relation entre la Ville et le citoyen. Dorénavant, les Lévisiennes et Lévisiens n’auront qu’à composer un numéro à trois chiffres pour accéder aux différents services municipaux offerts. En adoptant le 311, Lévis se met au diapason des grandes villes québécoises et confirme sa volonté de faciliter l’accès aux services de la Ville », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Améliorer l’accessibilité et simplifier le contact citoyen grâce au 311
Le centre de service à la clientèle devient le 311 Lévis. Désormais, le seul numéro de téléphone à retenir pour les demandes non urgentes est le 311. Le numéro 311 fonctionne pour les appels en provenance du territoire, que ce soit avec un téléphone fixe ou un téléphone cellulaire.

En éliminant les quelque 20 numéros à dix chiffres anciennement utilisés pour joindre les différents services, les citoyennes et citoyens n’ont plus à chercher le bon numéro pour joindre la Ville de Lévis. La centralisation des appels vers le 311 Lévis simplifie les démarches pour la population lévisienne et lui assure de toujours téléphoner au bon endroit, peu importe son besoin.


Publié le mercredi 17 mars 2021 à 10:41
Modifié le mercredi 17 mars 2021 à 11:17

8
Fév
2021

Aide financière pour l’ajout d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis, réponse négative du gouvernement du Québec

  

Source : Ville de Lévis.

La Ville de Lévis a reçu une réponse négative du gouvernement du Québec pour le financement de l’ajout d’une deuxième glace à l’aréna de Lévis. Le projet avait été déposé le 21 février 2020 dans le cadre du Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Le maire de Lévis a fait connaître sa déception aux deux députés de Lévis et des Chutes-de-la-Chaudière qui ont indiqué leur intention de faire les représentations nécessaires pour bonifier les budgets affectés à ce programme.

La Ville n’a pas l’intention de baisser les bras et compte soumettre à nouveau la candidature de ce projet porteur lorsque les enveloppes affectées à ce programme seront bonifiées.

« Il est primordial que le gouvernement du Québec bonifie le Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). La bonification de ce programme fait d’ailleurs partie des priorités déposées par la Ville de Lévis dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. De plus, à titre de membre du caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec, une demande formelle sera déposée afin que le gouvernement du Québec se dote d’un plan de financement de 180 M$ par année sur 5 ans pour la création et l’amélioration d’infrastructures sportives et de loisirs dans l’ensemble des régions du Québec », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Résumé du projet
Le projet vise l’agrandissement de l’aréna de Lévis pour y intégrer une deuxième glace de dimension olympique et ses usages connexes requis (vestiaires, rangement, locaux techniques). Il inclut la mise aux normes du bâtiment existant, l’intégration de l’accessibilité universelle, la centralisation du service de restauration, la réfection des revêtements de façon à uniformiser le langage architectural entre l’agrandissement et le bâtiment existant ainsi que l’aménagement d’un nouveau stationnement et le réaménagement des stationnements existants. Le coût total du projet est évalué à 18,2 M$. Sa réalisation est d’ailleurs inscrite au plan triennal d’immobilisations de la Ville de Lévis 2021-2022-2023.


Publié le lundi 8 février 2021 à 16:11
Modifié le lundi 8 mars 2021 à 21:47

Pages :1234567...19»