Hôtel-Dieu de Lévis : L’hôpital souhaite obtenir deux nouvelles chambres hyperbares

Par | 6 avril 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

L’Hôtel-Dieu de Lévis souhaite obtenir deux nouvelles chambres hyperbares. Celle qui est utilisée présentement ne répond plus à la demande.

L’Hôtel-Dieu de Lévis effectue annuellement 1600 traitements hyperbares. Avec une clientèle qui provient de tout l’est du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick, la demande est suffisante pour que l’hôpital de Lévis veuille une deuxième chambre de traitement.

Mario Côté, qui dirige les services de médecine hyperbare, affirme que la demande est suffisante pour offrir entre 7000 et 10 000 traitements par année, soit près de 30 patients par jour.

La chambre hyperbare de Lévis sert surtout à régénérer, chez les personnes atteintes d’un cancer, des tissus endommagés par la radiothérapie. Les vaisseaux sanguins de la personne traitée sont régénérés par l’absorption d’une quantité importante d’oxygène.

L’hôpital n’entend pas utiliser cette technique pour traiter la paralysie cérébrale. Cette pratique controversée n’a pas fait ses preuves, selon la communauté internationale.

Une troisième chambre hyperbare serait aussi construite et servirait à la recherche de nouveaux traitements, un projet unique au Canada. L’Hôtel-Dieu de Lévis souhaite ouvrir ses nouvelles chambres hyperbares dans moins de deux ans. Il ne manque que l’accord du ministère de la Santé pour ce projet évalué à 7,5 millions de dollars.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *