Retour vers le passé : avril en 2019, 2014, 2012, 2009 et 2004

Par | 22 avril 2024 |

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation en avril de plusieurs années.

Commençons par un saut de cinq années.

2019
En 2019, plusieurs s’interrogeaient sur l’état de dégradation du pont Pierre-Laporte : le pont Pierre-Laporte se dégrade.

2014
En 2014, il était encore beaucoup question du 3e lien entre Lévis et Québec puisque c’est en mars 2014 que le sujet était revenu au-devant de la scène dans la région.

Un article du Journal de Québec sur une faille qui nuirait à la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis avait fait grand bruit.

Cet article avait fait beaucoup réagir dans la région et un ingénieur d’expérience avait même pris la peine de contacter Lévis Urbain pour donner son opinion sur le sujet : Tunnel Québec-Lévis : réalisable malgré la faille.

Comme autre sujet, il était également question du démantèlement du parc de maisons mobiles à Saint-Nicolas : maisons mobiles à Saint-Nicolas : de l’aide, mais pas de terrains pour les propriétaires déplacés.

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Lévis promet de « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile »

Par | 20 avril 2024 |

Article de Sébastien Tanguay. Le Devoir.

Dans sa vision de la mobilité pour la prochaine décennie, la Ville de Lévis mise sur l’élargissement de ses principaux axes routiers et sur l’aménagement d’un nombre encore indéterminé de voies réservées pour « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile. »

Devant une croissance démographique exponentielle et une congestion de plus en plus irritante pour sa population, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, promet de prendre à bras-le-corps le dossier du transport sur son territoire.

Au cours des 10 prochaines années, Lévis n’aura rien à envier à Montréal en termes de cônes orange sur ses routes. Les chantiers promettent de pousser aux quatre coins de la ville : à l’embouchure des ponts, sur les principaux axes qui traversent Lévis du nord au sud et d’est en ouest, et sur l’autoroute 20 promise à passer à trois voies de chaque côté.

=> La suite sur ledevoir.com.

Lévis et le CN toujours loin d’une entente

Par | 27 mars 2024 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Face à une bonne dizaine de citoyens présents lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 25 mars pour réclamer, de plus belle, l’abolition des sifflets de train à Charny, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé être encore loin d’une entente avec le Canadien National (CN).

Depuis la fin des années 1990, les sifflets de train irritent les citoyens de Charny. L’abolition de ceux-ci est un dossier qui traine depuis 2013, alors qu’à la suite de demandes citoyennes, l’administration Lehouillier s’était penchée sur le dossier afin d’atténuer ou d’abolir l’usage des sifflets de train en plein cœur de Charny.

À la suite du dépôt de deux pétitions, en 2014 et en 2020, la Ville de Lévis avait entamé, en novembre 2020, des démarches pour que les trains du CN cessent de siffler lors de leurs passages sur quatre traverses de ce quartier, situées sur les avenues des Églises et des Générations, le chemin de Charny et la rue de la Traverse.

S’inspirer de Sherbrooke
Maintenant, en 2024, avec le dossier bloqué, de nombreux citoyens ont pris la parole lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Lévis pour interroger le maire à ce sujet.

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Le projet de transformation de l’église de Pintendre sur la glace

Par | 23 mars 2024 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Rien ne se passe comme le prévoyait la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis et le groupe de citoyens qui désirait mettre la main sur l’église de Pintendre afin de conserver le temple dans le paysage du quartier lévisien. En raison de délais pour l’approbation de la transaction par l’archidiocèse de Québec, les travaux de réaménagement de l’édifice ne sont toujours pas lancés.

Rappelons qu’à la fin de 2023, le Journal dévoilait que la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, qui veut se départir de l’église de Pintendre considéré comme un «bien excédentaire», avait trouvé une solution pour assurer l’avenir du site.

Après des consultations avec le milieu, l’organisme lévisien avait décidé de vendre l’église à une compagnie formée de quatre familles de Pintendre. Par contre, la paroisse allait rester actionnaire de l’église, tout en déléguant sa gestion à la corporation.

Pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves fréquentant l’école primaire des Moussaillons, située à proximité de l’église, les investisseurs ont prévu détruire la sacristie pour y aménager un nouveau bâtiment plus moderne accueillant six classes. Quant à elle, la nef de l’église doit être désacralisée pour devenir une salle communautaire à location, futur espace qui serait autant utilisé par les élèves de l’École des Moussaillons que la paroisse pour ses messes à Pintendre.

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L’état d’un vieux moulin inquiète à Lévis

Par | 22 mars 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada- Section Québec.

L’organisme Action patrimoine presse la Ville de Lévis d’agir pour la sauvegarde du moulin Gosselin, dernier moulin qui subsiste sur son territoire et ancien repaire du peintre Albert Rousseau. L’édifice est maintenant inaccessible au public et l’organisme craint qu’il soit mal entretenu.

Construit en 1835 par Benjamin Dubois et Flavien Loignon, le moulin borde la rivière Beaurivage à Saint-Étienne-de-Lauzon. Il a été exploité à partir de 1871 par la famille Gosselin, qui faisait la coupe d’arbres abattus le long des rivières Chaudière et Beaurivage, selon un portrait historique du moulin fait dans le journal Le Soleil en 1985.

Son état inquiète Action patrimoine, qui a reçu un signalement et des photos de la part du public. Le moulin semble montrer des signes de détérioration préoccupants, indique l’organisme. Des images prises en été sur le site semblent montrer quelques morceaux de bardeaux abîmés sur la toiture.

=> La suite à ici.radio-canada.ca.
=> Pour lire l’article de 1985 dont il est question, rendez-vous ICI sur le site de la BAnQ.

Le Cinéma des Chutes fermera ses portes à Saint-Nicolas et sera remplacé par un Maxi

Par | 12 mars 2024 |

Article de Dominique Lelièvre. Le Journal de Québec.

Après 22 ans d’activité, c’est la fin pour le Cinéma des Chutes, dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis, qui cédera sa place à un nouveau supermarché de la bannière Maxi.

Le propriétaire, Sylvain Gilbert, a confirmé au Journal que la dernière représentation aura lieu le 24 mars prochain, à l’établissement de la route des Rivières.

« C’est sûr que ça fait de quoi. J’ai travaillé quand même ici 22 ans, ça fait quelque chose. Par contre, la décision est prise, elle est mûrie et elle est aussi un peu encouragée par mes proches », confie l’homme d’affaires, qui avait repris les rênes de l’entreprise de son père en 2009.

=> la suite au journaldequebec.com.

Retour vers le passé : mars en 2019, 2014, 2009, 2004 et 1947 !

Par | 8 mars 2024 |

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation en mars de plusieurs années.

Commençons par un saut de cinq années.

En 2019, il était question encore une fois de la peinture de notre vénérable pont de Québec. Selon les estimations du gouvernement fédérale, on estimait alors les coûts pour repeinturer le pont à 559 M$ : 559 M$ pour repeinturer le pont de Québec

Comme autre sujet, il était également question d’interconnexion entre les autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) et de ceux du RTC à Québec : Interconnexion : les autobus de Lévis iront à Québec

2014
En 2014, il était beaucoup question du 3e liens entre Lévis et Québec. Eh oui ! C’est que c’était en mars 2014 que la chambre de Commerce de Lévis (CCL) avait relancé ce vieux sujet avec la divulgation d’une vidéo et d’un site web sur le sujet.

Aussi :
 ■  Tunnel sous-fluvial : le préfet de la MRC de l’Île d’Orléans sceptique.
 ■  Les appuis se multiplient pour le tunnel Québec-Lévis.

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Sport de raquette : Saint-Romuald accueillera un centre intérieur de pickleball

Par | 29 février 2024 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

À la mi-mars, le secteur de Saint-Romuald verra le centre Pickleball Lévis, le premier centre de pickleball intérieur de la région de Québec, ouvrir ses portes.

Installé au 256, rue de la Grande-Hermine, le complexe, qui voit le jour grâce à un investissement de près de 2 M$, prendra la place d’une usine de métal.

« Notre installation va permettre de revitaliser le secteur de Saint-Romuald, de donner accès à la population à des plateaux sportifs de haute qualité et de créer des emplois dans le secteur », a mentionné d’emblée Jean Malboeuf, du groupe Pickleball Lévis.

Un besoin à combler
D’ailleurs, selon les dires de ce dernier, un tel complexe était « nécessaire » à Lévis puisqu’il viendra répondre à « un besoin criant sur le territoire ».

« Il y a réellement un manque de terrains à Lévis. Les joueurs se cherchent des plages horaires et peuvent presque seulement jouer dans des gymnases qui ne sont pas adaptés au sport. Le bassin de joueurs à Lévis est important et il y avait déjà eu des demandes pour un centre comme celui-ci, autant à Lévis qu’à Québec », a indiqué Jean Malboeuf.

Le nouveau centre, d’une superficie de 17 000 pieds carrés, misera sur six terrains intérieurs de calibre professionnel dans une aire de jeu de 11 000 pieds carrés, un espace bar Le PickleBar doté d’un espace lounge de 2 000 pieds carrés, deux salles de réunion et des vestiaires modernes. Aussi, un partenariat avec Pickleball ProSport permettra d’offrir services et équipements sur place dans l’espace boutique Le Pickleshop.

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Le gouvernement québécois achète les terres de Rabaska pour 38 M$

Par | 22 février 2024 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. ICI Radio-Ranada.ca – Québec.

Le gouvernement du Québec acquiert les terres de Rabaska, à Lévis, pour une somme de 38 millions de dollars. Sur les 270 hectares disponibles, 109 auront une vocation agricole.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et le ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, en ont fait l’annonce mercredi.

« Je pense que c’est un très bon prix quand on compare aux autres terrains qui ont été vendus dans le bout ! » -Une citation de Pierre Fitzgibbon

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.