Articles dans la catégorie « Notes de furetage »

17
Juin
2007

Le wiki sur la ville de Lévis

  

Nous connaissons tous pour la plupart Wikipédia, cette grande encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite bénévolement par des volontaires et (basée sur un site Web en français) utilisant la technologie wiki. Au hasard d’une recherche, je suis tombé sur l’article concernant la ville de Lévis dans cette encyclopédie. Cette page est bien riche en information et constitue donc un bon point de départ pour en apprendre sur la vile de Lévis. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil et même à y contribuer si vous y trouvez des imperfections !


Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Notes de furetage

Publié le dimanche 17 juin 2007 à 10:44
Modifié le mercredi 23 janvier 2019 à 12:51

21
Sep
2005

L’Orchestre symphonique de Lévis

  

Petite découverte en furetant ce soir. Saviez vous que Lévis possède son propre orchestre symphonique ? L’Orchestre symphonique de Lévis, fondé en 1985, est formé de cinquante-cinq musiciens amateurs et d’étudiants en musique, venant de tous les milieux de la société. La moyenne d’âge des musiciens est de 30 ans. Il est sous la direction de Gilles Auger. Un orchestre de relève y est rattaché.

L’Orchestre dirigé par M. Auger fait rayonner la musique dans la grande ville de Lévis. Ses musiciens présentent des concerts dans un répertoire très varié pour un large public. Le prochain concert aura lieu le 1 octobre à l’église Saint-Joseph dans le cadre des Journées de la culture.

=> On trouvera plus de détails sur OSL sur le site web de l’orchestre.


Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 20:04
Modifié le jeudi 12 avril 2018 à 12:51

12
Sep
2005

Le bandit de nuit

  

Je suis tombé au hasard d’une recherche sur le site du Bandit de nuit. Ce site est l’oeuvre d’un photographe de Lévis, Gilles Boutin, qui consacre beaucoup de temps à photographier ces phénomènes extraordinaires que sont les aurores boréales. M. Boutin qui a récemment fait l’objet d’un reportage de la revue Dernière Heure offre aussi sur son site web de magnifiques photos de plusieurs secteurs de Lévis. Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur ses photos.


Publié le lundi 12 septembre 2005 à 9:32
Modifié le jeudi 12 avril 2018 à 12:59

27
Mai
2005

Lévis Urbain un bloc ?

  

La Commission générale de terminologie et de néologie, l’organisme du gouvernement français qui suggère notamment des équivalences pour les termes anglais dans le domaine des technologies, propose le mot « bloc » pour traduire « blogue » ou « carnet Web ».

Le « bloc » proposé est en fait de la forme abrégée de «bloc-notes», l’autre expression pouvant désormais traduire, dans les textes officiels du gouvernement français, ce qu’on désigne communément par « blogue » au Québec.

La Commission ne dit toutefois pas encore comment on peut désigner la personne qui tient un blogue sur le Web. Les programmes permettant la mise à jour d’un blogue seront-ils baptisés « logiciels de blocage » ?

=> Pour plus de dtails, voyez le site de la Commission.


Catégorie(s) : Notes de furetage

Publié le vendredi 27 mai 2005 à 21:40
Modifié le dimanche 25 février 2018 à 15:33

2
Mar
2004

Petit florilège de simulateurs urbains

  

Je vous ai récemment présenté Centre-Ville, un jeu de simulation du traffic d’une ville. Dans le même esprit, voici trois autres découvertes pour les amateurs de simulation et de planif urbaine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais signaler que parmi les trois jeux qui sont présentés ci-dessous, je n’ai pu essayé que le premier des trois. J’ai recommencé à utiliser mon vieux dinosaure pour la publication de mon carnet et mes affaires courantes. Je ne peux donc, en conséquence, vous offrir mes impressions personnelles sur ceux-ci. Si vous faites l’expérience de SimuTrans ou de Mobility (voir plus bas) vous êtes donc bienvenue de me faire parvenir vos impressions et commentaires.

  • J’ai découvert LinCity en ‘tombant’ sur le très intéressant carnet Les trouvailles de Pierre. LinCity est un jeu de simulation urbaine « classique » du genre SimCity. Essentiellement, on peut y faire à peu près le mêmes choses. Le jeu renferme néanmoins quelques particularités et options amusantes. Par exemple dans LinCity, il faut prévoir la gestion des déchets et gérer le charbon qui servira dans les centrales au charbon. Bref, il faut gérer les ressources. Si malheureusement la gestion de votre ville est chaotique et semble se diriger vers un point de non retour, vous avez la possibilité de préparer une fusée pour foutre le camp !

    => LinCity est un gratuitiel (GNU) téléchargeable à cette adresse.
    Taille : 833 ko.

  • Pour sa part, SimuTrans est un jeu de simulation urbaine orienté vers les transports (routiers, ferroviaires, maritimes). Le créateur du site Freeware Heaven qui a habituellement un très bon jugement (j’ai souvent téléchargé à partir de ce site) lui accorde un 4 sur 5.

    => SimuTrans est un gratuiciel téléchargeable à cette adresse.


Catégorie(s) : Notes de furetage

Publié le mardi 2 mars 2004 à 23:55
Modifié le mardi 13 mars 2018 à 11:59

4
Fév
2004

Centre-Ville : simuler le chaos ?…

  

Les urbanistes en herbes connaissent tous le jeu de simulation Sim City qui est probablement le jeu de simulation le plus populaire de la planète. Dans Sim City, vous devenez urbaniste, designer et maire d’une ou plusieurs villes. Vous pouvez tenter de gérer une des villes préexistantes ou en en créer une de toute pièce. Vous pouvez choisir de construire une petite ville rurale ou une mégapole.

Sim City

À mesure que vous développez, les citoyens de votre cité, les Sims, se déplacent et construisent des maisons, commerces et lieux de travail. Si votre ville est un endroit agréable où vivre, la population va s’accroître. Au contraire, ils la quitterons et ne se gênerons pas pour critiquer votre façon de gérer la ville ! Si vous ne connaissez pas Sim City, allez-y, c’est un classique du genre.

J’ai récemment découvert un jeu de simulation qui va plaire aux amateurs de Sim City. Le but de Centre-Ville est de construire le réseau routier urbain idéal. Vous devez tracer les routes, posez des stops, des cédez-le-passage et des feux de circulation. Votre ordinateur lance par la suite des véhicules à travers votre réseau urbain et vous voyez immédiatement le résultat. On peut également ajouter des piétons, un réseau de bus, de trams, de taxis, des bâtiments et des trottoirs. Même s’il est offert gratuitement (disponible sur le site de son auteur entre autre), Centre-Ville est un jeu de grande qualité et de bonne facture. Je n’ai pas encore commencé à y jouer. Par contre, la lecture complète du manuel et l’essaie des différents démos qui viennent avec l’installation m’indiquent que le jeu est extrêmement complexe. À l’évidence, ce jeu constitue un véritable challenge et je le conseille aux vrais maniaques de transports et de simulations.


Catégorie(s) : Notes de furetage

Publié le mercredi 4 février 2004 à 20:04
Modifié le mardi 13 mars 2018 à 11:59