Véritable reprise à la Davie : La production des navires a repris cette semaine avec le retour de 500 employés

Par | 18 mai 2009 |

Source : Journal de Lévis

C’est finalement cette semaine qu’une majeure partie des travailleurs de la Davie pourra reprendre le travail. Les matériaux ont été livrés, la production peut reprendre.

Depuis le dénouement de l’impasse financière de la Davie, il y a trois semaines, quelques employés étaient affairés à préparer la reprise de la production et à recevoir les matériaux nécessaires, notamment des chargements d’acier. La semaine dernière, d’importants chargements d’acier ont été livrés au chantier maritime par voie terrestre. Comme l’avait laissé entendre le chef de la direction de Chantiers Davie il y a quelques semaines, de nouveaux travailleurs ont été embauchés et d’autres le seront encore.

Selon ce que nous a expliqué le président du syndicat des travailleurs, Paul-André Brulotte, la mise à pied des 1 100 employés, en décembre dernier, n’aura finalement pas eu l’effet de découragement qui était craint par la direction. Si quelques uns ont quitté pour un autre emploi, la plupart des travailleurs ont été ou seront rappelés sous peu. Au plus, quelques uns des plus âgés ont pris leur retraite.

Les travailleurs pourraient investir

à la suite d’une proposition du député de Lévis-Bellechasse Steven Blaney voulant que la CSN, par son fond d’investissement, contribue à la santé financière à long terme de Chantiers Davie, voilà que la direction en aurait officiellement fait la demande auprès des principaux concernés. « M. Kulen en a fait la demande, ça progresse. », a indiqué M. Brulotte.

Des échos à Ottawa
Par ailleurs, le 11 mars dernier, le président du syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon a fait parvenir une lettre d’appui au député néo-démocrate Peter Julian (Burnaby-New Wstminster). Ce dernier demande l’exclusion des chantiers Canadien de l’accord de libre échange entre le Canada et l’association Européenne de libre-échange (AELE). Dans la lettre dont le Journal de Lévis a obtenu copie, le syndicat indique « Nous sommes persuadés que la mise en place d’une politique maritime Canadienne serait beaucoup plus profitable et efficace à l’industrie de la construction navale que ce genre d’accord de libre-échange ». Le député néo-démocrate a d’ailleurs sommé le Bloc Québécois de faire de même lors d’un débat à la Chambre des communes tenu vendredi dernier.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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