Lévis se prépare à accueillir un premier navire de croisière

Par | 23 août 2017 |

Article de Louis-Phillipe Samson. Le Journal de Lévis.

Le Saga Saphire accostera au quai Paquet le 1er octobre. Il deviendra le premier navire de croisière à amarrer à Lévis. Issue d’un partenariat entre la Ville de Lévis et le Port de Québec, l’arrivée du Saga Saphire jettera les bases d’une collaboration pour l’accueil de plusieurs autres navires dans le futur.

Le partenariat prévoit l’accompagnement du Port de Québec dans les démarches de structuration de l’offre, d’identification des besoins, d’équipements et de ressources nécessaires, et de gestion du quai lorsqu’un navire y est accosté.

Des travaux d’aménagement du quai Paquet débuteront dans les prochains jours. Des bornes d’amarrage, les pièces de protection pneumatiques et les passerelles d’embarquement seront installées. Ces installations permettront l’accueil de navires allant jusqu’à 200 mètres, pouvant s’étirer à 270 avec quelques équipements supplémentaires.

Pour financer les travaux, estimés à un peu plus 2,3 M$, la Ville a reçu la confirmation d’une aide financière non remboursable de 768 883 $ du programme de Stratégie maritime du Gouvernement du Québec. Ce montant représente le tiers de la facture, la balance de la facture est assumée par la Ville. Une convention d’aide financière doit encore être signée avec le Ministère du Tourisme par la Ville afin d’officialiser la subvention.

Si l’expérience s’avère concluante, des installations plus permanentes pourraient être construites, telles qu’une aire de services et un ponton d’accueil de bateaux de croisières d’excursions.

Chantier historique A.C. Davie
Par ailleurs, étant le seul endroit du secteur de la traverse qui n’a pas encore été réaménagé, une entente sur la réactualisation des études de faisabilité sur le lieu historique national du chantier A.C. Davie avec la contribution financière de Parc Canada a été adoptée.

Une contribution de 25 000 $ est demandée à Parc Canada, qui couvrirait 50 % du budget pour réaliser l’étude. Un décret doit avant tout être demandé à l’Assemblé nationale pour permettre à la Ville de Lévis de consulter Parc Canada. L’échéancier prévoit que l’étude sera réalisée entre décembre 2017 et mars 2018.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *