TransCanada présente le tracé « préliminaire » de son oléoduc

Par | 10 octobre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Une escouade d’une quinzaine de représentants de TransCanada Pipelines (TCP) attendait les Lévisiens au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 8 octobre, pour répondre à leurs questions concernant son projet de construction d’oléoduc sur le territoire de la ville de Lévis.

Cette rencontre d’information, dite portes ouvertes, s’est tenue de 16h à 20h. La salle était garnie d’affiches, de cartes géantes et d’une multitude de fiches traitant de toutes les facettes de ce vaste de projet de construction d’un oléoduc de 4400 kilomètres entre l’Alberta et le Nouveau-Brunswick.

On sait que la Ville de Lévis a fait savoir à TransCanada Pipelines (TCP) par le biais d’une résolution que les seuls endroits sur son territoire où le stockage du pétrole est autorisé sont les sites appartenant à la raffinerie de Valero.

Des environnementalistes lévisiens ont récemment conclu que le parc industriel du secteur Lauzon pourrait être un site choisi par TCP pour entreposer du pétrole. S’il en était ainsi, il faudrait également construire un terminal maritime à Lévis.


Pas le seul site
Le porte-parole de TCP au Québec, Philippe Cannon, dit avoir pris acte de la résolution de la Ville de Lévis. « On ne cache pas que l’on veut installer un terminal maritime au Québec, a-t-il précisé. Ce n’est pas le seul site [Lévis] que l’on regarde, on a encore des analyses à faire. Il est encore trop tôt pour moi de dévoiler où ça va aller. »

Il n’a pas voulu non plus indiquer que le Port de Gros-Cacouna, près de Rivière-du-Loup, pourrait être le second choix. TCP a aussi besoin d’un second terminal au Nouveau-Brunswick et celui-ci est déjà acquis, à la suite de la création d’une coentreprise avec Irving Oil.

L’oléoduc projeté va desservir au passage les raffineries Suncor à Montréal, Valero à Lévis et Irving au Nouveau-Brunswick. Quant aux deux terminaux maritimes, ils vont servir à exporter une partie du pétrole de l’Alberta.

Philippe Canon a beaucoup insisté sur le fait que le tracé de l’oléoduc présenté à Lévis, lors de cette rencontre portes ouvertes, était préliminaire.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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