Investissement majeur au fort Numéro-Un

Par | 18 mai 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

Le fort historique Numéro-Un du quartier Lévis sera restauré au coût de 2,45 millions de dollars. Les travaux qui vont s’entamer en avril prochain s’échelonneront sur deux ans.

L’annonce en a été faite, mercredi à Lévis, par le ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Jim Prentice en présence de Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, et de la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli.

On se souviendra que plusieurs citoyens avaient manifesté leur déception devant l’état de dégradation du fort Numéro-Un, lors de récentes consultations publiques. Il semble que le message n’a pas tardé à se rendre jusqu’à Ottawa.

Les sommes allouées par le gouvernement fédéral vont servir à la réfection des casemates et au rejointoiement des murs du fort ainsi qu’à la bonification de son mobilier urbain, a précisé le ministre Prentice.

Nouvel accès au fort
D’autre part, Danielle Roy Marinelli a souligné que ces travaux arrivent au bon moment puisque le site du fort servira à la tenue d’activités dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Lévis en 2011. Dans la foulée, la mairesse a annoncé que les terrains que détiennent la Ville et le gouvernement fédéral du côté sud de la forteresse vont permettre d’y aménager un nouvel accès donnant sur le boulevard de la Rive-Sud.

« Il ne faut pas s’attendre à ce que cela soit fait en 2009, a prudemment précisé Mme Marinelli, mais le tout devrait être réalisé en 2011.» Rappelons enfin que le fort Numéro-Un est reconnu comme un exemple remarquable du génie et de l’architecture militaire de la fin du 19e siècle.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *