Archives de l'auteur : Yves Gagné

Sport de raquette : Saint-Romuald accueillera un centre intérieur de pickleball

Par | 29 février 2024 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

À la mi-mars, le secteur de Saint-Romuald verra le centre Pickleball Lévis, le premier centre de pickleball intérieur de la région de Québec, ouvrir ses portes.

Installé au 256, rue de la Grande-Hermine, le complexe, qui voit le jour grâce à un investissement de près de 2 M$, prendra la place d’une usine de métal.

« Notre installation va permettre de revitaliser le secteur de Saint-Romuald, de donner accès à la population à des plateaux sportifs de haute qualité et de créer des emplois dans le secteur », a mentionné d’emblée Jean Malboeuf, du groupe Pickleball Lévis.

Un besoin à combler
D’ailleurs, selon les dires de ce dernier, un tel complexe était « nécessaire » à Lévis puisqu’il viendra répondre à « un besoin criant sur le territoire ».

« Il y a réellement un manque de terrains à Lévis. Les joueurs se cherchent des plages horaires et peuvent presque seulement jouer dans des gymnases qui ne sont pas adaptés au sport. Le bassin de joueurs à Lévis est important et il y avait déjà eu des demandes pour un centre comme celui-ci, autant à Lévis qu’à Québec », a indiqué Jean Malboeuf.

Le nouveau centre, d’une superficie de 17 000 pieds carrés, misera sur six terrains intérieurs de calibre professionnel dans une aire de jeu de 11 000 pieds carrés, un espace bar Le PickleBar doté d’un espace lounge de 2 000 pieds carrés, deux salles de réunion et des vestiaires modernes. Aussi, un partenariat avec Pickleball ProSport permettra d’offrir services et équipements sur place dans l’espace boutique Le Pickleshop.

Lire la suite »

Lévis : la taxation des terrains vacants ne passe pas auprès des promoteurs

Par | 23 janvier 2024 |

Article de Olivier Lemieux. Ici radio-Canada.ca – Section Québec

Le nombre de mises en chantier a reculé de 53 % à Lévis en 2023.

Des voix s’élèvent dans les milieux de la construction et des affaires pour dénoncer la hausse « contre-productive » du compte de taxes des propriétaires de terrains vacants desservis à Lévis.

La Ville souhaite quadrupler le taux de taxation des terrains laissés en friche pour toucher des revenus de 11,5 millions de dollars.

L’administration Lehouillier a profité du premier conseil municipal de l’année, lundi soir, afin de faire adopter un nouveau règlement qui officialise le changement.

Dans une lettre acheminée au maire de Lévis et obtenue par Radio-Canada, des acteurs influents du milieu de la construction somment la Ville de revoir ses plans.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Le bus plus populaire qu’avant la pandémie à Lévis

Par | 23 décembre 2023 |

Article de Érick Chouinard. Ici radio-Canada.ca – Section Québec

Pendant le mois de septembre, l’achalandage dans les autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) a dépassé les chiffres enregistrés à la même période en 2019, selon les données du budget 2024 de la société de transport en commun.

De janvier à novembre 2023, l’achalandage a atteint 95 % de ce qu’il était en 2019, l’année record pour le service de transports.

Ce malgré le conflit de travail qui a interrompu les activités de la Société pendant presque trois semaines au début de l’année 2023, souligne le porte-parole Sylvain Lévesque. En septembre, l’achalandage affichait 110 %, dépassant ainsi le taux prépandémique.

Le rapport d’activités de 2022 indique qu’il y avait 2 657 772 déplacements en 2019.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Lévis : « Ça prend vraiment un troisième lien », dit l’ex-mairesse Roy-Marinelli

Par | 27 novembre 2023 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

« Ça fait 30 ans que j’en entends parler et ça fait 30 ans qu’il n’y a rien de fait  », s’impatiente Danielle Roy-Marinelli.

Dans une rare sortie publique depuis son départ de la vie politique, il y a dix ans, l’ex-mairesse de Lévis Danielle-Roy Marinelli s’est prononcée vendredi en faveur d’un troisième lien autoroutier au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

À long terme, ça prend vraiment un troisième lien a-t-elle affirmé au micro de l’animateur Guillaume Dumas à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

L’ex-politicienne estime que le trafic autoroutier important à Lévis ainsi que l’état des ponts de Québec et Pierre-Laporte justifient ce mégaprojet.

Il faut vraiment considérer qu’on a deux ponts, un qui est moribond, puis l’autre qui s’en vient [moribond] tranquillement pas vite, dit-elle.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Lehouillier ouvert à taxer plus les automobilistes pour financer la STLévis

Par | 23 octobre 2023 |

Selon un reportage de Louis Gagné. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec. Le maire de Lévis ne ferme pas la porte à l’idée d’augmenter la taxe sur l’immatriculation pour mieux financer le transport collectif. Mais avant de faire une telle demande au gouvernement Legault, Gilles Lehouillier souhaite d’abord s’assurer que la contribution annuelle de 30 $… Lire la suite »

Chocolats Favoris veut un nouveau bâtiment sur l’avenue Bégin

Par | 12 octobre 2023 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.   Par voie de communiqué, Chocolats Favoris a annoncé, le 5 octobre, qu’elle « s’est résignée » à déposer une demande de démolition à la Ville de Lévis pour sa succursale située au 32, avenue Bégin. L’entreprise fondée à Lauzon veut toutefois ramener ses activités à cet… Lire la suite »

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Par | 12 octobre 2023 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis. Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de… Lire la suite »

Des citoyens se mobilisent pour le lac Baie d’Or

Par | 16 septembre 2023 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis. À la suite de la rencontre d’information tenue par le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) à la fin avril, des résidents du quartier Pintendre ont créé l’Association des citoyens du lac Baie d’Or (ACLBO). Avec ce groupe, les membres veulent unir leurs forces pour… Lire la suite »

Le site bientôt propriété du gouvernement provincial ?

Par | 16 septembre 2023 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis. Selon ce que rapporte ce matin le Journal de Québec, le gouvernement du Québec a signé une entente avec Rabaska afin de se porter acquéreur des 272 hectares du site situé à l’est de Lévis et qui devait accueillir à l’époque un terminal méthanier. Dans l’article, on… Lire la suite »

L’Oiselière (de Lévis) devient l’Hôtel L’Oie des neiges

Par | 17 août 2023 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Au printemps dernier, l’Hôtel L’Oiselière est devenu l’Hôtel L’Oie des neiges. Souhaité par les nouveaux propriétaires, qui ont acquis l’établissement en 2018, ce changement d’image s’accompagnera de plusieurs rénovations.

« C’est un long processus qui n’est pas terminé. Actuellement, le lettrage extérieur et la nouvelle enseigne sont en préparation », explique Maryse Bourassa, qui est directrice de l’hôtel depuis trois ans et y travaille depuis 16 ans.

L’ancien Hôtel L’Oiselière avait en effet changé de mains en 2018, lors de la vente par Jean-Yves Fortin des deux hôtels portant le même nom, situés à Lévis et à Saint-Nicolas. Les deux établissements achetés par des propriétaires différents sont donc devenus des entités distinctes et ont maintenant chacun leur propre identité.

Le choix de L’Oie des neiges comme nouveau nom pour l’établissement permettait à l’équipe de conserver la thématique existante et rester dans la continuité. « Nos oiseaux, on y tient. Ils font partis de notre image », souligne-t-elle.

Après la fin des activités du centre de santé, qui était installé au sein de l’hôtel, les propriétaires ont plutôt choisi d’ajouter cinq nouvelles chambres, dont le nombre est passé de 84 à 89. Avec leur mobilier neuf et leur nouvel habillage, ces chambres peuvent déjà donner une idée de ce à quoi ressemblera l’ensemble de l’établissement dans le futur. Les tons de bleu seront dominants dans la décoration.

Lire la suite »