Centre-Ville : simuler le chaos ?…

Par | 4 février 2004 |

Les urbanistes en herbes connaissent tous le jeu de simulation Sim City qui est probablement le jeu de simulation le plus populaire de la planète. Dans Sim City, vous devenez urbaniste, designer et maire d’une ou plusieurs villes. Vous pouvez tenter de gérer une des villes préexistantes ou en en créer une de toute pièce. Vous pouvez choisir de construire une petite ville rurale ou une mégapole.

Sim City

À mesure que vous développez, les citoyens de votre cité, les Sims, se déplacent et construisent des maisons, commerces et lieux de travail. Si votre ville est un endroit agréable où vivre, la population va s’accroître. Au contraire, ils la quitterons et ne se gênerons pas pour critiquer votre façon de gérer la ville ! Si vous ne connaissez pas Sim City, allez-y, c’est un classique du genre.

J’ai récemment découvert un jeu de simulation qui va plaire aux amateurs de Sim City. Le but de Centre-Ville est de construire le réseau routier urbain idéal. Vous devez tracer les routes, posez des stops, des cédez-le-passage et des feux de circulation. Votre ordinateur lance par la suite des véhicules à travers votre réseau urbain et vous voyez immédiatement le résultat. On peut également ajouter des piétons, un réseau de bus, de trams, de taxis, des bâtiments et des trottoirs. Même s’il est offert gratuitement (disponible sur le site de son auteur entre autre), Centre-Ville est un jeu de grande qualité et de bonne facture. Je n’ai pas encore commencé à y jouer. Par contre, la lecture complète du manuel et l’essaie des différents démos qui viennent avec l’installation m’indiquent que le jeu est extrêmement complexe. À l’évidence, ce jeu constitue un véritable challenge et je le conseille aux vrais maniaques de transports et de simulations.

Catégorie(s) : Notes de furetage

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *