6
Déc
2017

Le Centre de plein air de Lévis inaugure son tapis de remontée

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

Le centre de ski espère ouvrir le 26 décembre 2017.

Après trois ans de travail et près d’un million de dollars en investissement, le Centre de plein air de Lévis a inauguré son tapis de remontée mécanique, le 6 décembre, sous un soleil étincelant. Une annonce rendue possible grâce à une entente triennale entre la Corporation du Centre et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Ce nouvel équipement et la mise en place du programme Expérience maneige représentent un tournant pour le centre de ski, qui entend ouvrir le 26 décembre. Le tapis vient bonifier le site en permettant d’initier les jeunes dans un environnement sécuritaire et plus facilitant. Le programme offre également l’initiation aux jeunes de 5 à 8 ans, gratuitement, en semaine.

Ce projet a commencé il y a trois ans, avec la prise en charge du lieu par la Corporation du Centre de plein air de Lévis. Celle-ci a triplé la dimension de la pente-école dans l’idée d’avoir ce tapis mécanisé. « Le Centre reconfirme sa vocation de lieu d’apprentissage des sports de glisse, en étant en mesure de bonifier ses services à la famille et aux écoles », a fait valoir avec fierté Michel Gagné, président de la Corporation.

Un projet de 40 000 $
Afin de réaliser les travaux d’installation, d’aménagement ainsi que le prolongement du tapis jusqu’à 119 pieds, un budget de 40 000 $ a été utilisé, alors que le tapis coûte à lui seul plus de 250 000 $. Grâce au partenariat avec l’ASSQ, ce dernier a été prêté, le temps que la corporation accumule les fonds pour en faire l’acquisition. Il sera possible de prolonger l’entente si le rachat de l’équipement est impossible au terme de celle-ci.

La Ville de Lévis a investi 22 400 $, la Caisse Desjardins de Lévis 14 000 $ et la Corporation 3 600 $ dans ce projet, qui vise à faire sortir les familles à l’extérieur durant l’hiver. « Ce service s’inscrit directement dans la volonté de la Ville d’offrir des infrastructures sportives améliorant la qualité de vie des Lévisiens et favorisant les saines habitudes de vie », a affirmé Amélie Landry, conseillère dans Bienville.

20 % d’augmentation
Si la Corporation a revu sa tarification l’hiver dernier, elle promet d’autres annonces en janvier. Rappelons qu’une augmentation de 20 % a été remarquée en 2016-2017 quant à la fréquentation du site. Les ajouts réalisés permettront de propulser le Centre vers de nouveaux sommets et de soutenir l’ASSQ dans sa mission.

« Ce projet nous permettra d’offrir une expérience de ski complète aux jeunes en milieu scolaire et de favoriser leur participation dans les sports de glisse », a indiqué Steve Juneau, président-directeur général de l’Association, ajoutant qu’il s’agissait de la première fois que le programme Expérience maneige était aménagé dans une station de ski existante.

« L’entente avec le Centre de plein air de Lévis s’inscrit dans notre objectif de faire découvrir le ski et de joindre plus facilement la population grandissante de la grande région de Lévis », a-t-il renchéri. Rappelons qu’en 2014-2015, l’ASSQ et la Commission scolaire des Navigateurs avaient réalisé un partenariat pour développer de nouveaux skieurs avec le programme Iniski et inisurf à l’école, dans le cadre des cours d’éducation physique au niveau primaire.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Gouvernement

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 13:21
Modifié le mardi 13 février 2018 à 21:40

Poster un commentaire