Pleins feux sur Lévis (III) – Le défi de la suite des choses

Par | 6 juin 2009 |

Source: Le Soleil

Même si Lévis traverse actuellement une période faste avec une richesse foncière qui a augmenté de 1 milliard $ depuis trois ans pour s’établir aujourd’hui à près de 10 milliards $, Danielle Roy Marinelli refuse de s’asseoir sur ses lauriers et demeure consciente que d’autres grands défis attendent sa ville au cours des prochaines années.

« C’est plaisant ce qui se passe ici, mais dans un sens, c’est aussi pesant, car il faut poursuivre, il faut faire en sorte que le dynamisme et le développement continuent! Heureusement, ce ne sont pas les projets qui manquent », lance la mairesse de Lévis.

Dans un horizon de 10 ans, celle-ci voit Lévis devenir une ville plus propre, plus environnementale et dotée d’entrées « dignes d’une grande ville », notamment à la tête des ponts et dans le secteur de la traverse. Elle voit également la construction d’un nouvel hôtel de ville mieux adapté à la nouvelle réalité de la ville et de ses 133 000 résidants.

« Ce n’est pas un château que ça prend, mais un bâtiment fonctionnel capable d’accueillir nos employés, qui sont présentement répartis entre 46 bâtiments, dont plusieurs sont loués par la Ville. Ce nouveau bâtiment devrait être central, soit dans le secteur de Chaudière-Est », explique-t-elle.

Transport et complexe aquatique
Le financement du transport en commun est aussi un enjeu majeur pour la mairesse. « En fait, c’est l’enjeu numéro un, car on traîne la patte depuis 10 ans à ce niveau. Le Service de transport de Lévis s’est peu développé, car son financement n’était pas toujours adapté aux besoins des citoyens. Pour nous, le transport est un outil de développement », explique-t-elle.

Un complexe aquatique de 20 millions $ devrait également venir bonifier l’offre au niveau des infrastructures sportives lévisiennes. « C’est un dossier très chaud sur lequel on travaille, notamment par l’acquisition de terrains dans le secteur Ouest. Ce complexe sera adapté avec tous les équipements pour accueillir les personnes handicapées, qui présentement doivent traverser le pont afin de trouver ce genre d’installations », conclut Mme Roy Marinelli.


Article de Ian Bussières. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *