Archives de la catégorie : Notes de furetage

Le wiki sur la ville de Lévis

Par | 17 juin 2007 |

Nous connaissons tous pour la plupart Wikipédia, cette grande encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite bénévolement par des volontaires et (basée sur un site Web en français) utilisant la technologie wiki. Au hasard d’une recherche, je suis tombé sur l’article concernant la ville de Lévis dans cette encyclopédie. Cette page est bien riche en… Lire la suite »

L’Orchestre symphonique de Lévis

Par | 21 septembre 2005 |

Petite découverte en furetant ce soir. Saviez vous que Lévis possède son propre orchestre symphonique ? L’Orchestre symphonique de Lévis, fondé en 1985, est formé de cinquante-cinq musiciens amateurs et d’étudiants en musique, venant de tous les milieux de la société. La moyenne d’âge des musiciens est de 30 ans. Il est sous la direction… Lire la suite »

Le bandit de nuit

Par | 12 septembre 2005 |

Je suis tombé au hasard d’une recherche sur le site du Bandit de nuit. Ce site est l’oeuvre d’un photographe de Lévis, Gilles Boutin, qui consacre beaucoup de temps à photographier ces phénomènes extraordinaires que sont les aurores boréales. M. Boutin qui a récemment fait l’objet d’un reportage de la revue Dernière Heure offre aussi… Lire la suite »

Lévis Urbain un bloc ?

Par | 27 mai 2005 |

La Commission générale de terminologie et de néologie, l’organisme du gouvernement français qui suggère notamment des équivalences pour les termes anglais dans le domaine des technologies, propose le mot « bloc » pour traduire « blogue » ou « carnet Web ». Le « bloc » proposé est en fait de la forme abrégée de… Lire la suite »

Petit florilège de simulateurs urbains

Par | 2 mars 2004 |

Je vous ai récemment présenté Centre-Ville, un jeu de simulation du traffic d’une ville. Dans le même esprit, voici trois autres découvertes pour les amateurs de simulation et de planif urbaine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais signaler que parmi les trois jeux qui sont présentés ci-dessous, je n’ai pu essayé que le premier des trois. J’ai recommencé à utiliser mon vieux dinosaure pour la publication de mon carnet et mes affaires courantes. Je ne peux donc, en conséquence, vous offrir mes impressions personnelles sur ceux-ci. Si vous faites l’expérience de SimuTrans ou de Mobility (voir plus bas) vous êtes donc bienvenue de me faire parvenir vos impressions et commentaires.

 ■  J’ai découvert LinCity en ‘tombant’ sur le très intéressant carnet Les trouvailles de Pierre. LinCity est un jeu de simulation urbaine « classique » du genre SimCity. Essentiellement, on peut y faire à peu près le mêmes choses. Le jeu renferme néanmoins quelques particularités et options amusantes. Par exemple dans LinCity, il faut prévoir la gestion des déchets et gérer le charbon qui servira dans les centrales au charbon. Bref, il faut gérer les ressources. Si malheureusement la gestion de votre ville est chaotique et semble se diriger vers un point de non retour, vous avez la possibilité de préparer une fusée pour foutre le camp !
=> LinCity est un gratuitiel (GNU) téléchargeable à cette adresse.
Taille : 833 ko.

Lire la suite »