Archives mensuelles : février 2026

Le Belvédère du Voyage-Immobile sacré toponyme préféré des Québécois

Par | 22 février 2026 |

La nouvelle a été confirmé il y a quelques jours. Le belvédère du Voyage-Immobile, situé dans le parc de la Pointe-Benson, à Lévis, est sacré toponyme coup de foudre de l’année. Le belvédère du Voyage-Immobile a été choisi à la fois par le public à l’issue d’un vote et par la Commission en raison de son originalité ainsi que de sa capacité à inspirer des images fortes et à mettre en valeur le patrimoine historique du lieu désigné.

La population avait jusqu’au 3 février 2026 pour voter pour le nom de lieu qu’ils préfèrent parmi les 12 Toponymes finalistes 2026.

3e lien : la traverse Québec-Lévis dans le flou

Par | 22 février 2026 |

Article de Oliver Lemieux. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le remplacement des navires de la traverse Québec-Lévis fait du surplace, alors que la flotte doit arriver à la fin de sa vie utile d’ici cinq ans. L’opposition officielle à l’Assemblée nationale y voit un autre exemple de dossier bâclé en raison de l’obsession caquiste pour le troisième lien.

Le NM Lomer-Gouin et le NM Alphonse-Desjardins sont en excellentes conditions et, grâce au plan d’entretien rigoureux de la Société des traversiers du Québec (STQ), ils pourraient demeurer dans la flotte opérationnelle au-delà de 2031, assure le porte-parole Bruno Verreault.

N’empêche, la STQ a déjà précisé avoir besoin de six ans pour planifier le remplacement de sa flotte. Or, impossible de savoir quand le processus d’approvisionnement sera lancé.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Québec sort le chéquier : 10 M$ pour une serre de Lévis

Par | 22 février 2026 |

Cette aide couvrira près de la moitié de la facture d’électricité du projet, soit environ 40% des coûts énergétiques

Article de francis Halin. Le Journal de Québec.

Québec accorde une subvention de 10 M$ à l’entreprise d’agriculture verticale InnoSerres de Lévis, peu de temps après que Productions Horticoles Demers a demandé la protection de ses créanciers.

C’est ce que l’on apprend dans un décret publié à la mi-janvier dans la Gazette officielle du Québec.

Ces serres projetées s’étendront sur l’équivalent de près de 17 terrains de football, à Lévis, près du centre de données de QSCALE, qui pourrait fournir la chaleur aux serres de tomates ou d’autres fruits.

=> La suite au journaldequebec.com.