Quai Paquet – La Ville doit fermer une partie du site

Par | 16 janvier 2026 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Par « mesure de précaution », la Ville de Lévis fermera dès jeudi une portion du quai Paquet, soit la portion située la plus près du fleuve Saint-Laurent, pour une durée indéterminée.

La fermeture de cette portion du quai permettra d’assurer «la sécurité du public et des opérations», à la suite de signes d’érosion localisée et de déformation structurale observés lors d’une analyse récente menée par des firmes spécialisées.

La Ville a indiqué que des observations récentes ont mis en évidence des affaissements localisés et une déformation du mur qui borde le quai (mur de soutènement). L’analyse a été obtenu dans le cadre d’un contrat accordé l’an dernier à une firme d’ingénierie spécialisée dans les structures de quais maritimes afin de réaliser une analyse structurale complète du quai Paquet.

La municipalité pointe du doigt les marées et les glaces du fleuve Saint-Laurent pour expliquer ces problèmes. La direction des communications de la Ville de Lévis assure cependant que « ces observations sont localisées et ne concernent pas l’ensemble du site ».

La zone fermée du quai Paquet sera balisée et sécurisée à l’aide de clôtures temporaires et de signalisation.

Lire la suite »

Voici les possibles tracés du 3e lien entre Québec et Lévis

Par | 8 janvier 2026 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Les forages pour le troisième lien réalisés au cours de l’année 2025 laissent entrevoir plus que deux tracés potentiels à Québec, entre Sainte-Foy et le secteur de l’autoroute Laurentienne, démontrent des données obtenues par l’accès à l’information. Nous les avons situés sur une carte qui présente l’éventail de possibilités étudiées par le ministère des Transports.

45 lieux forés
Selon une réponse du ministère des Transports à une demande d’accès à l’information, depuis le printemps 2025, des forages au coût total de 1,5 M$ ont été réalisés à 45 emplacements, dont 36 à Québec et 9 à Lévis, pour le mégaprojet de pont-tunnel du gouvernement Legault. La carte ci-jointe situe ces 45 lieux. À Lévis, les forages ont tous été creusés le long du chemin des Îles, qui sépare la raffinerie Valero du golf de Lauberivière. Une section de cet axe routier serait en tranchée et traverserait les terres fédérales de la ferme Chapais. À Québec, un éventail très large de lieux ont été forés. S’ils se situent tous dans un corridor « central », leur amplitude est assez vaste. Le ministre des Transports, Jonatan Julien, n’a toujours pas dévoilé le tracé final, ayant reporté l’annonce à cet hiver. Le premier ministre François Legault a répété qu’il cherchait l’option la moins coûteuse.

=> La suite au journaldequebec.com.

Lévis : élargir l’autoroute 20 ne réglera pas la congestion, estiment des experts

Par | 23 décembre 2025 |

Il faut plutôt réinvestir massivement en transport en commun, selon eux

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Élargir l’autoroute 20 pour réduire la congestion routière équivaut à croire aux miracles, affirment des experts, qui plaident plutôt pour un réinvestissement massif en transport en commun à Lévis.

« Disons simplement que si l’élargissement de l’autoroute 20 à Lévis règle le problème de congestion, ce sera certainement l’exception à la règle: le miracle Québec », résume avec un brin d’ironie Jean Dubé, économiste et professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.

« Augmenter la capacité routière, c’est un peu comme mettre un bandage sur une fracture: cela ne résoudra pas véritablement le problème », renchérit Fanny Tremblay-Racicot, professeure agrégée en administration municipale et régionale à l’ENAP.

=> La suite au journaldequebec.com.

L’escalier temporaire encore là pour longtemps dans le Vieux-Lévis

Par | 20 décembre 2025 |

En 2017, La Ville de Lévis a aménagé un sentier « temporaire » dans la côte des Bûches, en attendant un grand chantier à venir. Nous avons appris cette semaine qu’il faudra encore patienter des années pour le voir: le projet de remplacement permanent a été mis sur la glace par l’administration Blaney.

Le budget pour la côte des Bûches a été entièrement retranché du programme quinquennal des immobilisations 2026-2030 de la Ville de Lévis, reléguant par défaut le projet aux oubliettes.

La dernière mouture du projet a été présenté par la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec en novembre 2024. À cette époque, les intervenants annonçaient que finalement que le début des travaux se feraient au printemps 2025 et que ces travaux devraient se terminer en 2026.

Composé de 140 marches, le nouvel escalier serait également chauffé afin d’aider au déneigement en période hivernale. Un dalot y serait installé afin de permettre la montée ou la descente de vélos en plus de quelques endroits aménagés sur le côté pour prendre une pause durant la montée.

Finalement le chantier n’a jamais été lancé. Faute d’avoir trouvé un soumissionnaire capable de construire ses escaliers chauffants, la Ville a dû repousser le début des travaux et lancer un nouvel appel d’offres, cette fois sans module chauffé nous a-t-on appris. La démarche s’est terminée le 25 septembre dernier.

Vous pouvez retrouver les détails du projet présenté en 2024 dans cet article de l’époque : La côte des Bûches sera désormais chauffée.

Troisième lien : Québec lance un avis d’intérêt aux concepteurs internationaux

Par | 15 décembre 2025 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

C’est une nouvelle étape dans le projet de troisième lien entre Québec et Lévis. Le gouvernement québécois publie un avis d’intérêt international destiné aux constructeurs et concepteurs qui souhaitent éventuellement y participer.

Le but de cet avis est « d’aviser le marché que le Ministère prévoit lancer, en mars 2026, un appel de qualification, qui constitue une étape importante du processus de sélection d’un concepteur et d’un constructeur », indique le MTMD dans un communiqué.

Québec rappelle qu’elle souhaite aborder le projet de troisième lien « en mode collaboratif », en impliquant rapidement les entreprises choisies dans la phase de développement.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Un viaduc en mauvais état inquiète à Lévis

Par | 11 décembre 2025 |

Article de Alexandre Bellemare. ICI Radio-Canada.ca – Québec.

Un petit viaduc ferroviaire surplombant le chemin de Charny, près de l’avenue de la Rotonde à Lévis, inquiète plusieurs citoyens, notamment sur les réseaux sociaux. Au fait de la situation, la Ville de Lévis attend les résultats à venir d’une étude du Canadien National (CN), propriétaire et responsable de cette infrastructure.

Traversée quotidiennement par plusieurs piétons et automobilistes, l’infrastructure n’est pas rassurante aux yeux de ces citoyens. Sous le viaduc, une partie de l’armature est à découvert et rouillée, tandis que le béton est effrité par endroits.

La publication déplore également que la Ville et le CN « se renvoient la balle » lorsque des citoyens signalent leurs inquiétudes.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Legault n’écarte pas un troisième lien à l’est

Par | 2 décembre 2025 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Le premier ministre Legault n’écarte pas la possibilité d’un retour du troisième lien à l’est et martèle qu’il souhaite un projet « le moins cher possible ».

En marge d’une rencontre avec le maire de Québec, Bruno Marchand, à l’hôtel de ville, le premier ministre François Legault a souligné que le projet de troisième lien entre Québec et Lévis a fait partie des discussions.

Lorsque questionné sur la possibilité que troisième lien revienne à l’est, tel que le réclament plusieurs acteurs de la région de la Capitale-Nationale, M. Legault a répondu : « Écoutez, comme je le disais, on va regarder différents scénarios, mais on veut aussi un troisième lien qui coûte le moins cher possible. »

=> La suite au journaldequebec.com.

Les grands commerçants de Lévis vivront-ils une taxation importante ?

Par | 27 novembre 2025 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

Au terme de deux jours de séance de travail, le conseil municipal a reçu la proposition de l’administration de la Ville de Lévis pour le cadre financier, le plan quinquennal d’immobilisations (PQI), le budget et les enveloppes des directions. La Ville propose donc aux élus un scénario menant la hausse de taxe à 3 % pour toutes les catégories foncières avec une nuance pour le commercial.

C’est sous la recommandation de la Direction générale, présenté par le directeur général, Dominic Deslauriers, que ce dernier a recommandé une hausse de la taxe foncière de toutes les catégories de 3 %, prenant en considération qu’il n’y a aucune indexation des dépenses, qu’il y a eu indexation des contrats, que la Ville doit respecter des conventions collectives et qu’il y a la mise en œuvre du Plan triennal d’effectifs (PTE).

La hausse de 3 % demeure sous l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui lui se situe à 3,5 % selon les calculs de la Ville.

« Comme on vous l’a exposé, malgré l’indexation de ces taux, il manque toujours 13,9 M$. Donc, pour le combler, on propose l’application d’une strate supérieure pour la catégorie commerciale », a ajouté Dominic Deslauriers.

La Ville vise donc l’ajout d’un deuxième taux à partir d’une strate de valeur imposable de 2,7 M$ indexé à 3%. Ceci lui permettrait d’obtenir le 14 M$ de revenus additionnels nécessaire pour obtenir un équilibre budgétaire. Selon la présentation de la Ville, ce taux toucherait 359 entreprises représentant 14 % du bassin commercial.

Concrètement, pour les entreprises d’une valeur moyenne de 4,6 M$, qui composent 70 % des 359 entreprises touchées par la nouvelle strate à Lévis, celle-ci verrait une hausse de 1 333$ du compte de taxes mensuellement pour la prochaine année. Pour les entreprises de 8,4 M$, le coût additionnel serait de 3 657 $ par mois.

Lire la suite »

3e lien : l’annonce des coûts et du tracé repoussée à l’hiver

Par | 24 novembre 2025 |

Article de Érik Chouinard. Ici Radio-Canada.ca.

Le cabinet du ministre des Transports et de la Mobilité durable confirme que l’annonce portant sur les coûts et le tracé plus précis du projet de troisième lien a été reportée de « quelques semaines ». Elle devait initialement avoir lieu cet automne, mais c’est dorénavant pendant l’hiver 2026 qu’elle se fera.

Le report a d’abord été signalé jeudi soir par le Le Journal de Québec. Radio-Canada a pu confirmer certaines informations auprès du cabinet.

Le report doit permettre aux équipes de poursuivre leur travail, explique Mona-Kim Lechasseur, la directrice des communications du ministre Jonatan Julien. Elle insiste pour dire qu’il n’y aura pas d’impact sur le reste du calendrier du projet qui demeure inchangé.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.