Quai Paquet – La Ville doit fermer une partie du site

Par | 16 janvier 2026 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Par « mesure de précaution », la Ville de Lévis fermera dès jeudi [le 15 janvier] une portion du quai Paquet, soit la portion située la plus près du fleuve Saint-Laurent, pour une durée indéterminée.

La fermeture de cette portion du quai permettra d’assurer « la sécurité du public et des opérations », à la suite de signes d’érosion localisée et de déformation structurale observés lors d’une analyse récente menée par des firmes spécialisées.

La Ville a indiqué que des observations récentes ont mis en évidence des affaissements localisés et une déformation du mur qui borde le quai (mur de soutènement). L’analyse a été obtenu dans le cadre d’un contrat accordé l’an dernier à une firme d’ingénierie spécialisée dans les structures de quais maritimes afin de réaliser une analyse structurale complète du quai Paquet.

La municipalité pointe du doigt les marées et les glaces du fleuve Saint-Laurent pour expliquer ces problèmes. La direction des communications de la Ville de Lévis assure cependant que « ces observations sont localisées et ne concernent pas l’ensemble du site ».

La zone fermée du quai Paquet sera balisée et sécurisée à l’aide de clôtures temporaires et de signalisation.

Notons que la fermeture d’une portion du site ne perturbera pas les opérations du traversier ni les déplacements de la Société de transport de Lévis. De plus, la majorité des activités offertes au quai Paquet pourront être maintenues.

La portion restante du sentier glacé réfrigéré sera aménagée en sentier de marche animé pour le reste de la saison. Les autres espaces du quai Paquet demeurent accessibles, notamment les aires de circulation, les zones d’animation et les installations récréatives. Les activités saisonnières qui se déroulent en retrait du périmètre fermé pourront se poursuivre normalement, notons la portion du Parcours des Anses qui traverse le quai Paquet.

Pour les activités qui nécessitent une proximité avec le bord du quai, la Ville de Lévis affirme que des ajustements ou des relocalisations seront évalués au cas par cas, « en tenant compte des recommandations des experts ».

Soulignons finalement que l’étude commandée en 2025 vise à évaluer l’état actuel de l’infrastructure, à déterminer les interventions requises à court, moyen et long terme, ainsi qu’à proposer un programme d’entretien et d’inspection assurant sa pérennité.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Sports, Arts & Loisirs
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *