Revitalisation du secteur de la Traverse : des vestiges du passé sont redécouverts

Par | 5 septembre 2014 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Amorcés le 30 juillet dernier, des travaux consistant à réaliser des tranchées exploratoires près du quai Paquet auront permis de découvrir plusieurs vestiges historiques dans cette partie du secteur de la Traverse.

C’est ce qu’a confirmé Guy Rodrigue, conseiller en communication à la Ville de Lévis, lors d’un échange de courriels le 20 août dernier après qu’une source du Journal ait informé votre hebdomadaire des découvertes il y a deux semaines.

Et plusieurs découvertes importantes ont été réalisées lors de cet inventaire archéologique qui visait notamment à localiser les fondations et les vestiges associés à la fonderie Carrier & Lainé, qui fut la plus importante fonderie au Canada avant sa fermeture en 1908.

Tout d’abord, les fondations, les bases des murs de plusieurs ateliers de la fonderie et un grand nombre d’artefacts ont été retrouvé à proximité, le tout sous une importante couche de mâchefer (slag). Aussi, le fronton nord du quai du gouvernement de 1909, dont plusieurs certifiaient qu’elles n’existaient plus et le pourtour du quai Barras, qui était l’un des plus importants débarcadères de voyageurs à Lévis, ont été découverts.

Également, les fondations de plusieurs bâtiments et industries et un gros dépôt de batteries de téléphone, possiblement en lien avec le chemin de fer, ont été trouvés dans les tranchées exploratoires. De plus, de la vaisselle encore intacte, des plats de service, et de la coutellerie de haute valeur associés à un hôtel ou une auberge datant du 19e siècle ont été sortis du sol.

Enfin, même un gros dépôt d’isolateurs électriques et de matériel d’installation ainsi qu’ une ampoule électrique encore intacte, « témoignant des premiers temps de l’électricité à Lévis » selon Guy Rodrigue, ont été retrouvés.

Les travaux continuent
Toutefois, si à première vue l’importance des découvertes semblent indiquer le contraire, l’inventaire archéologique n’entraînera pas de retard dans les travaux de revitalisation du secteur de la Traverse.

« La Ville a décidé de réaliser ces travaux archéologiques avant le début des travaux: le tout afin de ne pas retarder les travaux de la Ville qui débuteront sous peu. Les travaux réalisés pour la construction de la gare fluviale par la STQ se poursuivent », a assuré M. Rodrigue.

Notons enfin que puisque les travaux archéologiques ne sont pas des fouilles, il est encore trop tôt selon la Ville pour déterminer ce qu’il adviendra des éléments découverts.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine
Mot(s)-clé(s) : ,

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *