Archives mensuelles : mai 2025

Troisième lien entre Québec et Lévis : le débat se poursuit au sujet d’un tracé à l’est

Par | 30 mai 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Alors que le gouvernement Legault doit bientôt faire connaître le corridor choisi pour construire le troisième lien entre Québec et Lévis, des acteurs économiques régionaux militent toujours pour un tracé à l’est en se fondant sur des arguments que rejettent deux expertes en mobilité.

Cette semaine, trois regroupements économiques (l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, l’Alliance affaires Côte-de-Beaupré et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis) ont uni leur voix pour « demander que le futur lien interrives soit situé à l’est des villes de Québec et de Lévis afin de favoriser la sécurité, la mobilité et le développement économique régional ».

Dans un communiqué de presse conjoint, ils affirment « qu’un nouveau lien à l’est représente une occasion unique de structurer efficacement le transport routier tout en répondant aux besoins croissants de mobilité des citoyens et des entreprises ».

=> La suite au journaldequebec.com.

Lévis : le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire confirmé

Par | 26 mai 2025 |

La Ville de Lévis a confirmé le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire sur une distance d’environ un kilomètre.

Il ne s’agira toutefois pas d’un boulevard à quatre voies comme l’on avait évoqué, mais plutôt d’une rue de quartier sur deux voies, auxquelles seront ajoutées une piste cyclable et une autre voie piétonne.

=> Plus de détail sur Novoo.info.

Lévis dévoile ses premiers sas vélo

Par | 26 mai 2025 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis a inauguré, le 15 mai dernier, sa première zone de sas vélo, qui est située à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue des Trappistines.

Cette zone verte a pour but de permettre une transition plus sécuritaire et fluide entre la voie cyclable du chemin du Fleuve et le Parcours de la rivière Etchemin, le Parcours des Anses et le nouveau Parcours utilitaire du boulevard Guillaume-Couture.

Elle vise à offrir une meilleure visibilité et sécurité pour les cyclistes, une plus grande facilité à démarrer lorsque le feu de circulation passe au vert et une meilleure cohabitation entre les piétons et les cyclistes.

« Si le feu de circulation est rouge quand le cycliste arrive à l’intersection, il vient s’installer dans la zone verte du sas vélo. Une fois que le feu passe au vert, il a la priorité de passage. Comme ça, il est beaucoup plus visible pour les automobilistes. On est dans une zone névralgique, sur un boulevard très achalandé. Venir délimiter des zones avec une couleur voyante, ça permet de mieux comprendre l’intersection pour les cyclistes et les voitures », a expliqué Stéphanie Paré, conseillère en mobilité durable à la Ville de Lévis, qui a affirmé que la Ville a longuement échangé avec Québec et Laval afin d’avoir leur retour sur l’expérience.

Lire la suite »