Archives de la catégorie : Environnement

Le gouvernement québécois achète les terres de Rabaska pour 38 M$

Par | 22 février 2024 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. ICI Radio-Ranada.ca – Québec.

Le gouvernement du Québec acquiert les terres de Rabaska, à Lévis, pour une somme de 38 millions de dollars. Sur les 270 hectares disponibles, 109 auront une vocation agricole.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et le ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, en ont fait l’annonce mercredi.

« Je pense que c’est un très bon prix quand on compare aux autres terrains qui ont été vendus dans le bout ! » -Une citation de Pierre Fitzgibbon

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Sanimax prépare le terrain pour la construction d’un garage prévu dans le plan d’action d’élimination des odeurs

Par | 27 janvier 2024 |

Article de Diane Tremblay. Le Journal de Québec.

La Ville de Lévis a octroyé deux permis de construction à l’usine d’équarrissage Sanimax qui sont en lien avec la réalisation du plan d’action visant la réduction des odeurs.

Les deux permis, qui ont été délivrés en décembre dernier, totalisent une valeur de plus de 1,2 M$. Le premier permis vise l’agrandissement du bâtiment principal, tandis que l’autre consiste en des travaux «de consolidation» par surcharge avec un remblai.

Le Journal a pu obtenir la confirmation que l’émission de ces permis était directement liée avec la réalisation du plan de réduction des odeurs, annoncé par le gouvernement du Québec en avril 2022.

=> La suite sur journaldequebec.com.

Ottawa accepte de céder la ferme Chapais : la Ville de Lévis réitère son intérêt

Par | 20 décembre 2023 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Après des années d’attente, le gouvernement fédéral a finalement accepté de céder la ferme Chapais. La Ville de Lévis, qui a déjà dit vouloir faire de ce site le plus gros jardin communautaire au Québec et y tenir un marché public, a immédiatement renouvelé son intérêt pour cet espace de 40 hectares du secteur Saint-David.

Le 21 novembre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été officiellement mandaté par Ottawa en vue de « disposer de la Ferme Jean-Charles Chapais, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada est propriétaire », a appris Le Journal au cours des derniers jours

=> La suite sur journaldequebec.com.

=> Sur le même sujet : Ferme Chapais : multiples appuis pour le parc.

Des citoyens se mobilisent pour le lac Baie d’Or

Par | 16 septembre 2023 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis. À la suite de la rencontre d’information tenue par le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) à la fin avril, des résidents du quartier Pintendre ont créé l’Association des citoyens du lac Baie d’Or (ACLBO). Avec ce groupe, les membres veulent unir leurs forces pour… Lire la suite »

Terres agricoles : la Ville de Lévis et un promoteur se voient refuser le dézonage pour un projet de chalets écotouristiques

Par | 2 septembre 2023 |

La Commission de protection du territoire agricole a rendu un avis préliminaire défavorable, qui fait reculer Lévis Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec. La Ville de Lévis souhaitait dézoner une vaste terre boisée de 52 hectares située à proximité des ponts pour qu’un promoteur puisse y construire des chalets, mais la Commission de… Lire la suite »

Lévis souhaite une « cohabitation harmonieuse » entre les différents modes de transport

Par | 13 juillet 2023 |

Article de Flavie Villeneuve.Ici Radio-Canada.ca – Section Québec. La Ville de Lévis a mené un sondage auprès de 1001 résidents – qu’ils soient cyclistes, piétons, automobilistes ou usagers de la STLévis – sur leur sentiment de sécurité lorsqu’ils se déplacent dans leur ville : 96 % d’entre eux affirment se sentir en sécurité. Le Comité… Lire la suite »

Réductions de taxes indues à Rabaska : Lévis plaide l’erreur de « bonne foi » La Ville avait cependant été avisée dès 2021

Par | 12 juillet 2023 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec. Même si elle avait été alertée en 2021, la Ville de Lévis plaide une erreur de « bonne foi » présente dans son rôle d’évaluation depuis 15 ans qui a permis à Rabaska d’encaisser indûment des remboursements de taxes de près de 30 000 $ et promet… Lire la suite »

Rabaska conteste son expropriation par la Ville de Lévis

Par | 11 juillet 2023 |

Article de David Rémillard. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec. Menacée d’expropriation par la Ville de Lévis, la Société en commandite Rabaska contre-attaque. L’entreprise a saisi les tribunaux et compte « faire valoir ses droits », dénonçant « un abus de pouvoir » et une manœuvre « illégale » de l’administration du maire Gilles Lehouillier. Les… Lire la suite »

Réductions de taxes indues à Rabaska : Lévis avait été alertée en 2021 : Malgré tout, la Ville n’a pas corrigé son rôle d’évaluation. L’opposition déplore la « négligence » de l’administration Lehouillier

Par | 11 juillet 2023 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec. Interpellés en 2021 pour de possibles irrégularités dans la taxation des terres de Rabaska, le maire de Lévis et son directeur du développement de l’époque avaient balayé les critiques du revers de la main en les qualifiant de « foutaises » et de « verbiage inutile ».… Lire la suite »

Terres de Rabaska : la Ville de Lévis a transmis des informations inexactes pendant plus de 15 ans

Par | 11 juillet 2023 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec. Rabaska a ainsi pu recevoir des compensations de taxes auxquelles elle n’avait pas droit. La Ville de Lévis a fait des déclarations inexactes au ministère de l’Agriculture pendant plus de 15 ans, ce qui a permis à Rabaska de bénéficier indûment de milliers de dollars en compensation… Lire la suite »