La décontamination de la Grande plée Bleue commence cet été

Par | 14 mai 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Près de 10 ans après le déraillement de l’ultratrain dans la Grande Plée Bleue, à Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy, le CN débutera cet été les travaux de décontamination du site.

« Les interventions du ministère ont permis d’obtenir l’engagement d’une réhabilitation qui respecte les meilleurs standards dans les circonstances. Donc, le plan de réhabilitation qui a été déposé par le CN, le 29 avril, est maintenant à la satisfaction du ministère, donc les travaux pourront débuter dans les prochaines semaines », a confirmé le porte-parole du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier.

Cette intervention se fera en deux étapes. Deux zones avaient été touchées à l’époque par le déversement, explique-t-on au CN. Deux procédés seront utilisés pour procéder à la décontamination du site.

« Du côté nord du site, il y a une zone boisée qu’on ne touchera pas. Il y a aussi une zone qui est ouverte. Dans ce secteur-là, on va procéder à une excavation sur les 30 premiers centimètres. D’abord parce que la contamination est en surface, les hydrocarbures flottent et en n’allant pas plus en profondeur, cela permet de revégéter cette couche du sol sans trop brasser la terre », indique la porte-parole du CN, Nuria Pérez De Léon.

Quant à la partie sud du site touché, le CN tentera d’appliquer une nouvelle méthode de dégradation des hydrocarbures par injection d’oxygène dans le sol. Ces essais qui devraient durer de un an à deux ans permettront, s’ils sont concluants de « procéder avec cette méthode-là à pleine échelle sur le secteur sud. Si ça ne fonctionne pas, on va faire comme du côté nord, c’est-à-dire une excavation sur les premiers 30 cm de sol », poursuit Mme Pérez De Léon.

Les travaux de décontamination du côté nord devraient commencer en juillet ou en août cet été. Quant au côté sud, le projet pilote devrait commencer à la mi-juin, précise Mme Pérez De Léon. « Dans les prochaines semaines, il va y avoir des travaux de préparation pour préparer le terrain pour le projet pilote. »

Jusqu’à 10 ans
Si le projet pilote est concluant, la décontamination de la partie sud de la tourbière pourrait prendre jusqu’à 10 ans, ce qui veut dire que le site serait complètement décontaminé 20 ans après les événements.

« Ce sont des travaux qui doivent être faits très délicatement, très doucement parce que le but c’est de préserver le milieu. Parce que si on rentrait là avec des pelles mécaniques, ça bouleverserait l’endroit complètement », ajoute la porte-parole.

« Tout ça se fait en collaboration étroite avec des experts. C’est un milieu protégé alors l’intérêt des deux côtés c’est de le préserver. »

En août 2004, un train bloc transportant plusieurs milliers de litres d’hydrocarbures déraillait dans la Grande Plée Bleue, causant un déversement de plus de 150 000 litres d’hydrocarbures dans la tourbière située à Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *