Archives de mars 2023

31
Mar
2023

Troisième lien : les plus récentes données de circulation sur les ponts sèment le doute

  

Article de Alexandre Duval. ICI Radio-Canada.ca.

Au moment où François Legault se dit « toujours déterminé à faire un troisième lien », les plus récentes données suggèrent que la pandémie a bel et bien changé les habitudes des automobilistes. En janvier dernier, près de 17 000 véhicules de moins ont emprunté chaque jour les ponts Pierre-Laporte et de Québec par rapport à 2019.

Les données fournies par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour le premier mois de l’année 2023 indiquent qu’en moyenne, 103 353 véhicules ont circulé sur le pont Pierre-Laporte lors de chaque jour ouvrable. Il y a quatre ans, c’était plutôt 116 569 véhicules.

=>La suite sur ICI Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le vendredi 31 mars 2023 à 11:40
Modifié le vendredi 31 mars 2023 à 11:42

30
Mar
2023

Davie sera intégré à la Stratégie nationale de construction navale

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

Québec et Ottawa s’entendent finalement sur le chantier maritime Davie. Le constructeur sera bien intégré à la Stratégie nationale de construction navale, selon une source gouvernementale.

La nouvelle a d’abord été dévoilée par Noovo puis confirmée par Radio-Canada.

L’entrée de Davie dans la Stratégie navale confirme que le chantier maritime satisfait aux exigences techniques pour construire les navires de la flotte canadienne.
Cela permettra à l’entreprise de Lévis d’avoir accès à des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Industriel

Publié le jeudi 30 mars 2023 à 14:53
Modifié le samedi 1 avril 2023 à 8:53

17
Mar
2023

QScale et Énergir s’unissent pour valoriser les rejets thermiques de l’entreprise de Lévis

  

Article de ICI Radio-Canada.ca.

L’entreprise de traitement de données, QScale, veut réutiliser sa propre chaleur pour chauffer des bâtiments.

L’entreprise lévisienne, QScale, qui développe des centres de traitement de données à haute densité, veut réutiliser la chaleur produite à son campus Q01 du secteur Saint-Nicolas pour chauffer des bâtiments.

Énergir sera chargée de récupérer et de valoriser les rejets thermiques qui sont émis par l’entreprise sous forme d’eau, en les transformant en chaleur récupérable par d’autres utilisateurs. Les premiers rejets devraient être disponibles au début de 2024.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.


Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Environnement

Publié le vendredi 17 mars 2023 à 12:48
Modifié le vendredi 17 mars 2023 à 12:48

8
Mar
2023

Février 1851 : un conseiller de Québec évoque la construction d’un pont entre Québec et Lévis

  

Dans son édition du 27 février 1851, il y a donc 172 ans, Le Journal de Québec évoque le projet d’un conseiller de la Ville de Québec de construire un pont entre Québec et Lévis.
On ne parle pas ici du Journal de Québec comme nous le connaissons aujourd’hui, celui-ci ayant été fondu en 1967 par Pierre Péladeau.

Le Journal de Québec dont il est question participe aux grands débats politiques de son époque. De tendance réformiste à ses débuts, il soutient la coalition libérale-conservatrice de 1854 à 1872. Il devient libéral de 1873 à 1878 et affiche ensuite un conservatisme modéré jusqu’en 1889.

Voici ici l’article tel que parus en 1851. Pour lire l’article d’époque, rendez-vous sur le site de la BAnQ ICI.

Québec, 27 février 1851.

On parle à l’heure qu’il est, de suspendre un pont sur le Saint-Laurent, pour y faire passer le chemin de fer de Québec et de Richemond.

Cette pensée est bien ancienne; quelqu’un l’avait conçue lors même que l’on ne connaissait pas les ponts métalliques, et plusieurs se rappelleront avoir vu à Québec le tracé d’un pareil pont.

Cependant, en face de la dépense, ou mieux de l’impossibilité, on eût peur du projet et on l’abandonna.

Aujourd’hui il semble présenter plus de chance de réalisation, bien qu’il pourra rencontrer des obstacles capables de décourager les plus ardents et les plus désireux.

C’est le capitaine Boxer qui a réveillé cette idée dans le conseil de ville au moyen d’une motion tendant à décréter ou suggérer une exploration et un examen des lieux.

Ce conseiller prétend qu’un pareil pont ne coûterait que 42.000 £; ce qui est pas mal absurde; mais dut-il coûter 100,000 £, et la ville de Québec fût-elle invitée à le faire seule qu’elle devrait l’entreprendre; car là est tout son avenir.

On a parlé du pont suspendu sur la rivière Niagara ou fleuve Saint-Laurent. Il y a maintenant deux ponts suspendus sur cette rivière, l’un à deux miles plus bas que la grande Cataracle, et l’autre, tout auprès du monument de Brock, à Queenston.


Catégorie(s) : Patrimoine,  Transports

Publié le mercredi 8 mars 2023 à 22:15
Modifié le mercredi 8 mars 2023 à 22:21

6
Mar
2023

Débat sur le tunnel Lévis-Québec en 1967…

  

À lire aussi : Troisième lien : bien des projets tombés à l’eau.
À lire aussi : 3e Lien Lévis-Québec – Faits sur les tunnels.

Le sujet d’un 3e lien n’est pas récent dans la région de Québec. J’avais d’ailleurs amplement évoqué cela lors d’un article en 2016. Voici pour votre plaisir des extraits des débats à l’Assemblée Nationale du 16 mai 1967.

Les députés inclus dans les extraits sont M. Henri BEAUPRÉ (opposition), M. Fernand-Joseph LAFONTAINE (au pouvoir) et M. Gabriel LOUBIER (au pouvoir).

Voici un bref historique pour chacun d’eux.

  • Henri BEAUPRÉ : Élu député libéral dans Québec-Centre en 1962. Réélu dans Jean-Talon en 1966. Ne s’est pas représenté en 1970.
  • Fernand-Joseph LAFONTAINE : Élu député de l’Union nationale dans Labelle à l’élection partielle du 16 septembre 1959. Réélu en 1960, en 1962, en 1966 et en 1970. Organisateur en chef de l’Union nationale de 1963 à 1970. Ministre des Travaux publics dans le cabinet Johnson du 16 juin 1966 au 31 octobre 1967 et ministre de la Voirie dans les cabinets Johnson et Bertrand du 16 juin 1966 au 12 mai 1970. Défait dans Laurentides-Labelle en 1973.
  • Gabriel LOUBIER : Élu député de l’Union nationale dans Bellechasse en 1962. Réélu en 1966 et en 1970. Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans les cabinets Johnson et Bertrand du 16 juin 1966 au 12 mai 1970. Ministre responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports de septembre 1967 à 1970. Chef de l’opposition du 6 juillet 1971 au 25 septembre 1973. Le 19 juin 1971, fut élu chef de l’Union nationale, qui porta le nom d’Unité Québec du 25 octobre 1971 au 14 janvier 1973. Défait en 1973. Démissionna de son poste de chef du parti le 30 mars 1974.

Source des débats : Site de l’Assemblée Nationale.

M. Beaupré
M. le Président, la population de la cité de Québec… aimerait que le ministre nous donne une synthèse des travaux qui permettront à Québec de se relier au reste de la province, soit par le pont de Québec, soit par un tunnel et nous fasse un tableau des travaux prévus dans le budget de cette année et qu’on continuera, de ceux qui ont été faits, les délais, etc.

Est-ce qu’on est à date dans la construction du pont de Québec? À quelle date le ministère croit-il l’avoir terminé ? Les voies d’accès et d’approche sont-elles prévues pour telle date également ? Le boulevard Champlain qui rejoindra ce pont sera-t-il prêt tout comme les autres voies d’accès ?

Le tunnel, dont on nous a tant parlé et qui attend une décision du ministère pour prendre le surplus de circulation que le nouveau pont lui-même ne pourra prendre, est-il toujours à l’étude au ministère ?

À la traverse de Lévis, est-ce qu’on travaille à augmenter la capacité des bateaux pour répondre aux besoins de la circulation ? On me répondra peut-être qu’il y a pont, tunnel, bateaux, mais je crois que le ministre pourrait sûrement — c’est le même problème, la circulation, la traversée du fleuve, quoi — le ministre pourrait sûrement nous donner la politique du ministère en regard de toute cette circulation, rive sud-rive nord.

[…]

M. Lafontaine
Je pense bien que le député ne nous en voudra pas de tenter de vouloir résumer le débat le plus succinctement possible, parce que je ne crois pas qu’il serait bon à ce stade-ci de lancer un débat qui n’en finirait plus. Tout simplement, si le député me permet de l’informer d’une façon très objective, je lui dirai que cette année, il y a 14 millions $ de prévu pour la construction du nouveau pont de Québec. Il y a 11,138,000 $ prévus pour l’an prochain et en 1969-70, l’année de finition des travaux, 2,568,000 $. Nous nous attendons à ce que le pont soit livré au commencement de 1970.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le lundi 6 mars 2023 à 16:20
Modifié le mardi 7 mars 2023 à 13:01