« Un 25 avril très spécial » au Havre

Par | 30 avril 2006 |

Soucre : Le Peuple

Tout près d’un an après son ouverture, on procédait, mardi dernier, à l’inauguration de la résidence Le Havre.

«Un 25 avril très spécial» de dire Gilles Larouche, le président du conseil d’administration de cette résidence pour personnes âgées autonomes. Parce qu’il a fallu de la patience et surtout de la ténacité pour mener ce projet initié en 1999 par Sylvain Soucy «qui a indiqué la route à suivre», de signaler le député Marc Picard, un ex-conseiller municipal à Saint-Jean-Chrysostome et à Lévis.

Le territoire de Saint-Jean-Chrysostome n’était d’ailleurs pas encore fusionné et Arthur Roberge était le maire de la place, de rappeler Gilles Laroche. Après une «très longue gestation» où le projet a fait traverser ses défenseurs par «toute la gamme des émotions», le projet est réalité.

Projet tant attendu
Mardi, on inaugurait donc ce bâtiment de 36 logements sur un ancien terrain pollué par une activité d’entreposage industrielle mais nettoyé pour la nouvelle vocation. Un projet tellement attendu…. et désiré comme ça! de signifier la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli qui se sentait, pour la circonstance plus comme l’ex-mairesse de l’ex-Ville devenue quartier. Elle a aussi rappelé à la mémoire d’un ex-conseiller et ardent promoteur du projet en la personne de Roger Cantin. Ministre responsable de la région, Laurent Lessard était présent et a dit notamment l’importance de telles résidences pour «s’occuper des personnes (les aînées) qui se sont occupées de nous avant».

Au terme de la cérémonie, Gilles Larouche a demandé au ministre Lessard d’intervenir pour que le gouvernement augmente le pourcentage maximum de 50% des gens pouvant bénéficier du programme Supplément au loyer ayant accès à une résidence comme celle du Havre. La construction de la résidence Le Havre a nécessité un investissement de 3,9 M$, dont une part de 2,6M$ financé par le gouvernement (AccèsLogis). La Ville de Lévis a respectél’engagement de l’ex-Ville de Saint-Jean-Chrysostome en contribué avec un montant de 585 773$.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *