Quartier des constellations : les résidants réclameront une rencontre avec Lehouillier

Par | 17 novembre 2013 |

Source: Le Soleil

Pour son premier conseil municipal lundi soir, le nouveau maire de Lévis, Gilles Lehouillier, recevra la visite des citoyens du quartier des Constellations, qui ont bien l’intention de ramener leur dossier à l’ordre du jour.

Les membres du conseil d’administration du Regroupement des citoyens du secteur des Constellations profiteront de l’entrée en poste officielle de Gilles Lehouillier pour l’interpeler et lui rappeler le désarroi dans lequel sont plongés de nombreux citoyens qui habitent ce secteur de Saint-Jean-Chrysostome où, depuis 2009, des dizaines de maisons s’enfoncent dans le sol instable.

Pendant la campagne électorale, Gilles Lehouillier s’était avancé dans une lettre qu’il avait transmise au Regroupement, qui lui demandait de se positionner sur la question. « Le dossier est judiciarisé, mais au-delà des aspects juridiques, il y a l’aspect humain. Tout comme moi, mon candidat dans le quartier de Taniata, monsieur Jean-Pierre Bazinet, est très préoccupé par cette question. Il m’a indiqué que c’était pour lui une priorité », avait écrit le candidat Lehouillier, qui promettait de demander « un état de situation complet […] dans le but d’examiner les scénarios qui s’offrent à nous afin de trouver une solution à cette grave problématique ». On connaît la suite : M. Lehouillier a été élu à la mairie et M. Bazinet a été reconduit dans le district.


« Prise de contact »
Lundi, ce sera donc une « prise de contact » avec les élus de la nouvelle administration, expose Jean-François Labbé, porte-parole du Regroupement. « On veut savoir quand est-ce qu’on s’assoit pour discuter. On est tannés, fatigués. On passe à l’action. »

L’affaire est devant les tribunaux, les citoyens ayant intenté en 2011 un recours collectif contre la Ville de Lévis. Cette dernière, soutiennent-ils, a émis des permis de construction sur des terrains qu’elle savait instables. Une prétention qu’a toujours rejetée l’administration précédente, sous Danielle Roy Marinelli. Depuis 18 mois, les procédures en sont à l’étape de la conférence de règlement à l’amiable.

« On veut qu’il démontre une volonté politique claire de nous aider dans les plus brefs délais, de résoudre la situation dans le meilleur intérêt des citoyens du quartier. Pour qu’on passe à autre chose », plaide M. Labbé.

Le Soleil a contacté l’attachée de presse de Gilles Lehouillier, Véronique Bouchard, qui a indiqué que le maire ne ferait pas de commentaire sur le sujet avant d’avoir été assermenté. La cérémonie d’assermentation, qui aura lieu dimanche, marquera en effet le début du mandat officiel du nouveau maire et la fin de celui de sa prédécesseure, Danielle Roy Marinelli.


Article de Stéphanie Martin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *