Aux promenades de Lévis: Les travaux majeurs commencent bientôt !

Par | 30 avril 2006 |

Source : Journal de Lévis

Attendez-vous à voir du changement bientôt dans le secteur des Promenades de Lévis. La construction de la pharmacie Jean Coutu n’était que la première étape du projet orchestré par First Capital.

L’ensemble du chantier est évalué à plus de 15 M$ ce qui comprend l’achat du terrain autrefois occupé par le concessionnaire automobile Martin Ford.

Déjà, certains travaux sont commencés, mais les opérations majeures s’amorceront la semaine prochaine. « D’abord, nous avons commencé la réfection d’une partie du mail. Ces 3 000 p.c. supplémentaires seront utilisés entièrement par le Cinéma Lido qui agrandira du même coup son lobby. Cette section devrait être complétée à la fin du mois de mai. (voir plan d’implantation en format PDF)

Ensuite, nous commencerons la construction d’un nouveau bâtiment de 5 500 p.c. qui accueillera la Banque de Montréal. Cette bâtisse sera située à peu près au même endroit que l’ancien restaurant Marie-Antoinette. Tout ça sera terminé pour le mois de septembre et les nouveaux locaux de la Banque de Montréal devraient être accessibles en novembre », confirme le vice-président de First Capital pour l’est du Canada, Louis Voizard.

Par ailleurs, First Capital négocie avec une compagnie connue. Si l’entente est signée, une nouvelle bâtisse de 5 500 p.c. serait construite au coin du boulevard de la Rive-Sud et de la route Kennedy. « Ça pourrait se faire en 2006 ou 2007 tout dépend de l’allure des négociations », explique M. Voizard sans en dire davantage. Les rumeurs nous disent qu’un restaurant Cosmos pourrait faire son apparition.

Accès par l’extérieur
Les plans de First Captal prévoient la disparition quasi-complète du mail à l’exception de la partie entre le Dolly’s et la S.A.A.Q qui sera conservée. Pour le reste, tous les commerces auront une façade donnant sur le terrain de stationnement et auront un accès individuel extérieur.

« Le bloc qui accueillait l’ancien magasin Korvette sera réduit en profondeur et un des murs extérieurs rejoindra la section du Dolly’s. La démolition débutera au mois de mai et les travaux dans cette section seront terminés à la fin du mois de juillet.

La superficie de ce bâtiment sera réduite de moitié et les magasins qui s’y grefferont auront aussi une façade extérieure. Nous négocions présentement avec certains groupes prêts à utiliser des espaces de 600 à 1 500 p.c. Il porrait s’agir d’un salon de coiffure, d’un nettoyeur ou d’un cordonnier par exemple », ajoute M. Voizard.

Par ailleurs la section du mail entre le Cinéma Lido et le Métro sera réduite et deviendra principalement des sorties d’urgence et des accès pour les services de livraison. On travaillera dans ce secteur uniquement à partir du mois d’août. Tous les espaces qui seront créés auront aussi une façade extérieure.

La partie entre le Métro et l’actuelle succursale de la Banque de Montréal permettra à First Capital de louer une ou deux bonnes surfaces commerciales. Mentionnons aussi que le restaurant Thaïlandais ajoutera 800 p.c. à sa superficie vers l’arrière du bâtiment en utilisant une partie du présent mail. Selon Louis Voizard, le supermarché Métro devrait pour l’instant demeurer intact.

Feux de circulation
Des feux de circulation seront installés sur la route Kennedy pour permettre un meilleur accès aux Promenades de Lévis. Les travaux devraient être complétés cet été. Enfin, des cases de stationnement additionnelles seront aménagées portant à environ 700 le nombre de places disponibles pour les clients.

« Il y aura beaucoup de changement, ça va bouger, mais tout va se faire par étape. Au terme de tout ça, nous aurons une belle propriété modernisée », termine Louis Vizard.


Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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