Quai Paquet – La Ville doit fermer une partie du site
Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.
Par « mesure de précaution », la Ville de Lévis fermera dès jeudi [le 15 janvier] une portion du quai Paquet, soit la portion située la plus près du fleuve Saint-Laurent, pour une durée indéterminée.
La fermeture de cette portion du quai permettra d’assurer « la sécurité du public et des opérations », à la suite de signes d’érosion localisée et de déformation structurale observés lors d’une analyse récente menée par des firmes spécialisées.
La Ville a indiqué que des observations récentes ont mis en évidence des affaissements localisés et une déformation du mur qui borde le quai (mur de soutènement). L’analyse a été obtenu dans le cadre d’un contrat accordé l’an dernier à une firme d’ingénierie spécialisée dans les structures de quais maritimes afin de réaliser une analyse structurale complète du quai Paquet.
La municipalité pointe du doigt les marées et les glaces du fleuve Saint-Laurent pour expliquer ces problèmes. La direction des communications de la Ville de Lévis assure cependant que « ces observations sont localisées et ne concernent pas l’ensemble du site ».
La zone fermée du quai Paquet sera balisée et sécurisée à l’aide de clôtures temporaires et de signalisation.
