Archives de mai 2023

30
Mai
2023

Front commun pour créer un espace suffisant pour les vélos sur le pont de Québec

  

Article de Marie-Pier Mercier. ICI Radio-Canada – Section Québec.

Les élus municipaux de la grande région de Québec font front commun pour la création d’un espace suffisant et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons sur le pont de Québec.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) prévoit de grands travaux de réfection du pont de Québec. Il compte du même coup élargir la voie cyclable de 1,3 mètre à 2,5 mètres.

Actuellement, les cyclistes doivent normalement descendre de leur vélo pour traverser le pont de Québec en raison de l’espace restreint.

=> La suite de l’article sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs,  Transports

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:57
Modifié le mardi 30 mai 2023 à 14:36

30
Mai
2023

Lévis à la recherche de terrains pour les fournisseurs du Chantier Davie

  

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec

Le maire de Lévis l’avoue, le décalage horaire le frappe encore de plein fouet. Ses yeux sont un peu plus petits qu’à l’habitude, mais Gilles Lehouillier a tout de même le sourire facile lorsque vient le temps de parler de son voyage en Europe. Il est fraîchement revenu d’une mission en France organisée par l’Association des fournisseurs du Chantier Davie.

Une trentaine d’entrepreneurs et de maires reviennent tout juste d’une visite de chantiers maritimes européens pour s’inspirer et se préparer aux contrats à venir du gouvernement fédéral sur la Rive-Sud. Bien que des négociations soient encore en cours, le chantier Davie espère obtenir des contrats pour la construction de sept brise-glaces. Le gouvernement du Québec a annoncé en avril investir 519 M de dollars pour aider à la modernisation du chantier qui doit s’amorcer en 2024. De mégas hangars doivent voir le jour sur le sol lévisien.

Il faudra trouver de nouveaux terrains puisque les chantiers en France nous disent que règle générale, il faut que les fournisseurs soient le plus près possible de l’installation , explique le maire.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:54
Modifié le mardi 30 mai 2023 à 14:35

30
Mai
2023

Construire des navires à l’intérieur : l’ambitieux projet du chantier Davie

  

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec

Le processus de « mise à niveau » des installations du chantier Davie pour y construire des navires du fédéral est bien entamé. Les appels d’offres pour la construction de nouveaux hangars dès 2024 sont lancés. L’objectif est de livrer un premier brise-glace en  2030.

Depuis son intégration à la stratégie nationale de construction navale et l’octroi de 519 millions de dollars en aide du gouvernement provincial, tous les rêves sont permis sur le chantier. La construction de brise-glaces, de traversiers, de navires de guerre, de sous-marins et même de bateaux de croisières est envisagée.

Richard Alie se promène sur le chantier Davie d’un pas léger. Il connaît comme le fond de sa poche chaque recoin du site qui s’étend sur 1,5 km le long du fleuve Saint-Laurent, à Lévis. Il y travaille depuis 1987.

C’est plus qu’un job, ici, c’est une vie!, lance-t-il.

=> La suite sur Ici.Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:48
Modifié le dimanche 11 juin 2023 à 16:12

25
Mai
2023

Michel L’Hébreux n’est plus

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l’histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L’Hébreux est décédé le 23 mai à l’âge de 76 ans.

Les membres de sa famille ont annoncé la triste nouvelle sur les médias sociaux, au cours des dernières heures. M. L’Hébreux est décédé d’un cancer fulgurant qu’il combattait depuis quelques mois. « Tel qu’il le désirait tant, il nous a quittés entouré de l’amour de sa femme, ses trois filles, ses gendres et ses sept petits-enfants qu’il aimait tant », a notamment écrit l’une de ses filles, Marie-Pierre L’Hébreux, sur Facebook.

Pendant une trentaine d’années, Michel L’Hébreux a oeuvré dans le milieu de l’éducation, notamment à titre de directeur d’école dans la région de Lévis. Passionné de l’histoire du pont de Québec, le résident de Saint-Romuald est devenu au fil des années un spécialiste des péripéties qui ont mené à la construction du premier lien interrives dans la région de Québec.

Cela lui a permis de donner des centaines de conférences sur l’histoire du pont de Québec, d’écrire plusieurs ouvrages sur le sujet et d’amasser plusieurs artéfacts sur l’infrastructure.

Michel L’Hébreux s’est aussi passionné pour l’histoire de son quartier natal. Il a été le président-fondateur de la Société d’histoire de Saint-Romuald, qu’il a dirigée de 1992 à 2016.

Hommages à un grand Lévisien
Peu après l’annonce du décès de Michel L’Hébreux, plusieurs Lévisiens ont tenu à rendre hommage au spécialiste de l’histoire du pont de Québec, dont le maire de Lévis.

« Je viens d’apprendre le décès de Michel L’Hébreux, un grand Lévisien reconnu pour sa passion pour l’histoire. Il aura marqué la mémoire collective pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du pont de Québec. Il y a quelques jours à peine, je l’ai contacté pour l’informer qu’il avait été choisi par le comité de sélection pour recevoir la citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis. L’ensemble des élus municipaux, ainsi que les membres du personnel de la Ville tiennent à rendre hommage à ce bâtisseur et à offrir nos plus sincères condoléances à sa conjointe, à ses proches, à ses amis et à la Société d’histoire de Saint-Romuald », a déclaré Gilles Lehouillier.


Reproduit avec autorisation.


Catégorie(s) : Histoire Urbaine

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 16:38
Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 16:38

25
Mai
2023

Un parc éolien dans le Grand Lévis ?

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la MRC de Lotbinière.

Ce secteur ciblé par Hydro-Québec, la zone Chaudière, est situé dans les environs des lignes de transport d’électricité reliant les postes Sainte-Croix, Dosquet, Saint-Agapit et de la Chaudière (Saint-Nicolas).

Dans le cadre de l’appel d’offres en cours, Hydro-Québec a indiqué, comme condition de raccordement à cette partie de son réseau, que le parc éolien désiré dans ce secteur devait se situer à 20 kilomètres à vol d’oiseau des lignes de transport d’électricité reliant les postes Sainte-Croix, Dosquet, Saint-Agapit et de la Chaudière.

Rappelons que les lignes du réseau Chaudière sont en cours de conversion de tension de 69 kilovolts (kV) à 120 kV, pour une mise en service l’an prochain. Si le projet de parc éolien dans l’appel d’offres se concrétise, ce dernier pourrait profiter d’une capacité maximale de raccordement de 150 MW s’il se raccorde à la ligne de transport reliant Saint-Agapit à Saint-Nicolas, mais de seulement 100 MW s’il se raccorde aux lignes existantes entre Sainte-Croix et Saint-Agapit et entre Dosquet et Saint-Agapit.


Catégorie(s) : Environnement

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 16:35
Modifié le jeudi 25 mai 2023 à 16:35

5
Mai
2023

Lévis est la 6e ville la plus heureuse au Canada !

  

Les analystes de la société immobilière Point2 ont déterminé les villes les plus heureuses au Canada en étudiant 30 paramètres liés au bonheur, notamment le revenu médian après impôt, le taux de pauvreté, la santé perçue et le sentiment d’appartenance, ainsi que des facteurs pratiques tels que le temps de trajet, les précipitations et la qualité de l’air.

Selon ces critères, Caledon, en Ontario, est devenue la ville la plus heureuse au Canada, avec un indice de bonheur de 67 sur 100.

Au Québec, c’est la ville de Lévis qui remporte la palme avec une 6e place dans le top 100 des villes les plus heureuses. En comparaison, Québec se classe au 28e rang du palmarès et Montréal elle est au 86e rang.

=> Vous pouvez avoir plus de détails ICI sur le site todocanada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Habitation

Publié le vendredi 5 mai 2023 à 16:05
Modifié le mardi 9 mai 2023 à 8:04