Pleins feux sur Lévis (II) – Diversifiée pour faire face à la crise

Par | 1 juin 2009 |

Source: Le Soleil

Avec sa diversification économique entamée depuis plusieurs années, Lévis est maintenant une ville très bien équipée pour faire face à tout ralentissement économique.

« Le choix des gens d’ici a été de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. C’est comme ça qu’on peut mieux faire face à une crise car si un secteur va moins bien, un autre prend le relais », explique M. Philippe Meurant, directeur du développement de la Ville de Lévis.

Au fil des années, diverses actions ont été posées pour que de nouveaux secteurs se développent, notamment la mise en place de 16 zones et parcs industriels. « Par exemple, le tourisme d’affaires n’existait pas avant à Lévis mais la venue du Centre de con­grès a permis d’ajouter ce créneau qui vient soutenir l’industrie touristique », poursuit M. Meurant.

Indice de diversification
Les multiples efforts de diversification ont tellement porté fruits que l’indice de diversification de Lévis serait maintenant le meilleur de toute la Communauté métropolitaine de Québec.

Comme l’indique M. Raymond Gouin, directeur général par intérim de la Société de développement économique (SDE) de Lévis, la ville compte aujourd’hui environ 300 entreprises manufacturières dans divers secteurs d’activités, de la transformation du bois aux nouvelles technologies, qui ont commencé à se développer au cours de la dernière décennie, en passant par la transformation du métal et les équipementiers.

Le projet de la Boîte à Science de construire au coût de 57 millions $ un centre d’exploration en science, technologie et innovation au parc des Chutes-de-la-Chaudière devrait également ajouter une autre corde à l’arc de la diversité économique municipale, créant 219 emplois et ayant un effet économique, touristique et fiscal de 15 millions $.


Article de Ian Bussières. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *