Pas de voiture dans le troisième lien

Par | 20 avril 2023 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Selon ce qu’a dévoilé le Journal de Québec et comme l’ont ensuite confirmé Le Devoir et Radio-Canada, le gouvernement provincial a mis une croix sur la possibilité que des voitures empruntent le tunnel Québec-Lévis. Le troisième lien sera donc entièrement dédié au transport collectif.

Selon le Journal de Québec, c’est ce que la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, annoncera lors d’une mise à jour sur le projet, jeudi après-midi.

Le quotidien de Québecor indique que Québec a abandonné l’idée de construire un tunnel autoroutier en raison des récentes données de circulation qu’il a compilées. En raison de la pandémie et du télétravail, les temps de déplacement entre Québec et Lévis ont beaucoup diminué, ce qui ne justifie plus l’ajout d’un nouveau lien interrives routier.

D’ailleurs, en raison de l’abandon d’un lien routier, le tunnel Québec-Lévis n’aurait plus qu’un tube, réservé au transport en commun. Selon le Journal de Québec, le gouvernement provincial n’a pas encore déterminé le moyen de transport, prolongement du réseau de tramway de Québec vers Lévis ou autobus, qui permettra aux citoyens de la région d’emprunter le tunnel Québec-Lévis.

Réactions politiques
Par l’entremise d’Alexandre Boudreau-Forgues, son attaché de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait savoir qu’il n’allait pas commenter le dossier du troisième lien d’ici l’annonce gouvernementale. Au cours des dernières semaines, le premier citoyen de Lévis, ardent défenseur du troisième lien depuis des années, a rappelé son appui à un nouveau lien misant sur des voies routières ainsi que réservées au transport en commun.

Pour sa part, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s’en est pris vertement au gouvernement caquiste. Au cours de la dernière campagne, les conservateurs avaient plaidé pour la construction d’un pont dans l’axe de l’île d’Orléans afin de joindre les routes des deux rives.

« La CAQ vient de trahir la confiance des gens de Québec. François Legault choisit les chroniqueurs de Montréal plutôt que les électeurs de Québec. Élus sur des mensonges, combien de députés caquistes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches vont maintenant quitter le caucus ? », a déclaré M. Duhaime, sur sa page Facebook.

Réjouissances chez les opposants
Quant à elle, la coalition Non au troisième lien estime qu’il «s’agit d’une sage décision du gouvernement et d’une victoire d’importance pour la mobilisation». Rappelons que cette coalition a été initiée en mai 2021 par Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Trajectoire Québec et Vivre en Ville.

« Nous avons hâte d’en savoir plus et d’étudier la nouvelle proposition en détails, mais une chose est sûre : si les informations sont avérées et que le gouvernement abandonne la portion autoroutière du troisième lien, c’est non seulement une bonne décision, mais surtout une grande victoire pour la mobilisation de la population, des organismes, des expertes et experts et de tous les membres de la société civile qui ont fait valoir à travers les années les impacts désastreux qu’aurait eu ce projet ! », ont affirmé les membres de la Coalition Non au troisième lien.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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