Archives de août 2017

30
Août
2017

La fin du Peuple Lévis

  

Nous apprenons ce matin la fin du Journal Le Peuple Lévis.
En effet, hier matin la direction de Transcontinental a avisé les employés de ramasser leurs effets personnels et de remettre leur cartes d’accès au journal.
Lévis Urbain souhaite bonne chance aux employés pour leurs avenirs.

L’article précédent aura été le dernier article publié par ce journal.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le mercredi 30 août 2017 à 11:49
Modifié le mercredi 30 août 2017 à 11:49

30
Août
2017

La Ville veut une route 116 plus sécuritaire

  

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, exhorte le ministère des Transports de transformer la route 116, dans le secteur Saint-Nicolas, en boulevard urbain.

« C’est une route rurale en milieu urbain. On demande l’intervention du ministère parce que cette route-là ne correspond pas aux normes d’un boulevard urbain. Elle est devenue excessivement dangereuse », a martelé M. Lehouillier en point de presse quelques minutes avant le dernier conseil municipal.

« Il y a eu 149 accidents depuis 2012 sur la 116, surtout aux intersections du chemin Olivier, de la rue Plante et de la rue Jérôme-Demers. » Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Ce dernier a notamment rappelé qu’il n’y a presque pas de passages pour piétons ni de feux de circulation. Or, de nombreuses unités d’habitation et même une école ont poussées le long du chemin des Rivières au fil des ans, ce qui a augmenté la densité de la population. Plusieurs personnes doivent donc traverser les quatre voies publiques « à leurs risques et péril », de commenter le maire.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le mercredi 30 août 2017 à 11:42
Modifié le mercredi 30 août 2017 à 22:38

29
Août
2017

François Blais assure qu’il y aura un troisième lien

  

En entrevue avec Stephane Gasse à l’émission Québec Aujourd’hui à BLVD 102.1, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, a affirmé hors de tout doute qu’il y aurait un troisième lien entre Lévis et Québec.

=> On peut l’entendre ICI.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le mardi 29 août 2017 à 11:14
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:32

29
Août
2017

29 août 1907 : le jour où le pont de Québec s’est écroulé

  

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Il y a 110 ans, Québec vivait une des plus grandes catastrophes de son histoire : la structure sud du pont de Québec s’écroulait entraînant 76 ouvriers dans la mort et plongeant la région dans un mélange de stupeur et de tristesse.

Cette terrible journée du 29 août 1907 est racontée de long en large par l’historien et spécialiste du pont Michel L’Hébreux dans le livre qu’il a consacré à cette exceptionnelle structure.

=> La suite sur journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Patrimoine,  Transports

Publié le mardi 29 août 2017 à 11:11
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:33

27
Août
2017

Lévis ne sera plus du marathon

  

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

Plus de 8000 personnes sont attendues cette fin de semaine pour le dernier départ du Marathon SSQ à partir de Lévis.   ©Photo TC Media – Archives

À compter de l’an prochain, la portion lévisienne du Marathon SSQ sera exclue du parcours, qui se concentrera uniquement dans les quartiers de Québec.

La Corporation Événements Course de Québec et son producteur Gestev ont fait cette annonce cette semaine en point de presse. «En ce 20e anniversaire, nous célébrons une dernière fois le superbe parcours qui a fait traverser des milliers de coureurs d’une rive à l’autre du fleuve depuis 1998 et l’an 2018 sera le début d’une nouvelle et belle aventure 100% Québec», a souligné Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations chez Gestev.

« Qui sait? Un jour peut-être, nous aurons notre propre marathon!» Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Cette dernière a fait savoir que de nombreux coureurs ont exprimé la volonté de partir et d’arriver relativement au même endroit. C’est en partie ce qui a motivé les organisateurs à produire leur évènement uniquement sur la Rive-Nord. Le but des organisateurs du Marathon est de créer un événement de destination à Québec, à l’instar de San Francisco, en Californie.

Cela marque donc la fin d’une époque pour Lévis, qui a vu tous les départs des 20 dernières années se tenir sur son sol. Ce sont des milliers de coureurs qui sont passés, au fil des ans, devant le Centre des congrès et d’expositions de Lévis et le long du fleuve par le Parcours des Anses.


Catégorie(s) : Non classé

Publié le dimanche 27 août 2017 à 4:52
Modifié le dimanche 27 août 2017 à 5:30

26
Août
2017

Bâtivie : un laboratoire sur le bâtiment performant à Lévis

  

Article de Rénald Fortier. Voir Vert.ca.

Un laboratoire sur le bâtiment sain à faible empreinte carbone, le centre Bâtivie de son nom, prendra forme à Lévis à compter de 2018.

La Ville de Lévis travaille actuellement à la création d’un centre d’innovation sur le bâtiment sain à faible empreinte carbone au cœur de l’Innoparc Lévis. Le centre Bâtivie regroupera, dans un nouveau bâtiment qui défiera les standards actuels de performance, des entreprises innovantes et organismes de recherche et de formation actifs dans le domaine du bâtiment durable, des écomatériaux et de l’efficacité énergétique.

=> La suite sur VoirVert.ca.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

Publié le samedi 26 août 2017 à 16:04
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:34

26
Août
2017

Reprise des discussions concernant le 3e lien

  

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

Les vacances sont belles et bien terminées. La rentrée scolaire pointe le bout de son nez et la congestion routière avec. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, entend pousser le dossier du troisième lien entre Québec et Lévis dans les prochaines semaines.

« Je crois de plus en plus à la thèse d’un pont ou d’un pont combiné à un tunnel. Il faudra regarder tous les scénarios mis en œuvre, mais surveiller celui-ci de très près. Je crois qu’il est possible de réaliser un troisième lien à moins de 4 M$ », a souligné le premier magistrat de Lévis.

La création d’un bureau de projet a été annoncé en février, puis Québec a réservé une somme de 20,5 M$ pour la mise à l’étude du projet d’implantation d’un nouveau lien, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027, lors du dévoilement du budget 2017-2018. Enfin, ce Bureau de projet doit voir le jour cet automne et sera dirigé de Charlesbourg par Stéphane Dallaire.

Le maire Lehouillier attend avec enthousiasme de connaître leur échéancier. « On aimerait avoir un plan de match précis de la suite des choses. Ce que le ministre (du MTMDET) Laurent Lessard me dit, c’est qu’on y travaille. Maintenant, on va mettre beaucoup de pression sur la réalisation d’un troisième lien, puisqu’à Lévis, nous sommes en faveur et nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un projet d’avenir significatif, qui va régler une bonne partie de la fluidité de la circulation.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le samedi 26 août 2017 à 16:04
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:34

23
Août
2017

Complexe aquatique : du concept à la réalité

  

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

La réalisation du complexe aquatique du secteur de Saint-Nicolas faisait partie des principaux engagements électoraux de l’équipe Lehouillier.
©Photo TC Media – Vincent Breton.

Ceux qui ne croyaient pas que le projet de complexe aquatique dans le secteur de Saint-Nicolas allait se réaliser pourront désormais se raviser puisque le premier coup de pelle est donné.

La Ville de Lévis a lancé, hier, les travaux de construction de ce projet de centre multidisciplinaire situé sur la route des Rivières, près de l’École secondaire de l’Envol. Rappelons qu’en plus des deux bassins d’eau, l’un sportif et l’autre récréatif, le complexe offrira des salles d’entraînement et de réunion ainsi que des studios de danse pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, entre autres.

C’est vrai qu’on prend beaucoup de la capacité d’emprunt de la Ville, mais on va libérer d’autres infrastructures. René Fortin, conseiller du district de Saint-Nicolas.


Publié le mercredi 23 août 2017 à 12:31
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:34

23
Août
2017

Lévis se prépare à accueillir un premier navire de croisière

  

Article de Louis-Phillipe Samson. Le Journal de Lévis.

Le Saga Saphire accostera au quai Paquet le 1er octobre. Il deviendra le premier navire de croisière à amarrer à Lévis. Issue d’un partenariat entre la Ville de Lévis et le Port de Québec, l’arrivée du Saga Saphire jettera les bases d’une collaboration pour l’accueil de plusieurs autres navires dans le futur.

Le partenariat prévoit l’accompagnement du Port de Québec dans les démarches de structuration de l’offre, d’identification des besoins, d’équipements et de ressources nécessaires, et de gestion du quai lorsqu’un navire y est accosté.

Des travaux d’aménagement du quai Paquet débuteront dans les prochains jours. Des bornes d’amarrage, les pièces de protection pneumatiques et les passerelles d’embarquement seront installées. Ces installations permettront l’accueil de navires allant jusqu’à 200 mètres, pouvant s’étirer à 270 avec quelques équipements supplémentaires.

Pour financer les travaux, estimés à un peu plus 2,3 M$, la Ville a reçu la confirmation d’une aide financière non remboursable de 768 883 $ du programme de Stratégie maritime du Gouvernement du Québec. Ce montant représente le tiers de la facture, la balance de la facture est assumée par la Ville. Une convention d’aide financière doit encore être signée avec le Ministère du Tourisme par la Ville afin d’officialiser la subvention.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Transports

Publié le mercredi 23 août 2017 à 11:40
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:35

23
Août
2017

Gilles Lehouillier ne veut pas d’un métro

  

Article de Vincent Breton. Le Peuple Lévis.

Le premier magistrat de la plus grande agglomération de la Rive-Sud a donné son avis, hier avant-midi, sur une idée de métro qui est ressortie au cours des derniers jours dans le débat entourant la circulation dans la grande région de Québec.

En fait, le maire Lehouillier compare cette idée au Service rapide par bus (SRB) duquel la Ville de Lévis s’était retirée, il y a quelques mois. « Ce que le bureau de projet a démontré est qu’il n’était pas approprié d’étendre le SRB à Lévis compte tenu du coup. J’imagine que la même logique doit s’appliquer pour le métro », a expliqué Gilles Lehouillier.

Ce dernier s’est toutefois dit ouvert à analyser ce qui lui serait présenté. Il serait prêt à évaluer une offre de desserte, un peu à l’instar du point de service du métro de Montréal à Longueuil. Le maire de Lévis a illustré que si un point de service d’un futur métro à Québec se rendait à la tête des ponts du côté de Saint-Romuald, cela pourrait favoriser un stationnement incitatif et ainsi améliorer la fluidité de la circulation.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le mercredi 23 août 2017 à 11:37
Modifié le mercredi 14 février 2018 à 12:36

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