Pleins feux sur Lévis (II) – Un pôle d’attraction pour toute la région

Par | 1 juin 2009 |

Source: Le Soleil

Avec son pouvoir attractif qui fait qu’on y vient de Montmagny, de Bellechasse ou de la Beauce par affaires, pour divers services, par plaisir ou carrément pour s’y établir, Lévis s’acquitte très bien de son rôle de capitale et de métropole de la grande région de la Chaudière-Appalaches.

« Lévis, c’est un pôle d’attraction pour tout Chaudière-Appalaches. On y trouve 30 % de la population, mais aussi 50 % des emplois de la région. Non seulement on a presque tout ici, mais plusieurs entreprises d’ailleurs en région ont aussi une vitrine chez nous », explique Philippe Meurant, de la Ville de Lévis, citant entre autres Prévost Car, Poséidon et Mory.

Se rapprocher des services
« On remarque aussi l’attrait de Lévis avec le vieillissement de la population et les nombreux projets de développement de maisons de retraite. Les gens qui choisissent d’y résider ne sont pas tous de Lévis. Il y en a beaucoup qui sont d’ailleurs en Chaudière-Appalaches mais souhaitent se rapprocher des services comme l’hôpital et les centres commerciaux », souligne pour sa part Raymond Gouin, de la SDE de Lévis.

De partout
Les 350 000 résidants de la Chaudière-Appalaches considèrent donc de plus en plus Lévis comme leur « grande ville », un statut qui avait pourtant longtemps été celui de Québec.

« Des gens de partout en région viennent à Lévis pour visiter les concessionnaires automobiles, pour aller aux Galeries Chagnon. C’est assez frappant durant la période de Noël », fait remarquer Jérôme Gaudreault, directeur général adjoint de la Chambre de commerce de Lévis.

Un petit saut aux Galeries Chagnon, non pas durant la période des Fêtes mais en plein mois de mai, permet de confirmer ces allégations. Les visiteurs originaires de Bellechasse ou de la Beauce y sont légion, parfois aussi nombreux que les consommateurs locaux.


Article de Ian Bussières. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *