3e lien : une inquiétude palpable à Québec et à Lévis

Par | 14 juin 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Que ce soit sur la Rive-Nord ou sur la Rive-Sud, le corridor choisi pour le pont-tunnel du 3e lien suscite de très nombreuses interrogations et inquiétudes chez divers acteurs économiques, qui affirment n’avoir jamais été mis dans le coup par le gouvernement caquiste.

Du côté de la raffinerie Jean-Gaulin, de Valero, la directrice des Affaires publiques, Marina Binotto, a d’abord tenu à dire qu’elle appuie le principe d’un troisième lien qui permettrait « une meilleure mobilité des personnes et des marchandises », d’après elle.

Cela dit, Valero affirme ne pas avoir été consulté en amont de l’annonce. « Pour le moment, le corridor retenu soulève pour nous plusieurs interrogations sur les plans de l’accès, de la sécurité et de l’intégrité de nos infrastructures », explique-t-elle.

=> La suite de l’article au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “3e lien : une inquiétude palpable à Québec et à Lévis

  1. Luc

    Quand je vois cet article, j’ai de la difficulté à comprendre pour deux raisons:
    – Plusde 70% des gens veulent ce lien mais à lire les articles depuis l’annonce, on dirait que personne en veut. Est ce la majorité silencieuse qui ne se prononce pas?
    – Tout le monde était au courant que 5 corridors étaient à l’étude. Et que potentiellement les deux de l’ouest avaient une longueur d’avance à cause de l’interconnection au transport en commun et de sa relative proximité avec les ponts existants pour des questions de redondance.

    Comment se fait-il que tout le monde tombe des nues? On dirait que parce que le gouvernement s’est prononcé sur des liens à l’est que les gens ont compris que c’était à l’extrême est du territoire. Moi ça fait longtemps que j’ai compris que l’est ca voulait dire l’est des ponts actuels. Et francement, c’est tellement plus logique qu’à la pointe de l’ile d’Orléans.

    Répondre
  2. Yves Gagné

    Ho, la CAQ avait promis un lien vers l’est pour la fin de son 1er mandat. Le maire de Québec Bruno Marchand de Rêves, ne voulaient pas avoir plus de trafic sur La Capitale ou autre. La mouture suggérée amenaient encore plus de véhicules lourds sur les grandes artères de la Ville de Québec. Les gens de l’est (Bellechasse et les autres plus à l’est) auraient profité du 3e lien vraiment à l’est pour désengorger la circulation dans la Capitale Nationale. La 3e mouture n’a aucun sens afin de creuser un tunnel dans le Cap Diamant, ce qui aimerait un lot de circulation considérable dans la ville du maire Marchand de Rêves.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *