Archives mensuelles : août 2023

L’Oiselière (de Lévis) devient l’Hôtel L’Oie des neiges

Par | 17 août 2023 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Au printemps dernier, l’Hôtel L’Oiselière est devenu l’Hôtel L’Oie des neiges. Souhaité par les nouveaux propriétaires, qui ont acquis l’établissement en 2018, ce changement d’image s’accompagnera de plusieurs rénovations.

« C’est un long processus qui n’est pas terminé. Actuellement, le lettrage extérieur et la nouvelle enseigne sont en préparation », explique Maryse Bourassa, qui est directrice de l’hôtel depuis trois ans et y travaille depuis 16 ans.

L’ancien Hôtel L’Oiselière avait en effet changé de mains en 2018, lors de la vente par Jean-Yves Fortin des deux hôtels portant le même nom, situés à Lévis et à Saint-Nicolas. Les deux établissements achetés par des propriétaires différents sont donc devenus des entités distinctes et ont maintenant chacun leur propre identité.

Le choix de L’Oie des neiges comme nouveau nom pour l’établissement permettait à l’équipe de conserver la thématique existante et rester dans la continuité. « Nos oiseaux, on y tient. Ils font partis de notre image », souligne-t-elle.

Après la fin des activités du centre de santé, qui était installé au sein de l’hôtel, les propriétaires ont plutôt choisi d’ajouter cinq nouvelles chambres, dont le nombre est passé de 84 à 89. Avec leur mobilier neuf et leur nouvel habillage, ces chambres peuvent déjà donner une idée de ce à quoi ressemblera l’ensemble de l’établissement dans le futur. Les tons de bleu seront dominants dans la décoration.

Lire la suite »

Le pont de Québec : Témoin de l’Histoire et chef-d’œuvre d’ingénierie (X) – Les voies automobiles

Par | 13 août 2023 |

À lire aussi : Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (VIII) – La reconstruction et … une deuxième tragédie Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (IX) – La fin de la construction Rappelons que lors de l’étude des soumissions pour le choix d’un devis pour la construction du pont en 1910, une mésentente était survenue… Lire la suite »

Le pont de Québec : Témoin de l’Histoire et chef-d’œuvre d’ingénierie (IX) – La fin de la construction

Par | 8 août 2023 |

À lire aussi : Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (VII) – La première tragédie Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (VIII) – La reconstruction et … une deuxième tragédie Suite à la décision de poursuivre le projet après une deuxième tragédie, les travaux d’érection de la seconde travée centrale du pont débutent à Sillery… Lire la suite »