Registre Urgence-Environnement : maintenant en ligne

Par | 12 mai 2008 |

Nous n’avons pas couvert le sujet le sujet la semaine dernière, mais à la lumière des derniers événements avec la raffinerie Ultramar et avec l’année difficile que connaît cette compagnie au niveau des incidents à conséquence environnemental, je crois qu’il devient important que les lévisiens prennent connaissance du nouvel outil à la disposition des citoyens.

Depuis le premier avril dernier, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec met à la disposition de l’internaute le Registre des interventions d’Urgence-Environnement. Ce registre fait état de tous les évènements à caractère environnemental impliquant une intervention terrain d’Urgence-Environnement, à l’exception des déversements de carburant contenu dans le réservoir d’un véhicule impliqué dans un accident routier.

Urgence-Environnement utilise une classification des urgences environnementales comprenant trois catégories : 1, 2 et 3. Selon le ministère, dans le cas des urgences dites de catégorie 2 et 3, soit des évènements susceptibles d’avoir des impacts significatifs sur l’environnement, en plus de l’inscription au registre sur Internet, le ministère diffuse systématiquement un communiqué de presse informant les citoyens de l’existence de la situation d’urgence environnementale et de ses impacts.

« Face aux préoccupations grandissantes de la population par rapport aux questions environnementales, et confirmant l’engagement que j’ai pris, la diffusion de l’information touchant les urgences environnementales a été revue dans une optique de plus grande transparence. Je veux ainsi m’assurer que les citoyennes et les citoyens auront accès dans les plus brefs délais à l’information relative aux événements environnementaux qui les interpellent », a déclaré la ministre Mme Line Beauchamp en conférence de presse la semaine dernière.

La consultation du registre nous apprend qu’en plus des deux récents déversements de janvier et mars, qu’un autre incident impliquant la raffinerie de Lévis a eu lieu en avril, soit un déversement de boues de décantations.

=> On trouve un lien pour consulter le registre sur la page principale en haut à gauche) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Chronologie des incidents impliquant Ultramar à Lévis depuis janvier 2008 :

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *