Archives de avril 2023

20
Avr
2023

3e lien : des projections tenaient compte du télétravail dès avril 2022

  

Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Québec.

Le Bureau de projet du 3e lien disposait, dès le printemps 2022, de simulations de déplacements interrives tenant compte des effets de la pandémie et du télétravail, qui prévoyaient malgré tout une détérioration du temps d’attente sur le pont Pierre-Laporte.

C’est du moins ce que permet de croire un document sur le tunnel Québec-Lévis daté du 14 avril 2022, rendu public par le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, lors de sa mise à jour annuelle sur le 3e lien.

Dans le document résumant les « constats à l’origine du projet », on lisait qu’en « tenant compte des effets de la pandémie et du télétravail sur les habitudes de déplacements, les simulations de déplacements interrives démontrent une détérioration marquée des temps d’attente moyens dans la région de Québec au cours des prochaines années ».

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 15:48
Modifié le jeudi 20 avril 2023 à 15:48

20
Avr
2023

3e lien Québec-Lévis : le « bitube » aurait coûté 10 G$

  

Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Québec.

Construire un troisième lien « bitube » avec un volet routier aurait coûté 10 milliards de dollars, a révélé la ministre Geneviève Guilbault, qui veut convaincre les automobilistes d’abandonner leurs voitures avec un tunnel réservé exclusivement au transport collectif.

Tel que rapporté par notre Bureau parlementaire, en début de semaine, le gouvernement Legault a officiellement enterré sa promesse phare de creuser un tunnel routier sous-fluvial pour relier Québec et Lévis.

C’est seule et sans échéancier ni coûts pour la nouvelle mouture de son projet que la ministre des Transports et de la Mobilité durable s’est présentée devant les médias pour en faire l’annonce. Il s’agissait d’une façon « sobre» de procéder, vu la «déception » et la «tristesse» de ses collègues caquistes de la région, dont Bernard Drainville, qui s’est excusé à ses électeurs (lire ici).

=> La suite au journaldequebec.com.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 15:45
Modifié le jeudi 20 avril 2023 à 15:46

20
Avr
2023

Pas de voiture dans le troisième lien

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Selon ce qu’a dévoilé le Journal de Québec et comme l’ont ensuite confirmé Le Devoir et Radio-Canada, le gouvernement provincial a mis une croix sur la possibilité que des voitures empruntent le tunnel Québec-Lévis. Le troisième lien sera donc entièrement dédié au transport collectif.

Selon le Journal de Québec, c’est ce que la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annoncera lors d’une mise à jour sur le projet, jeudi après-midi.

Le quotidien de Québecor indique que Québec a abandonné l’idée de construire un tunnel autoroutier en raison des récentes données de circulation qu’il a compilées. En raison de la pandémie et du télétravail, les temps de déplacement entre Québec et Lévis ont beaucoup diminué, ce qui ne justifie plus l’ajout d’un nouveau lien interrives routier.

D’ailleurs, en raison de l’abandon d’un lien routier, le tunnel Québec-Lévis n’aurait plus qu’un tube, réservé au transport en commun. Selon le Journal de Québec, le gouvernement provincial n’a pas encore déterminé le moyen de transport, prolongement du réseau de tramway de Québec vers Lévis ou autobus, qui permettra aux citoyens de la région d’emprunter le tunnel Québec-Lévis.

Réactions politiques
Par l’entremise d’Alexandre Boudreau-Forgues, son attaché de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait savoir qu’il n’allait pas commenter le dossier du troisième lien d’ici l’annonce gouvernementale. Au cours des dernières semaines, le premier citoyen de Lévis, ardent défenseur du troisième lien depuis des années, a rappelé son appui à un nouveau lien misant sur des voies routières ainsi que réservées au transport en commun.

Pour sa part, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s’en est pris vertement au gouvernement caquiste. Au cours de la dernière campagne, les conservateurs avaient plaidé pour la construction d’un pont dans l’axe de l’île d’Orléans afin de joindre les routes des deux rives.

« La CAQ vient de trahir la confiance des gens de Québec. François Legault choisit les chroniqueurs de Montréal plutôt que les électeurs de Québec. Élus sur des mensonges, combien de députés caquistes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches vont maintenant quitter le caucus ? », a déclaré M. Duhaime, sur sa page Facebook.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 12:59
Modifié le jeudi 20 avril 2023 à 13:00

4
Avr
2023

Un tube consacré au transport collectif dans le troisième lien Québec-Lévis

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

L’option de faire passer le tramway de Québec sous le fleuve est envisagée, a appris Radio-Canada.

Les études en cours concernant le projet de troisième lien Québec-Lévis devraient aboutir à une version très différente de celle proposée l’an dernier. Radio-Canada a appris que deux « tubes » sont toujours envisagés, mais que l’un d’eux servirait exclusivement au transport collectif qui pourrait prendre la forme d’une ligne de tramway.

Rien n’est encore officiel concernant le moyen de transport qui pourrait circuler dans ce tube. Or, l’idée d’une autre phase du tramway de Québec qui passerait sous le fleuve Saint-Laurent pour relier les deux rives serait bel et bien envisagée.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le mardi 4 avril 2023 à 10:42
Modifié le mardi 30 mai 2023 à 12:47

4
Avr
2023

Québec investit 519 M$ pour moderniser le chantier Davie

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

L’investissement permettra au chantier d’obtenir les contrats de brise-glaces promis par Ottawa.

Le gouvernement du Québec et le chantier Davie annoncent des investissements de près de 840 millions de dollars pour mettre à niveau les infrastructures du chantier maritime et lui permettre de satisfaire les critères d’Ottawa. De cette somme, 519,2 millions de dollars proviennent du provincial, annonce le premier ministre, François Legault.

L’investissement permettra la création d’un maximum de 1800 emplois et consolidera la chaîne d’approvisionnement qui comprend environ 1100 fournisseurs dans la province.
On parle d’une mise à niveau majeure, qui va rendre le chantier plus compétitif à l’international et qui va créer de la richesse et des emplois payants au Québecse réjouit François Legault.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel

Publié le mardi 4 avril 2023 à 10:34
Modifié le mardi 4 avril 2023 à 10:39

1
Avr
2023

Le Port de Québec autorisé à acheter les terrains de Rabaska

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

Aucun projet de développement n’est dans les cartons pour le moment, assure l’administration portuaire.

Le Port de Québec a le feu vert de Transports Canada pour acquérir les terrains du défunt projet de port méthanier Rabaska, à l’est de Lévis. Les 273 hectares convoités devraient ainsi devenir des terres fédérales d’ici quelques mois.

Le tout a été confirmé à Radio-Canada par l’Administration portuaire de Québec (APQ). Un avis du fédéral doit également être publié ce samedi dans la Gazette officielle du Canada.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Publié le samedi 1 avril 2023 à 8:52
Modifié le samedi 1 avril 2023 à 8:52