Jacques Lacoursière raconte Lévis-Lauzon

Par | 18 mai 2009 |

Source : Journal de Lévis

Le 11 mars dernier, le réputé historien Jacques Lacoursière a livré une conférence sur l’histoire de la Seigneurie de Lauzon à l’église Notre-Dame, situé dans le Vieux-Lévis.

Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation de la Société d’histoire régionale de Lévis (SHRL). M. Lacoursière a pu dévoiler, références à l’appui, bon nombre des passages qui ont marqués l’histoire de la Seigneurie de Lauzon en plus de quelques anecdotes croustillantes sur son passage au Collège de Lévis.

Sous fond d’amertume, M. Lacoursière est revenu sur l’épineuse affaire de la reconstitution des plaines d’Abraham. « Espérons qu’en 2009, l’histoire sera plus présente qu’en 2008 », a-t-il laissé entendre.

L’histoire de Lévis est souvent méconnue. Selon M. Lacoursière, une des pistes d’explication vient du fait que l’histoire a « éclipsé Lévis », pour emprunter ses mots. Alors que Québec vient de célébrer son 400e, c’est maintenant au tour de Lévis préparer son triple anniversaire pour 2011 (375e de la Seigneurie de Lauzon, 150e de l’ex-Ville de Lévis et 10e de la fusion). à cet effet, l’historien rendu célèbre notamment par la série épopée en Amérique pourrait s’avérer une véritable mine d’information. « On ne souligne même pas que Lévis a été occupé (par les Anglais) avant Québec », fait-il remarquer.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *