Reprise des discussions concernant le 3e lien

Par | 26 août 2017 |

Article de Valérie Maltais. Le Journal de Lévis.

Les vacances sont belles et bien terminées. La rentrée scolaire pointe le bout de son nez et la congestion routière avec. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, entend pousser le dossier du troisième lien entre Québec et Lévis dans les prochaines semaines.

« Je crois de plus en plus à la thèse d’un pont ou d’un pont combiné à un tunnel. Il faudra regarder tous les scénarios mis en œuvre, mais surveiller celui-ci de très près. Je crois qu’il est possible de réaliser un troisième lien à moins de 4 M$ », a souligné le premier magistrat de Lévis.

La création d’un bureau de projet a été annoncé en février, puis Québec a réservé une somme de 20,5 M$ pour la mise à l’étude du projet d’implantation d’un nouveau lien, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027, lors du dévoilement du budget 2017-2018. Enfin, ce Bureau de projet doit voir le jour cet automne et sera dirigé de Charlesbourg par Stéphane Dallaire.

Le maire Lehouillier attend avec enthousiasme de connaître leur échéancier. « On aimerait avoir un plan de match précis de la suite des choses. Ce que le ministre (du MTMDET) Laurent Lessard me dit, c’est qu’on y travaille. Maintenant, on va mettre beaucoup de pression sur la réalisation d’un troisième lien, puisqu’à Lévis, nous sommes en faveur et nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un projet d’avenir significatif, qui va régler une bonne partie de la fluidité de la circulation.

Travailler avec Québec
Questionné sur le dossier après sa plus récente escarmouche avec son homologue de Québec, Régis Labeaume, le maire de Lévis a affirmé sans détour qu’il y aura de nouveaux points de divergence entre les deux politiciens. « Plus les semaines vont passer et plus le troisième lien va devenir un enjeu majeur et extrêmement important, par conséquent il y aura des divergences », a avancé M. Lehouillier.

« Nous devrons passer par dessus et travailler ensemble malgré cela. Nous sommes condamnés à collaborer sur de grands ensembles, pour que notre grande région continue de prospérer. J’ai un leadership peut-être moins direct que celui de Régis Labeaume et c’est tant mieux. Imaginez s’il fallait qu’on ait le même caractère, il y aurait un mur au centre du fleuve », a-t-il ajouté à la blague.

Interpellé sur un projet de métro par les médias de Québec, le maire de Lévis se dit ouvert à l’idée, mais que « l’expérience du SRB nous a démontré, qu’il n’était pas approprié de déployer un tel projet à Lévis. Sur le plan économique, il n’y avait rien qui pouvait justifier son implantation sur le territoire. J’ose croire que la même logique va s’appliquer pour un métro », a-t-il analysé.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *