Coupe à blanc en bordure du fleuve

Par | 10 octobre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Plusieurs arbres ont été coupés dans la falaise le long du Parcours des Anses, à la hauteur de la rue Saint-Laurent, dans le secteur Saint-Romuald.

« C’est invraisemblable qu’on fasse un tel travail à ces endroits. C’est absolument injustifié tant environnementalement qu’esthétiquement », a dénoncé au Peuple, dans une communication écrite, un citoyen du secteur, Clément Néron, s’indignant du traitement réservé à la végétation du secteur.

« Je suis passé sur la piste cyclable et les émondeurs étaient en opération. Je leur ai demandé pourquoi ils coupaient et émondaient arbres et arbustes sans raison apparente. Leur réponse m’a sidéré: les propriétaires ont un droit de vue sur le fleuve », poursuit-il.

Vérifications faites à la Ville de Lévis, les terrains concernés appartiennent bien à la Ville. « C’est certain que ceux qui ont fait ça sont hors la loi. Ça prend un permis pour faire ça », confirme le directeur du service des communications de la Ville de Lévis, Christian Brière, rappelant que ce geste est « illégal ».


Ce dernier explique que c’est un problème auquel la Ville doit faire face chaque année. « C’est un phénomène qu’on vit toutes les années, qui est récurent », mentionne-t-il, rappelant que la Ville de Lévis a institué un programme de percées visuelles en 2008.

« La Ville a eu un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement pour faire des percées visuelles à certains endroits. On a engagé un architecte du paysage pour nous guider là-dedans. On a effectué des percées en coupant des arbres à certains endroits. L’idée étant de permettre aux citoyens d’avoir une vue sur le fleuve », poursuit-il, ajoutant que ce n’est pas suffisant pour certains qui « se font justice eux-mêmes en allant couper des arbres. »

Une citoyenne rencontrée sur la piste cyclable qualifie cette coupe de « saccage ». Cependant, elle indiquait être passée sur la piste cyclable au moment de la coupe, à la fin septembre. Elle avait alors demandé aux élagueurs pourquoi ils coupaient autant d’arbres. « Ils nous ont dit qu’ils avaient été mandatés par la Ville pour faire ça », a-t-elle dit, surprise d’apprendre que cette opération est illégale. Du côté de la Ville, Christian Brière explique que ce sont des employés municipaux qui sont chargés des coupes.

Dénonciation
Christian Brière indique que pour éradiquer le phénomène, les citoyens doivent porter plainte à la police.

« À partir du moment où un citoyen constate qu’il y a des coupes d’arbres, il doit aviser la police et déposer une plainte. On demande à la population d’être nos yeux et nos oreilles », conclut-il.


Article de Mélanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *