Archives mensuelles : mai 2014

Il semble impossible d’enterrer les conduites de Valero

Par | 30 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis. En février dernier, dans une lettre adressée au responsable du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent, Valero se disait ouverte à évaluer la proposition d’enfouissement de ses conduites. Or, il appert que cette structure ne peut être enterrée. La lettre signée par Véronique Roy,… Lire la suite »

La Ville ne peut obliger Valero à enterrer ses tuyaux

Par | 30 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis. LÉVIS – Le Peuple a informé le cabinet du maire des prétentions du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent voulant que le contrat établi en 1970 avec Golden Eagle permette à la Ville d’enfouir les conduites de l’entreprise. Le maire indique que ces prétentions… Lire la suite »

Enfouissement des tuyaux – On brandit le contrat de 1970 signé avec la Golden Eagle

Par | 30 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis. Selon une clause du contrat signé en 1970 avec la Golden Eagle, la Ville de Lévis aurait le droit d’enfouir ou de faire déplacer les conduites de pétrole installées le long de la berge du fleuve depuis plus de 40 ans pour alimenter la raffinerie Jean-Gaulin. C’est ce… Lire la suite »

Le pont Garneau pourrait revivre sous la forme d’un pont-passerelle

Par | 28 mai 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Plusieurs citoyens souhaitent que la Ville de Lévis construise un pont-passerelle à l’endroit même où était érigé le pont Garneau jusqu’à son démantèlement en 1955. Cette réalisation permettrait à la piste cyclable d’enjamber l’embouchure de la rivière Chaudière et de redonner ses titres de noblesse à ce lieu.

En 2012, à la suggestion de Florian Lambert, président des Compagnons de Chaudière-Bassin, Benoît Lafrance, responsable de formation pratique à l’École d’architecture de l’Université Laval, a obtenu que neuf étudiants du cours de Conception avancée de structure conçoivent et développent quatre propositions de projet d’un pont-passerelle piétonnier et cyclable enjambant les 115 mètres séparant les falaises de l’embouchure de la rivière Chaudière.

M. Lambert mijote cette idée depuis 2004. Il l’avait présentée au maire Jean Garon à l’époque. Mais le gâteau n’a pas levé. Il lui fallait une illustration de ce à quoi ça pourrait ressembler un tel pont-passerelle.

« J’ai présenté ça à l’École d’architecture, en janvier 2011, en expliquant que j’aimerais qu’on puisse faire la promotion d’une image de ce que pourrait être une passerelle, rappelle-t-il. Un projet comme celui-là a un rayonnement très large. »

Benoît Lafrance est l’un des membres fondateurs des Compagnons de Chaudière-Bassin. Il a dirigé le projet avec le professeur et ingénieur, Richard Pleau. L’historien de la Ville de Lévis, David Gagné, a également apporté sa contribution à ce projet étudiant.

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Les promoteurs du Carrefour Saint-Romuald courtisent IKEA

Par | 28 mai 2014 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil. (Québec) Un IKEA à Lévis, est-ce possible? Les promoteurs du projet de 132 millions $ lancé ces jours-ci au Carrefour Saint-Romuald sont en contact avec le géant de l’ameublement suédois et aimeraient bien l’attirer sur leurs terrains à la tête des ponts. « Il n’y aura pas d’annonce à… Lire la suite »

Un tunnel Québec-Lévis techniquement possible

Par | 27 mai 2014 |

Article de Annie Morin. Le Soleil.

Un représentant du plus gros fabricant de tunneliers au monde a visité Québec et Lévis pour une évaluation sommaire de la faisabilité d’un tunnel sous-fluvial entre les deux rives du Saint-Laurent. Il conclut qu’il est techniquement possible de construire un tel lien et propose une formule de partenariat public-privé pour y arriver.
« Techniquement, je ne vois pas ça comme trop difficile. Je pense que c’est vraiment une question de financement », a résumé Jack Brockway lors d’un entretien téléphonique avec Le Soleil. L’homme est président d’Herrenknecht USA, branche américaine de la multinationale allemande du même nom, qui conçoit sur mesure d’énormes machines pour creuser des tunnels.
M. Brockway parle en connaissance de cause, puisqu’il est passé par Québec il y a trois semaines, à l’invitation de l’ingénieur Jacques Huot.

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Le marché public ouvre dans quelques semaines

Par | 22 mai 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis. Les travaux d’aménagement de la partie extérieure du nouveau marché public de Lévis se déroulent rondement, ce qui permet de confirmer sa date d’ouverture pour le 26 juin prochain sur son nouveau site situé face au Centre de congrès de Lévis. C’est ce qu’a confirmé le président de… Lire la suite »

La décontamination de la Grande plée Bleue commence cet été

Par | 14 mai 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis. Près de 10 ans après le déraillement de l’ultratrain dans la Grande Plée Bleue, à Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy, le CN débutera cet été les travaux de décontamination du site. « Les interventions du ministère ont permis d’obtenir l’engagement d’une réhabilitation qui respecte les meilleurs standards dans les circonstances. Donc, le… Lire la suite »

Entretien du pont de Québec : le CN s’est engagé sans devis formel

Par | 13 mai 2014 |

Article de Annie Morin. Le Soleil.

(Montréal) Le CN travaillait avec des estimations très préliminaires quand il s’est engagé dans le programme d’entretien prévoyant une nouvelle peinture pour le pont de Québec. Et c’est pour « se protéger » de tout éventuel dépassement de coûts, un danger «réel», que l’entreprise a limité ses interventions à 60 millions $ sur 10 ans. Le président-directeur général du CN, Claude Mongeau, a témoigné longuement, lundi, au procès civil intenté après la fin précipitée des travaux de peinture du pont, en 2005. Le gouvernement fédéral veut forcer la compagnie ferroviaire, propriétaire de la structure, à compléter le chantier ou, à tout le moins, récupérer l’argent public qui y a été investi.

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